Quand les nouvelles technologies se fondent dans son environnement de travail

L’entreprise normande Axeos défend les valeurs du « Made in France ». Depuis 2007, elle facilite et sublime les espaces de travail connectés des entreprises et grands groupes avec un mobilier qualitatif, esthétique et intégrant la technologie audiovisuelle. Mickaël Huron, CEO et fondateur d’Axeos, revient pour nous sur les défis de son secteur. Tout l’enjeu d’Axeos est en effet de maintenir la même qualité de service dans une situation de crise, provoquée par la pandémie, et soumise à de constantes variations, tant au niveau industriel que social.

Comment les nouvelles technologies challengent-elles le mobilier de bureau ?

L'environnement de travail des organisations est en constante évolution depuis plusieurs années, et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui. Autrefois, être capable de transformer rapidement son espace était un avantage stratégique et concurrentiel. C'est désormais une nécessité. L'émergence de la Covid a démocratisé une hybridation des usages, si bien que le télétravail et le flex-office font maintenant partie de notre quotidien. Et l'actualité nous prouve que cette tendance va perdurer.
La visioconférence est un exemple parlant, car de plus en plus de sociétés y ont recours. D'où l'intérêt pour une entreprise comme Axeos de la rendre plus accessible et simple d'utilisation. En effet, la qualité de vie au travail ne doit pas être négligée, puisqu'elle permet de retrouver du sens dans un contexte social et sanitaire déjà compliqué pour les collaborateurs. C'est pourquoi le rôle d'Axeos est de simplifier au maximum l'usage des nouvelles technologies, tout en concevant depuis notre bureau d'études un mobilier modulaire et flexible (en bois, en métal ou en plexiglas), et répondant aux attentes de chacun.

Quels sont vos défis aujourd'hui ?

Ils résident dans la gestion de notre développement, au regard de problématiques ponctuelles en termes d'approvisionnement de matières premières. Cette difficulté est malgré tout compensée par notre « Made in France », qui a permis à Axeos de poursuivre sur sa lancée, alors même que le marché asiatique était en proie à des pénuries. D'ailleurs, choisir de faire du « Made in France » est un défi à part entière, puisque nous nous positionnons sur un marché international, avec 30 % d'export. Développer une marque à l'étranger est un vrai challenge, notamment en matière de coûts et de logistique.

Quel est l'accompagnement d'Axeos auprès de ses clients ?

Nous disposons d'une maîtrise de l'écosystème technologique, qui est d'ailleurs lui aussi en mutation permanente. Ce savoir-faire nous permet de suivre les évolutions technologiques, de les anticiper, et de nous challenger constamment par le biais de l'innovation et de notre département R&D. C'est notamment le cas avec la huddle room. Cette bulle de travail se veut à la fois moderne et élégante, mais surtout pensée pour les réunions en petit comité. Elle dispose aussi d'outils technologiques utiles à la collaboration. Nous gardons cependant toujours en tête l'intérêt de nos clients, et c'est pourquoi notre approche repose avant tout sur l'expérience utilisateur. L'espace de travail est optimisé et aménagé en fonction des besoins d'aménagement de chacun (murs d'images, pupitres et bornes tactiles, salles de contrôle et salles de conférence haut de gamme, etc.), et peut même être réalisé sur mesure.



Comment envisagez-vous l'évolution de votre secteur ?

Les espaces de travail, qu'ils accueillent une réunion ou non, sont amenés à être équipés par toujours plus de technologie dans les années à venir. Il est donc nécessaire de les rendre séduisants et pratiques (y compris pour les non-technophiles). De plus, la nouvelle façon de travailler, que nous connaissons depuis bientôt deux ans, pousse les collaborateurs à rechercher différents endroits pour travailler, selon leurs envies et leurs besoins. Nos différentes solutions audiovisuelles s'inscrivent donc dans l'air du temps.



Avez-vous un mot de la fin ?

Notre but est d'occuper la place de leader et de maintenir nos innovations sur un marché de niche en forte croissance. La stratégie d'Axeos repose sur un renforcement de notre bureau d'études, au profit de la R&D, et sur l'investissement en permanence dans une démarche d'export. Nous menons d'ailleurs un recrutement commercial à l'export. Préserver notre qualité de service passe aussi par une bonne logistique internationale et une bonne gestion des stocks.
Pour mener à bien la réussite de l'entreprise, nous comptons sur des valeurs qui nous sont chères, telles que l'humanité, l'audace, le professionnalisme et la proactivité. Axeos s'ouvre également aux écoles de design, afin d'impliquer les élèves dans leur future activité et de recueillir des idées extérieures. La formation des jeunes est l'une de nos plus grandes préoccupations, si bien que nous les accueillons en alternance. La moyenne d'âge de nos équipes est de 30 ans !
Enfin, nous sommes engagés dans une démarche RSE. La mise en place de ces bonnes pratiques a donné lieu à des recrutements, car nous veillons nous aussi à offrir une bonne qualité de vie au travail à nos salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.