Repenser la mobilité pour le monde de demain

Plus que jamais, la mobilité change et se fait le reflet de la société. L’opérateur de mobilités Transdev s’y adapte. Edouard Hénaut, Directeur Général Transdev France, revient pour nous sur les enjeux de son secteur, entre inclusion sociale, mobilité douce, et difficultés de recrutement pour les chauffeurs.

Dans un premier temps, pouvez-vous présenter Transdev ?

Transdev est opérateur et intégrateur global de mobilités, présent en France et 18 pays sur les 5 continents. Le groupe transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses 16 modes de transport efficaces et respectueux de l'environnement, qui connectent les individus et les communautés.

Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes. Ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66 % et par le Groupe RETHMANN à 34 %. En 2021, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros.

Comment la mobilité peut-elle devenir un facteur d'inclusion sociale ?

Les transports publics demeurent plus que jamais un facteur de cohésion sociale et territoriale, d'inclusion sociale et professionnelle, d'autonomie et de liberté. La mobilité est au cœur des enjeux de notre société et de l'attractivité des territoires.

La mobilité collective de demain sera à la fois celle des zones urbaines, des zones périurbaines, mais surtout celle des zones rurales. Aujourd'hui, plus de 29 % de la population française vit dans les communes peu denses. L'offre doit donc se construire le plus souvent entre le centre et la périphérie de nos villes.

Actuellement, nous constatons que de nombreux automobilistes choisissent de ne pas utiliser leur voiture, et s'orientent vers des modes de transports plus propres et collectifs. Ce changement doit se poursuivre, nous en serons les incitateurs.

Que compte mettre en place Transdev pour lutter contre certaines "zones blanches" en ruralité ?

Les mobilités collectives, et particulièrement les transports publics, sont indispensables dans l'intégration des territoires, surtout dans une période d'explosion du prix des carburants et de l'énergie.

Le droit à l'emploi passe par le droit à la mobilité. Un des grands enjeux de la mobilité de demain est de permettre à nos citoyens d'avoir un meilleur accès à la mobilité collective. Ainsi, les 10 % de ménages les plus modestes, ceux qui sont souvent contraints d'habiter éloignés des centres, en périphérie, consacrent 21 % de leur revenu disponible aux transports.

Les freins à l'emploi sont aussi nombreux, mais la mobilité est un enjeu majeur : 86 % des Français éprouvent des difficultés à se déplacer au quotidien et considèrent cela comme une entrave à la prise de poste ou à une entrée en formation.

Le développement des villes passe par le désenclavement sans frontière entre le centre et la périphérie. Notre solution pour rendre la mobilité accessible à tous est de proposer des modes de transport multimodaux innovants et efficaces, et de développer toutes les petites lignes du quotidien (de type desserte fine du territoire), trop souvent laissées à l'abandon par les opérateurs.

À l'heure de la mobilité douce, comment votre entreprise renouvelle-t-elle son offre de transports ?

Nous devons permettre un report de la voiture vers des modes plus durables. Les transports en commun sont déjà une partie de la solution. Mais il est nécessaire que l'offre de transports publics soit plus verte, et il faut accélérer le verdissement des flottes (trains, cars, bus, navettes).

Ces objectifs, nous les réalisons également dans le cadre européen : Transdev participe activement à l'exigence européenne « Fit for 55 » de baisse des émissions du secteur des transports de 55 % des GES (voitures, aérien, maritime, transports publics, etc.) d'ici à 2030.

La transition écologique est déjà largement engagée dans le Groupe. Notre offre de tramways, de métros ou de trains est 100 % électrique, donc particulièrement décarbonée. L'électrification du parc des bus et des cars est largement engagée (à la fin de l'année 2021, nous exploitions 1 800 bus électriques ; notre objectif, 5 000, en 2025. Transdev est d'ailleurs le premier exploitant de bus électrique en Europe. Le déploiement de nouveaux carburants (biocarburants, bioéthanol, GNV, GTL) nous permet de réduire, aussi, à la fois les GES et les polluants.

Enfin en ce qui concerne l'hydrogène : en France, Transdev a été le premier à faire circuler des bus urbains à Lens (Tadao). À la fin de l'année, une soixantaine de bus à hydrogène seront en exploitation. Nous lancerons bientôt une flotte à Auxerre, puis à l'aéroport de Toulouse. Avec la région Normandie, nous avons « rétrofité » le premier bus au monde.

L'actualité met en avant deux points importants. D'abord, le manque de conducteurs dans les transports. Êtes-vous impactés par cette situation ? Si oui, comment essayez-vous d'attirer de nouveaux profils ?

Actuellement en France, ce sont près de 800 postes de conducteurs qui restent à pourvoir ; en Île-de-France, environ 250 postes. Cette pénurie est la conséquence directe de la crise Covid qui a diminué drastiquement les candidatures. C'est donc l'attractivité du métier qu'il faut renforcer, et ainsi créer des vocations. Nous repensons notre organisation pour répondre aux attentes en termes de qualité de vie de nos conducteurs, et réduire les contraintes horaires et de week-ends, sans nuire à la qualité du service.

Les processus que nous proposons intègrent donc la formation au permis D, via notre CFA, ce qui ouvre la possibilité à toute personne intéressée de postuler. Nous avons la chance d'assurer des métiers de bien commun qui garantissent l'accès au travail, aux services essentiels, et aux loisirs, pour le plus grand nombre de nos concitoyens.

Nous allons à la rencontre de la population grâce à nos « Des bus pour l'emploi » sur tout le territoire, équipés d'un simulateur de conduite, spécialement conçus afin de contacter les habitants au cœur de leur lieu de vie. Nous sommes également présents dans les agences d'intérim, les agences de Pôle Emploi, les maisons de l'emploi, et les autres acteurs économiques et sociaux des territoires, pour démultiplier les possibilités et les actions et susciter ainsi, de nouvelles vocations.

Lֹ'autre point concerne l'ouverture à la concurrence du rail. Quels sont les avantages pour la France ?

Le développement du rail et l'ouverture à la concurrence doivent permettre l'amélioration du quotidien des Français, l'accélération de la transition écologique, le désenclavement de certains territoires et le renforcement de l'attractivité des villes et des régions. Nous sommes convaincus qu'il s'agit de la bonne méthode : en Allemagne, nous sommes le premier opérateur privé et nous avons participé à la redynamisation de certains territoires, avec le déploiement d'offres mieux adaptées aux besoins des voyageurs.

Historiquement en France, nous opérons deux lignes en tant que délégataires de la SNCF, sur les lignes Guingamp à Carhaix et Guingamp à Paimpol, où nous avons démontré qu'une autre organisation permettait d'opérer des lignes de train avec plus d'efficacité. La Région Sud a retenu l'offre de Transdev pour la ligne Marseille - Toulon - Nice ; nous sommes ainsi le premier opérateur privé à avoir été choisi pour opérer des TER en France. Nous répondons également à d'autres appels d'offres en cours, dans les Hauts-de-France, le Grand Est et en Pays de Loire.

Transdev est aussi l'opérateur ayant acquis une expérience solide à international avec :

  • Une expérience depuis 1997, sur des marchés ouverts à la concurrence (France, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Suède, Pays-Bas) ;
  • 70 lignes exploitées ;
  • Plus de 5 500 km de voies ;
  • 820 trains en exploitation ;
  • 180 millions de passagers transportés par an ;
  • 80 millions de trains / km parcourus par an.

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