Travailler à la transition énergétique des bâtiments, territoires et industries

Pour que les acteurs publics et privés réussissent leur transition énergétique, le cabinet de conseil et d’ingénierie Manergy les accompagne. Son président Christian Cannet et son directeur général Benjamin Brullon nous parlent de leur approche.

3 mn

Quels sont les services que propose Manergy ?

Christian Cannet : Manergy est une société d'ingénierie et de conseil qui intervient depuis plus de 40 ans dans le domaine de la transition énergétique. Le conseil, ce sont des missions d'accompagnement de clients publics ou privés. L'ingénierie, c'est la mise en œuvre de projets type production d'énergie, transformation ou décarbonation des bâtiments.
Nous avons une couverture nationale avec 18 implantations en France et une à l'international, en Afrique du Sud, 300 collaborateurs et un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros, et nous avons pour objectif d'atteindre 50 millions en 2024.

Benjamin Brullon : Nous avons trois grands segments d'activité client et pôles : l'efficacité énergétique des bâtiments, la transition énergétique des territoires et la décarbonation des industries et des infrastructures. Nous aidons les donneurs d'ordre à faire des plans d'actions et d'investissements, contractualiser avec des engagements de résultats les projets imaginés ensemble, et accompagner ces projets dans la durée.
Nous anticipons les besoins du marché, en adaptant notre offre, comme à travers le clé en main, ou en créant des filiales spécialisées, comme IROKO pour la décarbonation des industries.

En quoi la transition énergétique concerne-t-elle tous les secteurs ?

BB : Le défi est mondial. Pour limiter le réchauffement climatique à +2° degrés, nous devons réduire les émissions de Ges de 40% d'ici 2030. Le dernier rapport du GIEC souligne l'urgence d'agir, tout de suite et à grande échelle. Bâtiments, industries, transports, agriculture : c'est l'ensemble des secteurs qui sont concernés, et cela peu importe leur dimension. C'est une des particularités de Manergy : nous accompagnons aussi bien les très grands métropoles, comme la Ville de Paris, que le monde rural et les petites communes. Ces derniers ne doivent pas être les oubliés de la transition énergétique et ont un rôle clé à jouer.

Les enjeux de la transition énergétique se trouvent  à la fois dans l'efficacité et la sobriété énergétique,  mais aussi dans le recours aux énergies renouvelables et locales : cela peut être de la biomasse, de la géothermie ou de la chaleur fatale.

Comment votre marché évolue-t-il ?

BB : Les règlementations liées à l'environnement, les politiques environnementales volontaires mises en place par nos clients, les lois de transition avec des politiques incitatives pour investir dans des systèmes d'énergie renouvelables, et récemment les signaux pris sur les énergies fossiles : tous ces facteurs créent une demande supplémentaire et soutenue de la part de tous nos clients.
Notre facteur limitant, c'est le recrutement. Nous sommes en recherche permanente de personnes passionnées par notre sujet, des ingénieurs ou techniciens en énergie en sortie d'école, mais aussi de plus en plus d'apprentis, soit en formation initiale, soit en reconversion professionnelle.

Quelles sont vos valeurs ?

CC : Nous nous positionnons comme un acteur global et responsable de la transition énergétique. La responsabilité environnementale est le cœur même de notre activité : au quotidien, nous œuvrons à réduire les émissions de CO2 de nos clients.

BB : En 2021, Manergy a réalisé près de 2900 missions en faveur de la transition énergétique. Sur l'activité auprès des territoires pour la mise en place de réseaux de chauffage urbain décarbonés, nos projets lancés en 2021 vont contribuer à économiser  8 millions de tonnes de CO2 sur la durée de vie des projets.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.