Une planification unifiée et stratégique pour son entreprise

En dépit de ces temps incertains, la planification est un enjeu fort pour les entreprises. Elle est vaste (planification des ventes, RH, des achats, etc.), et surtout gage de confiance et de communication interne pour les collaborateurs d'une société. Depuis 2002, la scale-up Jedox fournit justement une solution pour simplifier sa planification financière et son reporting. L'entreprise accompagne ses clients en fonction de leur niveau de maturité, et les aide à développer leur stratégie pour prendre les meilleures décisions. Explications avec David Bena, Directeur Général Jedox France.

5 mn

Quelle est la façon la plus optimale de faire de la planification financière ?

Tout part d'un constat simple : il est très difficile de planifier dans les organisations, car 90 % des entreprises utilisent encore Excel. C'est un très bon logiciel, mais il s'avère peu pratique lorsque de nombreux employés doivent collaborer. De même, les autres systèmes et outils informatiques mis en place ne correspondent plus aux nouveaux enjeux.
Voilà pourquoi d'après nous, les directions financières jouent avec un coup de retard. Elles se focalisent sur les indicateurs financiers, mais oublient qu'il ne s'agit que de la conséquence directe de l'activité réelle. La solution la plus adaptée est un outil permettant d'avoir une vue d'ensemble, de collecter de l'information, de comprendre les données du passé/présent, mais aussi d'imaginer celles de demain (relatives au chiffre d'affaires, à une marge, aux effectifs, etc.).

Pourtant, les entreprises peinent de nos jours à se projeter dans l'avenir...

Avant la Covid, nous étions déjà dans un monde incertain et avec des scénarios d'inflexion. Une société gérait son budget selon la hausse de son chiffre d'affaires. Aujourd'hui, nous sommes plutôt dans un scénario de rupture. À tout moment, l'environnement économique peut entraîner une hausse ou une baisse du chiffre d'affaires. D'où l'importance pour une entreprise de réagir vite et de réaligner tous ses départements via la planification intégrée !

Le milieu de l'agroalimentaire a par exemple dû faire face à des surplus de production et à la nécessité de vendre différemment, puisque les habitudes des consommateurs ont changé, délaissant les supermarchés au profit du drive ou de la livraison à domicile. Ce contexte a impacté toute la chaîne de valeur, de la manière d'approvisionner à la livraison, en passant par les transports et le recrutement du personnel.

Qu'est-ce qui doit être amélioré dans le domaine de la planification ?

Des indicateurs métiers (c'est-à-dire des indicateurs opérationnels) doivent être intégrés dans les modèles utilisés. Prenons le cas du secteur de l'hôtellerie, où l'analyse du taux d'occupation permet d'anticiper le chiffre d'affaires. Nous pensons que ce raisonnement doit être poussé plus loin et prendre en compte les signaux faibles, comme dans ce cas, l'organisation d'un match de football ou d'un rendez-vous culturel à proximité de l'hôtel. En effet, ces deux événements impactent aussi le taux d'occupation de l'établissement.

En somme, Jedox inclut plusieurs facteurs et encourage ainsi une anticipation poussée, et non un simple constat. Si une entreprise est capable d'avoir une assez grande visibilité, alors elle peut agir plus vite, corriger à temps une trajectoire, et préserver la confiance de ses équipes.

Pouvez-vous expliquer concrètement comment se présente Jedox ?

Notre solution se veut simple et unique ! Ses outils permettent de se connecter à toutes sources de données, quels que soient les logiciels utilisés. Notre base de données rend possible la création de modèles de planification ou encore d'axes d'analyse. Nous mettons également à disposition des interfaces pour travailler depuis le web ou à travers un Excel add-in. Comme nous l'avons dit plus haut, Excel est encore apprécié par les entreprises. Grâce à cet Excel add-in, un contrôleur de gestion peut conserver cette habitude de travail ! En revanche, toutes les données sont stockées sur Jedox.

Quels sont les avantages de cet outil de planification ?

En recentrant chaque document sur un seul et même endroit, Jedox libère du temps pour travailler sur les données ! Les entreprises peuvent donc prendre les bonnes décisions et affiner leurs stratégies. Certains de nos clients sont par ailleurs passés au budget permanent ! Si l'organisation de leur budget leur prenait six mois auparavant, ils vérifient désormais en permanence quelle est l'évolution de l'entreprise, afin d'ajuster au mieux son avancée. Cette autre manière de travailler est adaptée aux enjeux actuels, car il est difficile de savoir ce qui va se passer d'ici deux ans.

Comment envisagez-vous l'évolution de la planification ?

Elle va de pair avec celle de la technologie ! Nous le constatons déjà avec la planification augmentée, qui repose sur les algorithmes de l'intelligence artificielle. L'utilisateur peut ainsi s'appuyer sur des puissances de calcul, notamment capables de lui montrer une corrélation entre deux événements, jusqu'alors invisible pour l'œil humain, car noyée dans une masse d'informations. La planification augmentée l'aide donc à prendre la meilleure décision.
Cette méthode est aussi utile pour faire du prédictif. Elle permet en effet d'anticiper le comportement de vente de certains produits à partir d'un simple historique de vente. De plus, d'autres indicateurs peuvent être intégrés dans cette planification augmentée, comme la météo, qui impacte directement la manière d'acheter.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

Accélérer notre développement à l'international et améliorer l'expérience client ! Début 2021, le Fonds d'investissement new-yorkais Insight Partners a d'ailleurs investi 100 millions d'euros dans l'entreprise (pour commencer) afin de nous aider à atteindre ces objectifs. Depuis sa création en 2002 et jusqu'en 2015, Jedox était une solution Open Source. Notre société a d'abord retenu l'attention d'Iris Capital en 2018, qui est à l'origine de quelques licornes françaises.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.