Utiliser les technologies BTOC pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur supply-chain

Et si les achats entre entreprises étaient aussi simples que ceux d’un particulier sur un site de e-commerce ? C’est ce que prône la société Logitrade au travers de sa présidente Agnès Damette.

Comment Logitrade intervient-elle dans l'externalisation des achats ?

Agnès Damette : Logitrade optimise toute la fonction achat et supply chain des grands groupes industriels. Nous sommes le tiers de confiance, assurant à nos clients une simplicité, une sécurisation, et une garantie de réduction des coûts d'acquisition totaux. Logitrade accompagne le processus décisionnel des achats et de la supply-chain afin de permettre aux entreprises de se recentrer sur leurs enjeux stratégiques. Concrètement, Logitrade apporte des services et solutions innovants, adaptables, et à la fois humains, digitaux et financiers, pour permettre aux entreprises de maîtriser leurs dépenses, de gérer leur panel de fournisseurs, et d'assurer la sécurité et la traçabilité de leurs achats.

Logitrade est le pilote de l'ensemble des flux d'informations physiques et financiers, et un véritable levier de performance au service des entreprises. Les connaissances acquises depuis 25 ans auprès de ses clients, ont permis à Logitrade de constituer une base de données unique sur laquelle ses clients s'appuient pour sécuriser leurs projets.

Grâce à sa conviction que l'innovation permet de conserver des compétences en France, Logitrade a mis en place des solutions phygitales apportant simplicité, performance et sécurité aux flux transactionnels multiples. Prenons l'exemple d'un industriel qui doit acheter une pièce de remplacement pour une machine. S'il décide de faire ça lui-même, il devra, entre autres, faire valider la dépense par le service financier, qualifier le fournisseur, réaliser la commande, s'assurer de la livraison... Avec Logitrade, toutes ces étapes sont absorbées et adressées de manière efficiente en un seul canal d'achat, permettant une réduction des coûts, mais également un gain de temps et rendant le processus d'achat aussi simple que sur un site e-commerce.

 


Quels sont les bénéfices pour les entreprises?

Agnès Damette : Pour l'entreprise, la gestion des achats de faible valeur et non récurrents, représente un coût financier et administratif non négligeable. En effet, ce type d'achat représente 5% de la valeur totale pour 50% des achats de l'entreprise.

Grâce à l'outil développé par Logitrade - BuyXSell - , le client bénéficie d'une solution et d'un service personnalisé à son activité et très réactif. L'accès à une offre profonde et dédiée permet à chaque client de réaliser des économies directes grâce à une saine concurrence.  La traçabilité est immédiate par comparaison avec des offres équivalentes.

Ainsi, s'il y a une urgence à gérer qui ne permet pas de passer par un processus de qualification et d'appel d'offre (ex : fuite d'huile dans une usine un dimanche nécessitant l'envoi en urgence d'une société spécialisée de nettoyage avant la reprise du travail par les équipes le lundi) Logitrade offre la possibilité de prendre en charge elle-même la relation avec ce fournisseur. Nos compétences humaines et organisationnelles nous permettent de réagir rapidement tout en comprenant les enjeux liés aux demandes de nos clients.

 

Qu'en est-il du processus d'achat ?

Agnès Damette : Pour l'acheteur, c'est très simple : l'objectif est d'avoir la même expérience utilisateur qu'un site BtoC. Il faut qu'en quelques clics il puisse trouver la solution à son problème et se décharger au maximum des lourdeurs de gestion liées aux achats non récurrents.

La digitalisation et l'automatisation complètes de la chaîne d'approvisionnement, de l'expression du besoin jusqu'au paiement, permettent de transformer les coûts fixes liés au service achats en coûts variables. Cela permet également de mieux maîtriser le coût que ces achats représentent grâce à une meilleure lisibilité sur les prévisions de sorties en trésorerie, ou encore d'avoir une meilleure traçabilité en temps réel des approvisionnements.

 

Cette logique BtoC va plus loin que le simple processus d'achat. Quel accompagnement Logitrade propose-t-elle à ses clients ?

Agnès Damette : Les services achats s'élèvent dans l'appropriation des enjeux de l'entreprise. Là où, il y a encore quelques années, il s'agissait de mettre en place de nouveaux outils (comme le e-procurement), les acheteurs cherchent désormais à obtenir des données pertinentes et faciles à traiter. L'ensemble des partenaires de l'entreprise (fournisseurs, tiers, banques...) contribuent à cette nouvelle richesse, Logitrade récupère les données pertinentes, les agrègent et les met à disposition de ses clients.
Nous apportons à nos clients nos 25 ans de métier. Nous les orientons dans leurs achats, les conseillons sur leurs besoins, et gérons ainsi toutes leurs commandes auprès de leurs/nos fournisseurs. Pour le secteur des achats, il s'agit là d'une transformation profonde des habitudes de travail, vers un modèle de plus en plus digital.

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