Assurance scolaire : pourquoi est-elle recommandée ?

L'assurance scolaire couvre votre enfant durant toute sa scolarité en cas de dommage qu'il pourrait causer ou subir. Elle se souscrit alors dès la maternelle et l'accompagne jusqu'à la fin de ses études, avec un âge butoir généralement fixé à 26 ans. Voici les avantages de l'assurance scolaire !
(Crédits : DR)

L'assurance scolaire permet de rembourser les parents pour tout incident survenu au cours de la scolarité de leur enfant. Elle n'est toutefois pas obligatoire, sauf pour les activités extrascolaires. Ainsi, votre bout de chou peut parfaitement aller en cours sans assurance scolaire ou encore au gymnase, à la bibliothèque et à la piscine. En effet, les élèves demeurent sous la responsabilité du personnel enseignant pendant les heures de classe, récréation incluse. En revanche, votre enfant ne bénéficie d'aucune protection spécifique en dehors du temps scolaire. En cas de défaut d'assurance scolaire, il ne sera tout simplement pas autorisé à participer aux classes de neige, visites de musées, ateliers créatifs et autres sorties facultatives organisées par l'école. Il en est de même s'agissant des repas à la cantine et de la garderie. C'est pourquoi les établissements d'enseignement public ou privé suggèrent aux parents d'élèves de fournir une attestation d'assurance scolaire à chaque rentrée.

Une couverture utile au quotidien

L'assurance scolaire comprend la garantie responsabilité civile destinée à couvrir les sinistres occasionnés par l'enfant à un tiers, qu'ils soient de nature corporelle ou matérielle. Qu'il s'agisse d'un camarade de classe ou d'un membre du personnel de l'école, des lunettes écrasées par mégarde, une bousculade engendrant un bras cassé ou des vêtements déchirés pendant la récréation sont en effet des incidents relativement fréquents. Afin de réparer le préjudice, l'assureur se charge d'indemniser la victime à votre place, à l'unique condition que l'accident soit involontaire. Malgré tout, si un recours est déposé devant la justice, les parents de l'enfant responsable ont la possibilité de se faire accompagner par leur compagnie d'assurance.

Le remboursement des dommages corporels

Imaginez un instant qu'un chauffard renverse votre enfant sur le chemin de l'école. Si le conducteur prend la fuite ou roule sans être assuré, l'assurance scolaire prévoit une protection supplémentaire. Grâce à la garantie accident corporel, les sévices supportés par votre progéniture sont couverts dans leur intégralité. Ceci concerne aussi bien les risques au sein de l'école que sur le trajet du domicile. Qu'importe que l'auteur soit identifié ou non, vous ne payez pas les soins médicaux, même auprès d'un spécialiste. Vous recevez également un capital en cas d'invalidité permanente ou de décès. Si votre enfant est immobilisé à domicile ou à l'hôpital, l'assureur prend aussi en charge les frais liés au soutien scolaire.

Un contrat adapté aux besoins de votre enfant

Des garanties supplémentaires peuvent être proposées afin d'offrir une couverture optimale. C'est notamment le cas du vol, du racket, des vêtements endommagés, des détériorations sur un vélo ou un instrument de musique, etc. L'assurance scolaire peut également prendre en charge les frais liés au soutien psychologique en cas de harcèlement ou d'agression. Si vous ne savez pas s'il vaut mieux vous adresser à votre assureur habituel ou opter pour un contrat proposé par les associations de parents d'élèves, n'hésitez pas à recourir à un comparateur d'assurance en ligne ! Sur Le Comparateur Assurance, vous avez une vision complète dans le domaine. En quelques clics, vous accédez aux formules les plus adaptées à votre profil et choisissez librement le niveau de garanties qui vous convient. Vous gagnez un temps certain et réalisez de réelles économies !

Pour conclure...

Au préalable, prenez soin d'examiner les contrats d'assurance en votre possession afin d'éviter les doublons. L'assurance multirisques habitation inclut déjà la garantie responsabilité civile, ce qui permet de couvrir les dégâts provoqués par votre bambin. Quant aux dommages subis, une assurance accidents de la vie peut également faire l'affaire. Toutefois, gardez à l'esprit que l'assurance scolaire permet de percevoir en plus une indemnisation en cas d'invalidité ou de décès.

Assurance scolaire

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.