Assurances : faut-il utiliser un comparateur pour faire son choix ?

À la recherche d'une nouvelle assurance ? Il y a 99 % de chances pour que vous ayez le réflexe d'utiliser un comparateur en ligne. Attendez cependant... Il se peut que ce réflexe ne joue pas forcément en votre faveur. Et si les comparateurs d'assurance n'étaient pas ce qu'ils clament ?
(Crédits : DR)

Quels sont les inconvénients des comparateurs en ligne ?

Le premier souci est d'ordre légal. En tant que produit d'assurance, les comparateurs sont régis par le code des assurances. Cependant, du fait de leur nature digitale, ils doivent aussi se plier aux réglementations de la vie privée. Heureusement, très rapidement, les États ont réagi en créant des organismes de contrôle. Chargés de la définition du cadre des opérations, ces derniers collectent aussi les avis d'utilisateurs.

Par ailleurs, les usagers ont déjà eu à exprimer un sentiment de solitude. En-dehors de quelques rares plateformes telles que le comparateur d'assurance, il peut être difficile de joindre une personne réelle. Dans le cas du site web lecomparateurassurance.com, toutes les informations sont claires. Pour joindre un conseiller client, il suffit de se rendre sur la page contacts et de remplir un formulaire dédié. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous les comparateurs...

Comme autre inconvénient, il est aussi possible de citer l'absence de clarté. Pour les personnes les plus pointilleuses, il peut être plaisant de voir tous les contrats comparés par le logiciel. Malheureusement, c'est une opération qui reste encore hors de portée.

Toutefois, en dépit de ces quelques couacs, les comparateurs d'assurance restent d'excellents outils. Oui... Leurs avantages sont tels qu'ils éclipsent ces quelques inconvénients.

Quels sont les avantages des comparateurs en ligne ?

L'espace d'un instant, essayez d'imaginer votre vie sans comparateurs. Visualisez toutes les longues démarches que vous devriez faire pour obtenir différents devis. Ensuite, pensez à toutes ces heures que vous perdrez à comparer chaque détail. Avez-vous réellement le temps et l'envie de réaliser ce parcours du combattant ?

Pour les utilisateurs, le gain est facile à identifier. En utilisant gratuitement le comparateur assurance, vous économiserez votre temps et surtout votre argent. En quelques secondes, le logiciel parcourt la toile et trouve la proposition la plus avantageuse. Essayez donc de réaliser cet exploit de façon organique...

Pour les assurances, accepter d'être listé par un comparateur permet aussi d'étendre son réseau. En 2009, 50 % des contrats d'assurance britanniques sont le fruit de comparateurs d'assurance. En 2016, le taux était monté à 65 %*. En effet, gardez à l'esprit que le contrat souscrit via un comparateur reste entre l'assureur et vous. Ceux-ci ont donc tout intérêt à se présenter sous leur meilleur jour. Et c'est là qu'apparaît un autre avantage de taille.

En ligne, il est possible d'obtenir des tarifs plus avantageux qu'en agence. Souvent, c'est parce que le conseiller ne pense pas forcément à vous proposer cette offre. Parfois, c'est la concurrence directe qui pousse les opérateurs à baisser leurs prix.

Faciles à utiliser, les comparateurs d'assurance en ligne ont révolutionné la protection des biens et des personnes. Au vu de leurs avantages, c'est parfaitement compréhensible.

CTA

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.