Le nombre de créations d’entreprises ne cesse d’augmenter

La crise sanitaire a fait considérablement évoluer les attentes des salariés. Le CDI n’est plus l’objectif ultime à atteindre. Beaucoup recherchent le sens dans leur métier, l’indépendance, la flexibilité liée au télétravail pour un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso. De plus en plus de Français se lancent ainsi dans l’aventure entrepreneuriale, comme le montrent les derniers chiffres de l’Insee.
(Crédits : DR)

Ralentissement des créations d'entreprises

Le 18 octobre dernier, l'Insee publiait les statistiques de la création d'entreprises en France pour septembre. Une hausse est observée pour le quatrième mois consécutif avec +1,5 %. Le rythme semble cependant diminuer, après les augmentations respectives de 4,6 % et 1,9 % en juillet et en août.

Sur l'ensemble du 3e trimestre 2022, les nouvelles immatriculations sont en progression de 7 % par rapport à la même période en 2021. Au contraire, entre octobre 2021 et septembre 2022, un essoufflement est observé (-0,5 %). Selon les experts, il sera difficile d'égaler ou de dépasser les performances de 2021, avec près d'un million d'entreprises créées.

Pourtant, la dernière enquête mensuelle de l'Insee révèle que le climat des affaires est stable. Dans l'industrie, les patrons gardent le moral, encouragés par des carnets de commandes remplis, des prévisions de production plus élevées et une amélioration sur le plan des approvisionnements. La conjoncture est moins favorable dans les services et le commerce de détail (excluant le commerce et la réparation automobiles), lequel a été durement impacté par la dégradation du pouvoir d'achat des ménages.

Tous sont en revanche confrontés à la pénurie de main-d'œuvre. 62 % des patrons dans le domaine des services affirment rencontrer des difficultés de recrutement, notamment sur les segments du transport routier des marchandises et de l'hébergement-restauration. C'est également le cas de 23 % des industriels.

La micro-entreprise, statut le plus populaire depuis un an

60 % des porteurs de projets ont choisi le statut de micro-entrepreneur, un pourcentage en constante progression depuis deux ans. Les avantages sont multiples : simplicité des procédures, libre choix des clients et de gestion de son temps, régimes fiscal et social avantageux.

En septembre, 56 206 micro-entreprises ont ainsi vu le jour, sur un total de 91 961 immatriculations. Néanmoins, à l'image de la tendance générale, leur progression ralentit (+0,9 % contre +3,8 % en août), à l'inverse des sociétés classiques (+2,6 %, après un repli de 0,6 % le mois précédent), même si ces dernières sont moins nombreuses. Par contre, si l'on s'intéresse à l'ensemble du trimestre (juillet à septembre), les créations sous la forme juridique de la micro-entreprise et des sociétés restent soutenues (+9 % et + 6,2 %).

Inégalité des activités économiques en matière de créations

Certains secteurs économiques ne sont pas égaux en matière de créations d'entreprises.

  •  L'immobilier a été le plus porteur en septembre (+11,3 %), suivi par l'hôtellerie-restauration (+9,8 %), la vente et la réparation d'automobiles (+5,6 %), ainsi que le bâtiment (+3,4 %) et le commerce de détail.
  •  Sur un an, ce sont les services aux ménages qui affichent la plus forte progression (+22 %), selon les données de l'Insee, en dépit d'une certaine décélération au troisième trimestre (8,4 %). Il se place devant le soutien aux entreprises (+14,6 %), l'industrie (12,6 %), et l'information-communication (11,9 %).
  • Sur le mois, le soutien aux entreprises accuse un léger recul (-1,1 % après +3,8 % en août), mais comme sur les 12 derniers mois, le secteur enregistre une hausse de 15,2 % sur les trois derniers mois (+10 700 immatriculations) notamment dans la branche « conseil pour les affaires et autres conseils de gestion » (+ 3 200 créations).
  •  Le secteur du transport et entreposage est en perte de vitesse depuis un an après le dynamisme lié à l'explosion des livraisons à domicile durant la pandémie. Il chute ainsi de 5,5 % en septembre alors qu'il affichait encore une croissance de 9 % en août. Le repli est encore plus net sur les trois derniers mois (-27,6 %) et sur l'année glissante (-36,6 %).
  • Sur 12 mois glissants, le commerce, l'hébergement et la restauration aussi dégringolent (-19,8 %), bien que le ralentissement des 3 derniers mois (-1,8 %) ait permis de limiter la casse.

Le portage salarial, une alternative sécurisée à la création d'entreprises

La crise sanitaire a mis en lumière la précarité de la situation des indépendants. Ce constat a donné un nouveau souffle au portage salarial. Il s'agit d'une forme d'emploi hybride entre entrepreneuriat et salariat. Le consultant est totalement autonome dans le choix de ses clients et dans son organisation personnelle au quotidien. En parallèle, en signant un contrat de travail avec une société de portage, il bénéficie du statut de salarié, avec les mêmes droits sur le plan social : assurance maladie, prévoyance, complémentaire santé, retraite, assurance chômage.

Le portage salarial présente un autre atout majeur : la société de portage prend en charge l'intégralité des tâches administratives : rédaction des contrats, déclarations sociales et fiscales, calcul et versement des cotisations et contributions sociales obligatoires auprès des organismes concernés, paiement du salaire du collaborateur porté après les différentes déductions. Ce dernier peut ainsi se concentrer sur son activité.

Enfin, la société de portage ITG fournit un accompagnement personnalisé à chaque salarié porté : formation, conseils d'experts pour le lancement et le développement de son affaire, organisation d'événements pour favoriser les échanges au sein de la communauté. La seule contrainte est l'atteinte d'un chiffre d'affaires suffisamment élevé par le consultant pour couvrir les frais de gestion de la société de portage, les cotisations salariales et patronales, etc.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.