• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Manifestation anti-réforme constitutionnelle au Mali, le carton rouge à IBK

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 18 juin 2017 à 12:55 - Mis à jour le 18 juin 2017 à 12:59

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
C’est la guerre des chiffres au lendemain de la marée humaine qui a pris d’assaut les rues bamakoises en signe de protestation contre le référendum sur la révision de la constitution. Les organisateurs estiment que trois cent mille personnes ont participé à la bronca contre le projet porté à bout de bras par le président malien IBK. Pour la police, ils n’étaient que neuf mille. Au-delà de la classique bataille numérologique, le chef de l’Etat malien joue sa survie politique.

« Carton rouge au président IBK !», affichait une pancarte au sein de la manifestation monstre contre le référendum du 9 juillet prochain. Une marée humaine de manifestants, tee-shirts assortis à la casquette rouge vissé à la tête, a investi les rues de Bamako.

Avec les mots d'ordre de « Non à la révision de la Constitution ! », « touche pas à ma Constitution ! », « Non à la création du Sénat », « Non au référendum ! », le cortège a traversé la dizaine de kilomètres qui sépare la Place de la Liberté de la Bourse du travail.

Loin des manifestations des 8 et 10 juin, non autorisées et dispersées dans des échauffourées avec la police malienne, la manifestation du 17 juin organisée à l'initiative de « An te son, a bana ! » (« Touche pas à ma Constitution ! »), une plateforme d'opposition, s'est voulue un signal pour le président IBK. C'est la plus grande manifestation contre le projet présidentiel depuis sa soumission au peuple.

Le chef de l'Etat malien porte à bout de bras, le projet de dépoussiérer la constitution de 1992. Officiellement, ce projet de révision constitutionnelle, adopté en mars par le gouvernement et validé début juin par l'Assemblée nationale, devrait prolonger l'accord d'Alger signé juin 2015 entre le gouvernement et le mouvement de l'Azawad. Plus loin, le projet devrait parachever la décentralisation au Mali par la création d'un Sénat mais aussi de d'assemblée locales dans cinq régions administratives du pays.

La révision constitutionnelle ou la survie politique d'IBK

Le texte n'en divise pas pour autant les Maliens. Ils y voient un moyen pour le gouvernement de doter le président de « superpouvoirs » notamment celui de la nomination d'un tiers des membres du futur sénat. Un autre point sensible concerne la nomination du président de la Cour constitutionnelle. Précédemment désigné parmi les membres de la cour, ce dernier devrait désormais être nommé par le président.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

De là à penser que le président IBK veuille devenir « empereur du Mali » avec un troisième mandat, il n'y a qu'un seul pas que les opposants ont franchi en indiquant que le président préparerait un boulevard pour son Karim Keïta, le fils surpuissant de la République.

Par ailleurs, c'est le timing même de l'organisation du référendum qui interroge. Le référendum va se tenir le 09 juillet prochain alors que le gouvernement ne contrôle pas les 1,2 million de kilomètres carrés du territoire malien aux prises dans le nord avec les sicaires terroristes et plus sous pression plus au sud. Le scénario pour le référendum sera proche du capharnaüm électoral des élections locales de novembre 2016 qui n'ont pu se tenir que dans la partie contrôlée par les autorités maliennes.

À lire également

  • Au Mali, l'opposition s'organise pour contrer la révision de la constitution
  • Mali : une constitution taillée sur mesure pour IBK ?
  • Mali : Abdoulaye Idrissa Maiga, le joker de la dernière chance d’IBK
  • Accord de réadmission Mali/UE : IBK à la diaspora « je vous ai compris ! »

La campagne qui s'ouvre le 23 juin risque donc de démarrer sur les chapeaux de roues. La colère gronde dans les rues bamakoises qui promettent des manifestations plus massives d'ici le 1er juillet. Retranché derrière les remparts du Palais de Koulouba à Bamako, IBK se prépare à la tempête qui sera aussi bien politique que médiatique. Sait-il seulement qu'il joue sa survie politique ?

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique