• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Présidentielle au Liberia : l'avenir politique suspendu à une décision de la Cour Suprême

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 02 novembre 2017 à 17:54 - Mis à jour le 02 novembre 2017 à 17:54

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Comme dans presque toutes les crises post-électorales de ces dix derniers mois sur le Continent, l’étincelle qui a provoqué le départ du feu politique est venue d’une contestation électorale devant la justice. Le Liberia est en train de s’inscrire dans cette "tradition" avec cette surprenante décision de la Cour Suprême. A couteaux tirés avec une commission électorale qui lui dénie ce droit, la plus haute juridiction du Liberia a ordonné de suspendre toutes les activités liées au second tour entre George...

La Gambie en décembre 2016, le Kenya entre août et octobre 2017, ont connu cette attente interminable, dans l'angoisse d'un avenir politique incertain. Le Liberia marche peut-être dans leur pas. Après un premier tour salué par les observateurs internationaux, tout le pays est suspendu au verdict de la Cour Suprême sur un éventuel remake voir une annulation de la présidentielle.

Bataille rangée entre la commission électorale et la Cour Suprême

Pour l'heure, le scrutin est suspendu. Saisie d'une requête en annulation par trois partis politiques dont l'Unity Party (au pouvoir)  pour des « irrégularités systémiques » qui auraient entaché le premier tour, la plus haute juridiction devait rendre sa décision ce jeudi 2 novembre. Après avoir convoqué la NEC, la commission électorale, la Cour a décalé son verdict d'un jour. Elle se prononce ce vendredi 3 novembre.

En attendant, elle a enjoint la NEC de suspendre toute activité liée au second tour devant opposer George Weah à Joseph Boakai. Une décision contestée par la NEC qui a engagé une bataille rangée en déniant à la Cour Suprême le droit d'annuler ou de reporter un scrutin au Liberia. Toutefois le risque de retarder le dernier virage pour désigner le vainqueur de la course à l'Executive Mansion n'en est pas moins écarté et pourrait même s'exacerber.

Cette bataille de coulisses pourrait même déboucher sur une annulation pure simple de cette présidentielle, perçue comme une courroie de transmission de la première transition démocratique pacifique. Mais le risque est ailleurs dans un pays qui espère avoir éteint les dernières braises d'une guerre civile qui a fait il y a 15 ans plus de 250.000 morts.

Cedeao et UA en médiateurs, l'avenir entre les mains du juge Korkpor

Pour écarter ce spectre, le sénateur George Weah a joué la carte de l'apaisement en appelant ses partisans au calme et rappelé qu'il se trouvait dans une situation similaire en 2005 lorsqu'il a perdu l'élection contre Ellen Johnson. Pour autant, pourra-t-il écarter les risques de violences de son camp qui s'était précipité à le proclamer président, si l'annulation du premier tour venait à être prononcée ?

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ce mercredi, le Togolais Faure Gnassingbé, le président exercice de la Cedeao a rejoint à Monrovia, la capitale libérienne le Guinéen Alpha Condé, le président en exercice de l'Union africaine (UA). Avec la présidente sortante Ellen Johnson, sous le coup d'accusations d'ingérences électorales qu'elle nie, les trois chefs d'Etat ont officiellement discuté de « la nécessité de faire aboutir le processus de l'élection présidentielle dans la paix et la quiétude au Libéria».

À lire également

  • Présidentielle au Liberia : pourquoi le parti au pouvoir conteste le premier tour...
  • Présidentielle au Liberia : déclaré élu sur les réseaux sociaux, George Weah en attente de confirmation
  • Liberia : « casting de rêve » pour la course à la succession d’Ellen Sirleaf
  • Liberia : l’aéroport de Monrovia renaît de ses cendres

Ce début de médiation dans l'entre-deux-tours intervient alors que la requête des partis a été déposée dans les délais et que la contestation suit pour l'heure l'ordre juridique normal de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest. La balle est désormais dans le camp de la Cour Suprême. L'avenir du Liberia est suspendu au marteau de l'Honorable Francis Korkpor mais l'histoire est ici le seul juge.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique