• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Ambassade américaine à Jérusalem : qui sont les soutiens africains de la Palestine ?

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 07 décembre 2017 à 11:57 - Mis à jour le 07 décembre 2017 à 13:24

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans les capitales occidentales, les condamnations -même molles- sont unanimes. Elles se résument en une phrase : Donald Trump, le président américain a eu tort de reconnaître «officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël» à la place de Tel-Aviv et de décider du transfert de l’ambassade américaine dans la ville dite «trois fois sainte». Une décision qui suscite peu de réactions sur le Continent où la Palestine commence à compter ses alliés.

Ce 6 décembre n'est apparemment «jour historique» que pour Benjamin Netanyahou. Sans calendrier, de façon unilatérale, Donald Trump a annoncé la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël et le transfert de l'ambassade américaine dans la ville nouvellement reconnue. Une décision rejetée par la quasi-totalité des capitales occidentales. En Afrique, l'annonce du 45e président américain a toutefois fait peu réagir dans les palais, à l'exception notable du Maroc.

L'Afrique du Nord, en tête des condamnations africaines

La réaction la plus forte sur le Continent est venue de Rabat dont le communiqué soutient les Palestiniens pour le recouvrement de «leurs droits légitimes». Une réaction qui s'est accompagnée de la convocation servie par Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères à la chargée d'affaires de l'ambassade américaine pour lui spécifier la «profonde inquiétude» du Maroc. Mohammed VI, le roi du Maroc, préside justement le comité Al Qods -Jérusalem en arabe- au sein de  l'Organisation de coopération islamique (OCI).

Dans le voisinage immédiat, l'Algérie a vite lancé un appel en direction de «la nation arabe, la umma islamique, et à la communauté internationale, à se mobiliser pour le respect des droits nationaux des Palestiniens et du statut international de la ville sainte. Toujours en Afrique du Nord, la Tunisie qualifie la décision de Trump d'«atteinte primordiale au statut juridique et historique de la ville et [de] violation des décisions de l'ONU».

Autre son de cloche en Afrique subsaharienne, où l'on a dû à recueillir peu de réactions sur la décision tonitruante de Donald Trump. Même le Sénégal, à la tête du comité des Nations Unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, est resté officiellement mué. Alors que l'ONU devrait tenir une réunion d'urgence sur la question vendredi prochain, la Palestine compte ses alliés. Mais combien sont-ils en Afrique ?

En premier lieu, la Palestine devrait compter sur les pays africains membres de la Ligue arabe comme le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Libye, la Tunisie, l'Egypte, les Comores, Djibouti, la Somalie et même le Soudan, qui, bien souvent, adoptent des positions communes sur la question. Pour étendre son réseau de soutiens, l'Etat palestinien s'appuiera aussi sur les pays membres de l'OCI. A cela s'ajouterait les pays dont la doctrine politique est de soutenir les luttes de libération comme l'Angola, l'Afrique du Sud, le Mozambique, le Zimbabwe.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Alliés africains de la Palestine et amitiés de Netanyahu sur le Continent

Pour autant, Israël qui a lancé une grande offensive de rapprochement en Afrique, peut compter sur son réseau d'une douzaine d'ambassades qui portera son lobbying. Même s'il a des relations diplomatiques avec une trentaine de pays sur le Continent, l'Etat hébreu  devrait surtout miser sur les alliances bâties sur des relations d'amitié entre chefs d'Etat.

Dans le lot, le Rwanda de Paul Kagamé, grand-ami du Premier ministre israélien, qui a même accepté - non sans polémique- de recevoir contre le paiement de 5 000 dollars par tête, de recevoir sur son sol, les 10 000 Soudanais et Erythréens parmi les 50 000 réfugiés africains qu'Israël s'apprête à expulser.

Sur la liste des soutiens à l'Etat hébreu, le Togo de Faure Gnassingbé qui tisse des relations approfondies de coopération avec Tel-Aviv au point d'envisager la réception d'un premier sommet Afrique-Israël -dans le sillage de la tournée de Netanyahu à l'été 2017- qui sera finalement reporté sur fond de protestations des autres pays africains et de tensions internes.

À lire également

  • Le sommet Afrique-Israël reporté sine die
  • Afrique-Israël : Business as usual
  • Sommet Israël-Afrique : des voix s'élèvent pour dénoncer la normalisation avec l'Etat hébreu
  • MAROC-CEDEAO : Mohammed VI annule sa participation au Sommet de Monrovia à cause d’Israël

Il faudra aussi inscrire les pays qui ont des liens historiques avec Israël, la plupart en Afrique de l'Est, comme l'Ethiopie, l'Érythrée, le Malawi et même l'Ouganda. A l'heure d'engager un long jeu de go diplomatique, Israël comme la Palestine comptent leurs alliés africains qui pourraient bien faire pencher  la balance en leur faveur.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique