• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Tunisie : une grande marche pour l'égalité successorale

Photo de Mounir El Figuigui

La Tribune Afrique

Publié le 12 mars 2018 à 16:01 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:13

marche égalité successorale Tunisie

marche égalité successorale Tunisie

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A l'appel d'une coalition de plus de 70 associations de la société civile, des milliers de Tunisiens étaient ce samedi 10 mars dans la rue pour revendiquer l'égalité dans l'héritage entre hommes et femmes. Sujet autrefois tabou dans un pays où l'Islam est le plus pratiqué, l'égalité successorale provoque aujourd'hui un débat qui divise l'opinion l'opinion tunisienne.

Deux jours après la Journée internationale de la femme, le débat sur l'égalité totale entre femmes et hommes a été relancé en Tunisie. Ce samedi, quelques milliers de Tunisiens ont marché de la Place Bab Saâdoun à la Place du Bardo devant le siège de l'Assemblée des représentants du peuple pour réclamer l'égalité entre hommes et femmes dans l'héritage.

Les manifestants ont massivement répondu à l'appel de la Coalition tunisienne pour l'égalité dans l'héritage (CTEH), un collectif de quelque 73 associations, dont l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), Amnesty International et nombre d'organisations de défense des droits humains. Bien encadrés par la police, les manifestants brandissaient des pancartes et des banderoles portant des slogans portant les messages de «L'égalité dans l'héritage est un droit pas une faveur», «Moitié-moitié, c'est la pleine citoyenneté», alors que d'autres scandaient «Egalité-Egalité» ou encore «L'égalité, une revendication légitime. Pas d'hypocrisie!».

«L'égalité entre citoyens et citoyennes est un droit garanti par la Constitution tunisienne de 2014 et les conventions internationales ratifiées par la Tunisie et l'égalité dans l'héritage en fait partie», a expliqué la CTEH dans une communiqué de presse. Un avis confirmé par Ahlem Belhaj, une des responsables de l'ATFD, co-organisatrice de la marche, qui a confié que «la démocratie demeurera tronquée, sans l'égalité totale entre l'homme et la femme».

Aujourd'hui en Tunisie, malgré les importantes avancées en matière des droits de la femme, l'homme hérite du double de ce qui est légué à une femme. C'est la première fois qu'une marche est spécifiquement organisée pour lutter contre cette «inégalité». «C'est un événement historique», a estimé Emna Ben Miled, psychologue et anthropologue, également initiatrice de ce rassemblement.

Une question sociale très sensible

Inspirée des préceptes de la charia, la loi tunisienne sur la succession est très ancrée dans les pratiques traditionnelles. Ainsi, révoquer cette loi aujourd'hui semble tenir du «courage politique», puisque la question de l'égalité successorale reste un sujet très sensible.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

«Déjà le fait qu'il y a un débat national sur la question, cela veut dire que c'est sorti du sacré. Il y a quelques années, c'était une question taboue, on ne pouvait absolument pas en parler. Donc, je pense qu'on va pouvoir avancer ; on va pouvoir l'avoir cette égalité dans l'héritage», a déclaré Monia Ben Jemia de l'ATFD au micro de nos confrères de RFI.

À lire également

  • Tunisie : levée de boucliers contre la loi controversée sur la réconciliation nationale
  • Tunisie : la visite de Macron pour dissiper les effluves amers du Jasmin
  • Tunisie : témoignages publics pour exorciser les démons de la page Ben Ali (Vidéo)
  • Tunisie : le taux de chômage se stabilise à 15,3% au troisième trimestre 2017

Pour les ONG droits-de-l'hommistes, l'espoir est désormais permis, d'autant que le chef de l'Etat, Béji Caïd Essebsi, avait lui-même appelé l'année dernière à réfléchir sur une réforme de la loi sur l'héritage, nommant à travers une commission chargée de formuler des propositions et d'en rendre compte d'ici à juillet 2018.

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique