• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Crise au Togo : dernier round des pourparlers avant le sommet de la CEDEAO

Photo de Mounir El Figuigui

Emmanuel Atcha, à Lomé

Publié le 24 mai 2018 à 06:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:56

Lomé Togo manifestation 20 septembre 2017

Lomé Togo manifestation 20 septembre 2017

Reuters

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Alors qu'il était prévu cette semaine une rencontre entre le médiateur de la crise togolaise, le président Nana Akufo-Addo du Ghana et l'opposition, même si celle-ci n'a finalement pas eu lieu, elle signe le retour des démarches pour la résolution de la crise. Un déroulement qui intervient à un mois du sommet de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest qui aura lieu en juin à Lomé. La conférence avait demandé lors de sa dernière...

La déception qui avait gagné les cœurs à Lomé peut maintenant disparaître. Alors que beaucoup de Togolais s'étaient résolus à dire que la communauté internationale a abandonné le pays, de nouvelles démarches ont été amorcées cette semaine.

Suite à demande de la coalition de l'opposition togolaise, au lendemain du sommet extraordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), tenu le 14 avril à Lomé, de le rencontrer afin de lui exposer certaines préoccupations, le facilitateur du dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition, le président ghanéen Nana Akufo-Addo, a finalement fait signe cette semaine.

Ce dernier avait à cœur de reprendre le processus du dialogue politique après un long silence, probablement dû à ses vacances dont il est de retour en échangeant avec les opposants togolais, le mardi 22 mai. Malheureusement, alors que la rencontre était déjà annoncée, elle sera annulée le lundi 21 mai dans la soirée pour des raisons d'agenda du président ghanéen.

Au Togo, ce rendez-vous, finalement annulé, signifie malgré tout la reprise du processus, alors que tout était au point mort pour la résolution de la crise suite aux «très insuffisantes» trois séances du dialogue reporté sine die depuis mars.

Les protagonistes attendaient des nouvelles du médiateur depuis la fin du sommet de la CEDEAO. Mandaté avec son homologue guinéen, Alpha Condé, par l'organisation sous-régionale, Nana Akufo-Addo avait, de son côté, rencontré début mai à Accra la Commission à qui il a été demandé de les aider pour la résolution de la crise, afin de continuer à travailler pour trouver la meilleure formule pour un accord.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour Akufo-Addo, la nouvelle démarche consiste à concilier les positions qui sont diamétralement opposées et semblent irréconciliables. Si l'opposition ne veut plus de Faure Gnassingbé, président togolais, comme candidat à la présidentielle de 2020, le pouvoir de son côté estime que le président en a le droit.

Etape décisive

Même si les évènements ne semblent pas trop l'indiquer, cette étape dans les négociations est décisive pour les Togolais. Car, suite au travail qu'ils auront fait en amont, les deux facilitateurs, Nana Akufo-Addo et Alpha Condé, ont l'obligation de formuler des recommandations pour la résolution de la crise à la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, lors de son prochain sommet à Lomé.

Si l'organisation sous-régionale approuve ces recommandations, elles s'imposeront au pays telle une feuille de route de résolution de la crise et tous les acteurs impliqués seront appelés à œuvrer à sa mise en œuvre.

En attendant, alors que Faure Gnassingbé a indiqué fin avril dernier qu'il respectera le calendrier électoral tel que prévu par les textes, l'opposition continue de se mobiliser pour contester en organisant des manifestations publiques, celles-là mêmes qui ont conduit à la crise.

Brigitte Adjamagbo-Johnson, la coordinatrice de la Coalition des quatorze partis, a annoncé que des manifestations se tiendront dans les prochains jours dans toutes les grandes villes du pays, assurant qu'elles refléteront la détermination des Togolais à faire en sorte que leurs aspirations soient prises en compte.

À lire également

  • Crise au Togo : l'opposition interpelle les médiateurs et la CEDEAO
  • Cristina M. Barreira : « Les amis du Togo ne veulent pas voir le pays sombrer dans la spirale de l'incertitude »
  • Togo : Faure Gnassingbé maintient le calendrier électoral et appelle au dialogue
  • Togo : 70% des Togolais souhaitent le départ de Faure Gnassingbé

«Nous sommes arrivés à un point crucial, nous avons fait tout ce que nous pouvons, mais le régime résiste. Il appartient aux populations de faire aboutir la lutte. Leur réaction a été très positive. Les populations sont prêtes à agir avec plus de détermination pour que les prochaines manifestations puissent être n'importe où une référence», a-t-elle déclaré. Reste à savoir si le gouvernement laissera ces manifestations se dérouler sans répression.

Emmanuel Atcha, à Lomé

Sur le même sujet

  • 1

    En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

  • 2

    A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

  • 3

    « Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

  • 4

    Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique