• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Mauritanie : que va devenir le Palais El Mourabitoune après le sommet de l'UA ?

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 06 juillet 2018 à 09:29 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:46

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
C’était la première fois que la Mauritanie recevait le Sommet de l’Union africaine. Alors les autorités ont vu les choses en grand. En un temps record, le Palais des congrès El Mourabitoune, bâti sur 24.000 mètres carrés, est sorti de terre. Que va devenir cette gigantesque infrastructure après la fin des travaux du 31è Sommet de l’Union africaine(UA) ? Un éléphant blanc ? Un bâtiment affecté à d’autres festivités ? La Tribune Afrique a cherché pour vous les réponses auprès des différents acteurs du...

Aujourd'hui, depuis cette immense bâtisse, on peut assister au spectacle du décollage et de l'atterrissage des avions sur le nouvel aéroport Oumtounsy de Nouakchott, situé à 2 kilomètres seulement de là. Pourtant quelques mois en arrière, ce poste d'observation était lui-même couvert de sable et de quelques arbustes sous les rayons du soleil du désert. Fait de de béton, de pierre et en bardage de bois, le Palais El Mourabitoune, qui s'étale sur 24.000 mètres carrés sur les 2 hectares que l'Etat mauritanien a assignés à ce projet, a été construit... en neuf mois !

Neuf mois de défi logistique et de prouesse technique

«C'est un défi logistique énorme et une prouesse technique incroyable au vu des conditions et du petit laps de temps dont nous disposions pour le faire émerger et le terminer», se gargarise-t-on au ministère de l'Urbanisme. Entre septembre 2017 et juin 2018, le département a dû mobiliser tout ce qu'il compte d'aristarques pour suivre ce chantier de 14 milliards d'Ouguiyas (25,5 millions d'euros), confié au groupe mauritanien CDI de Zine El Abidine Ould Mohamed Mahmoud, le chef du patronat mauritanien.

«Le boss était presque résident au chantier qu'il suivait de très près, parfois avec des horaires très tardifs. Il faut aussi dire que le chantier a été fastidieux. Il fallait non seulement optimiser le temps et ne perdre aucune seconde puis suivre minutieusement l'acheminement et la qualité du matériel qui arrivait par cargo», glisse-t-on dans l'entourage d'Ould Mohamed Mahmoud. Mais une petite pression supplémentaire sur les différents acteurs est venue s'ajouter aux défis. Mohamed Ould Abdelaziz, se renseignait quasi-quotidiennement sur l'évolution du chantier quand il ne débarquait pas pour une visite inopinée.

Al Mourabitoune,  nouveau hub de conférences pour Nouakchott

Résultat, moins d'un an après le lancement des travaux c'est ce bâtiment qui a pu accueillir la vingtaine de délégations dans l'immense salle de congrès de 3200 places. Les chefs d'Etat ou leurs représentants qui ont fait le déplacement à Nouakchott pour le 31è Sommet de l'Union africaine n'ont pas été à l'étroit dans la salle des huis-clos de 350 places. Certains ont même pu avoir des réunions bilatérales dans des sortes de salles annexes construites pour l'occasion.

Avec la fin du Sommet de Nouakchott, l'intérêt de la question s'est déplacé pour les Nouakchottois et même au-delà : que va devenir le Palais Al Mourabitoune ? «Un grand centre de conférences», répond sans sourciller un des acteurs du chantier. Avant de concrétiser cette ambition, il faudrait d'abord que le bâtiment soit totalement achevé. Les invités du sommet ont pu constater sur place que les travaux de finition n'étaient pas totalement achevés. Jusqu'au moment de recevoir la réunion panafricaine, les ouvriers étaient encore à pied d'oeuvre pour installer du carrelage mais aussi terminaient certaines tâches de maçonneries et de finition.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

«Notre pays souhaite se positionner comme une sorte de hub pour les grandes rencontres internationales et continentales. A côté du Palais [des congrès], un hôtel devrait être construit pour faciliter le logement des participants à ce type de rencontres», précise encore notre source. Sans doute, Mohamed Ould Abdelaziz compte recevoir la cinquantaine de délégations lors du Sommet de l'OCI prévu en décembre 2018 dans la capitale mauritanienne.

Futur Palais Ould Abdelaziz ?

De l'avis de plusieurs observateurs, les salles d'El Mourabitoune pourraient être réaffectées à des manifestations nationales de grande envergure comme des congrès de partis politiques ou encore des réunions  internationales impliquant au moins 1.000 participants. Pour cela, la Mauritanie devrait d'abord  juguler sa sous-capacité litière de 1300 places pour pouvoir loger les délégations et éviter les impairs.

Certaines mauvaises langues expliquent même le fiasco du Sommet de la Ligue Arabe en juillet 2016, par le fait que plusieurs délégations qui n'ont pas pu résoudre le casse-tête logistique, ont fini par se désister. Six chefs d'Etat seulement sur 22 avaient fait le déplacement. Une «leçon» pour le pays qui ambitionne de recevoir dans ce palais flambant neuf, des conférences de l'OMVS, du CILSS, du G5 Sahel ou encore des réunions de médiations pour les crises de la sous-région. La Mauritanie se voit même accueillir un sommet de la CEDEAO, si l'organisation ouest-africaine consent à lui ouvrir ses portes.

Au sein de l'opposition, l'avis est tout autre sur l'avenir de ce centre de conférences. «Le Palais Al Mourabitoune, comme le Palais des congrès pour la Ligue arabe, va rester un grand bâtiment sans finalité particulière. Pour construire des grands bâtiments pour l'image à l'international, les autorités trouvent toujours toute la célérité pour le faire. Par contre lorsqu'il s'agit d'hôpitaux, d'écoles ou d'infrastructures d'utilité publique, l'Etat montre moins d'enthousiasme à les exécuter», tance un taulier de l'opposition en exil dans une capitale arabe.

À lire également

  • 31ème Sommet de l’UA : une vingtaine de chefs d’Etat en Mauritanie
  • Sommet de l’UA : les enjeux de la réunion de Nouakchott
  • Pêche : un accord sénégalo-mauritanien signé à Nouakchott
  • G5 Sahel : à Nouakchott, pays membres et partenaires examinent le plan de soutien de l'ONU

Dans tous les cas, Mohamed Ould Abdelaziz a mis des oreillères pour isoler les bruissements de ces critiques. En politicien madré, il compte exploiter tous les lauriers de la construction du Palais El Mourabitoune. L'infrastructure visible depuis l'aéroport sera désormais le premier contact visuel de tout visiteur qui sort de l'aéroport Oumtounsy. Une «gloire» sur laquelle va capitaliser l'UPR (au pouvoir) lors de la campagne pour les législatives et municipales prévues en septembre 2018. A moins que le président ne l'inscrive dans son héritage au moment où il s'apprête à céder son fauteuil à un successeur. Qui sait ? Un jour peut-être, le Palais El Mourabitoune pourrait porter le nom de Mohamed Ould Abdelaziz. Un symbole indélébile pour passer à la postérité.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

  • 1

    En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

  • 2

    A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

  • 3

    « Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

  • 4

    Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique