• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Exercice du pouvoir au Gabon : l'Union africaine dépêche une délégation à Libreville

Photo de Mounir El Figuigui

Emmanuel Atcha

Publié le 19 novembre 2018 à 13:50 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:17

Ali Bongo Gabon

Ali Bongo Gabon

Reuters

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'Union africaine a annoncé ce week-end qu'elle enverra au Gabon une mission d'information et d'écoute. Dans un communiqué rendu public, l'organisation panafricaine qui a exprimé ses préoccupations par rapport aux développements en rapport avec l'état de santé du chef de l'État gabonais, Ali Bongo Ondimba, a appelé les acteurs politiques gabonais à préserver la paix et la stabilité du pays.

La situation au Gabon suite à l'hospitalisation du président Ali Bongo Ondimba inquiète déjà l'Union africaine. Le président de la commission de l'organisation, Moussa Faki Mahamat, a rendu public un bref communiqué ce weekend dans lequel il indique qu'il «dépêchera dans les meilleurs délais une mission d'information et d'écoute à Libreville». Cette démarche est utile parce que le responsable se dit «préoccupé par certains développements en rapport avec la situation sanitaire du chef de l'État [gabonais]». Mahamat a ensuite appelé «l'ensemble des acteurs politiques et institutions du pays à conjuguer, en toute responsabilité, leurs efforts en vue de préserver l'unité, la paix et la stabilité du pays frère qu'est le Gabon».

Le président Ali Bongo Ondimba en raison de «malaises et vertiges persistants», selon le gouvernement gabonais, est hospitalisé depuis le 24 octobre dernier en Arabie saoudite. «Moussa Faki Mahamat, en concertation avec le président de l'UA, son excellence, le président Paul Kagame, exprime ses sincères souhaits de prompt rétablissement au chef de l'État gabonais», rapporte à ce propos le communiqué de l'organisation panafricaine.

Situation tendue

Après la diffusion du communiqué sur l'état de santé du président gabonais par le gouvernement, les juges de la Cour constitutionnelle allaient se réunir mercredi dernier pour modifier la Constitution afin de faire face à «l'indisponibilité temporaire» du président Bongo, avait annoncé Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour. Selon elle, les textes ne prévoyaient pas le cas d'empêchement temporaire du chef de l'Etat. Ainsi, saisie par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, la Cour a jugé bon d'ajouter un alinéa : «En cas d'indisponibilité temporaire du président [...] certaines fonctions [...] peuvent être exercées, selon le cas, soit par le vice-président de la République, soit par le Premier ministre, sur autorisation spéciale de la Cour constitutionnelle». Ainsi, la Cour a d'abord autorisé le vice-président, Pierre-Claver Maganga Moussavou, «à convoquer et à présider un Conseil des ministres qui portera exclusivement sur l'ordre du jour joint à la requête du Premier ministre».

Cette démarche de la Cour constitutionnelle est «inacceptable» pour l'opposition gabonaise. «Pour modifier la Constitution, il faut un référendum ou que le Parlement se réunisse en congrès. La Constitution ne convient pas, alors ils la changent à leur guise. C'est un coup d'État», a déclaré Jean- Gaspard Ntoutoume Ayi de l'Union Nationale. Quant à Paul-Marie Gondjout du même parti politique, il estime que  la Cour constitutionnelle «n'a nullement le droit de modifier la Constitution» et «ouvre de fait un nouveau front dans la profonde crise politique gabonaise».

À lire également

  • Santé d’Ali Bongo : qui seraient les personnalités de la vacance du pouvoir ?
  • Gabon : contre vents et marrées, Ali Bongo assume sa politique d’austérité
  • Gabon : le mauvais présage de Fitch pour Ali Bongo
  • Gabon : à deux mois des législatives, Bongo remanie à nouveau son gouvernement

Un avis partagé par le sénateur Jean-Christophe Owono Nguema qui a déclaré que «[Mborantsuo] ne peut piétiner ainsi notre Constitution et brader la souveraineté du peuple gabonais, je crains le pire pour mon pays». Marc Ona, un des principaux acteurs de la société civile gabonaise, quant à lui, est allé plus loin. «Mborantsuo n'est plus dans la logique institutionnelle, mais dans une logique de confiscation du pouvoir coûte que coûte», a-t-il dit.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

  • 1

    En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

  • 2

    A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

  • 3

    « Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

  • 4

    Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique