• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Présidentielle en Côte d'Ivoire : la fausse candidature de Guillaume Soro

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

La Tribune Afrique

Publié le 28 janvier 2019 à 14:20 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:01

Guillaume Soro

Guillaume Soro

Reuters

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Il faut dire qu’avec les chuchotements sur un président de l’Assemblée nationale que l’on dit sur le départ après avoir refusé de prendre la couleur du RHDP d’Alassane Ouattara, la nouvelle venait comme la fin du film. Une interview attribuant des propos très offensifs à Guillaume Soro annonçait désormais sa candidature à la présidentielle de 2020. Information démentie par la cellule de communication du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Le doute plane encore sur les intentions de Soro...

Les médias locaux et les commentateurs se sont vite enflammés : après une «rupture» consommée avec le congrès de lancement du RHDP, Guillaume Soro se porte candidat à la présidentielle sous ses propres couleurs. Tiré d'une vraie fausse interview exclusive du président de l'Assemblée nationale accordée à L'Afrique Aujourd'hui , le scénario a été largement partagé sur la Toile ivoirienne. Il n'en est rien !

«Un site internet consacré à l'actualité africaine prête des propos polémiques à SEM Guillaume Kigbafori Soro. Eu égard à ces propos qui suscitent diverses réactions sur les médias sociaux, il me semble utile de préciser que M. Guillaume Soro n'a pas accordé d'interview au site en question. Les inexactitudes et propos controversés attribués au président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire sont à déplorer», écrit un communiqué signé par Moussa Touré, chargé de communication de Guillaume Soro.

Lire aussi : CPI: libération retardée pour Gbagbo et Blé Goudé par un nouvel appel de Bensouda

Ce démenti formel, publié quelques heures après la publication de la «rencontre exclusive», rejette donc des propos très offensifs prêtés au président de l'Assemblée nationale ivoirienne allant d'attaques contre Alassane Ouattara, la définition de la ligne politique du président de l'Assemblée et l'annonce de la candidature de l'ancien chef rebelle. Il faut dire que ces dernières semaines, l'actualité politique ivoirienne a fait le lit de scénarios prospectivistes sur l'avenir politique de Soro.

Soro, incontournable pour la présidentielle 2020

Grand absent du congrès de lancement du RHDP, le nouveau parti unifié, Guillaume Soro semble avoir consommé une rupture avec le président Alassane Ouattara. Dans le camp de ce dernier, l'on pousse pour son départ, plusieurs fois annoncé et encore démenti, du perchoir de l'Assemblée nationale. Toujours vice-président du RDR, l'ancien parti d'Alassane Ouattara, Guillaume Soro ne s'est pas peint aux couleurs de la nouvelle coalition présidentielle. Ce qui ne manque pas d'agacer des proches du président qui lui réclament un choix politique clair.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Il s'y ajoute qu'avec la possible libération de Laurent Gbagbo, les cartes de la présidentielle de 2020 seront certainement rebattues. Les annonces de rapprochement avec Henri Konan Bédié, l'allié déçu d'Alassane Ouattara, laisseraient présager d'une nouvelle alliance politique. Sans compter qu'avec les ennuis judiciaires des membres de son entourage, certains des proches du président de l'Assemblée nationale veulent le voir incarner son véritable poids politique.

À lire également

  • Côte d'Ivoire : Guillaume Soro se présentera-t-il à la présidentielle de 2020 ?
  • Alassane Ouattara : « Tout le monde pourra être candidat en 2020 »
  • Côte d'Ivoire : la réforme de la CEI valable pour l'élection présidentielle de 2020, mais pas avant
  • Pour aller à 2020, la Côte d'Ivoire doit pouvoir quitter 2010 [Tribune]

Au milieu de l'échiquier politique, le président de l'Assemblée nationale est désormais un personnage incontournable pour l'échéance électorale à venir. Muré dans un silence de cathédrale, Guillaume Soro doit bien s'amuser des différents canevas que l'on trace pour son futur rôle politique. Dans une année pré-électorale, l'on attend encore de lui qu'il clarifie sa position, ce qu'il n'est pas disposé à faire. Pour le moment seulement !

La Tribune Afrique

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique