• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune Afrique

Guinée : en visite aux Etats-Unis, comment Alpha Condé veut convaincre les investisseurs américains

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 13 septembre 2019 à 08:01 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:32

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En entamant ce 8 septembre sa visite aux Etats-Unis, Alpha Condé s’est posé en VRP d’une Guinée « open for business » pour des investissements américains massifs. Pourtant, le teasing économique de cette visite cache mal le jeu d’’équilibriste d’un président aux prises avec la rue sur la question, plus politique, de la réforme constitutionnelle. Explications.

En guise de « cadeau » de bienvenue à Washington, le département américain de l'énergie a octroyé à son pays une subvention d'un million dollars aux fins d'une étude d'impacts pour l'exploration de gaz par une société américaine. Mais dans le cadre de sa visite entamée au pays de l'Oncle Sam depuis le 8 septembre dernier, Alpha Condé lorgne déjà le portefeuille plus fourni des investissements américains qu'il veut attirer en Guinée.

« La Guinée a d'immenses potentialités. Nous ne voulons pas être fournisseur de matières premières. Nous voulons que les entreprises y viennent pour travailler chez nous et créer de la valeur, c'est-à-dire transformer notre bauxite en aluminium, nos minerais de fer en acier et nos produits agricoles en produits finis [...]», confie le président guinéen dans une interview à nos confrères de VOA.

Guinée, «open for business» pour les capitaux américains

Depuis son arrivée à Washington, le président guinéen mène au pas de charge des rencontres avec des hommes d'affaires américains, des visites à des structures d'appui à la coopération économique de la diplomatie américaine et... une vaste opération séduction en direction des milieux économiques. L'objectif affiché est d'envoyer le message d'une Guinée « open for business » aux détenteurs de capitaux américains.« La stratégie repose essentiellement sur les potentialités minières et agricoles de la Guinée en vantant l'ouverture de la Guinée aux entreprises étrangères, américaines en particulier », nous explique Kabinet Fofana, analyste politique guinéen.

Dans la délégation présente aux Etats-Unis, le président guinéen a embarqué des success-stories pour faire mouche. A la tête de la startup Tulip Industry, Mountaga Keïta, l'entrepreneur multi-primé pour son invention de « l'ordinateur debout » est la tête d'affiche de la délégation. A côté de lui, le jeune Bakary Diaby qui dirige la Société guinéenne de business, d'équipements et de construction (Soguibec), spécialisée dans les BTP et les télécoms. Le très influent homme d'affaires Kerfella Pearson Camara (KPC), patron de la holding Guicopres, fait également partie de la délégation. « Cela donne l'image d'une délégation diverse composée d'entrepreneurs guinéens pour mettre en avant l'innovation et d'investisseurs locaux pour accompagner les futurs projets », complète le président de l'Association guinéenne de sciences politiques(AGSP)

Mais la stratégie de séduction des capitaux américains semble se heurter au mur de la perception. A la 30e place au niveau africain, la Guinée est classée au 152e rang mondial (sur 190) dans le dernier classement Doing Business sur les critères de facilitation des affaires. La multiplication des scandales de corruption et des litiges dans le très stratégique secteur minier (or, fer, alumine, manganèse,...) ont poussé plusieurs entreprises du secteur à quitter le pays. Loin de refroidir son ardeur, le gouvernement a engagé des chantiers dans les domaines de l'énergie et de l'infrastructure, notamment pour satisfaire l'appétit d'ogre des entreprises chinoises pour la bauxite dont la Guinée est le 2e exportateur mondial.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Business sans regard sur le volet démocratique, le dilemme des partenaires

« Il y a quand même un dilemme qui fait qu'aux Etats-Unis, le business occupe une place importante, mais aussi que c'est un pays de culture démocratique. L'opinion publique américaine fait pression sur ses entreprises pour qu'elles regardent non seulement le climat des affaires, mais aussi le niveau de démocratie dans le pays où ils investissent »,fait remarquer Kabinet Fofana. Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, l'arrivée d'investisseurs américains, et dans une moindre mesure la présence d'entreprises russes, entre dans le cadre d'une stratégie bien huilée du président guinéen de jouer la carte de la diversification des offres dans le secteur minier.

Loin de la marque économique que l'on souhaite imprimer à cette visite, le déplacement d'Alpha Condé à Washington pourrait relever de la simple stratégie politique. « Cette visite est pour moi une manière de tester les partenaires étrangers en mettant sur la table des opportunités économiques afin de voir ce qu'elles vont peser face à leur opposition au projet de changement de constitution », relève pour sa part Clément Boursin, responsable des programmes Afrique à l'ACAT France.

Contre l'avis de certains de ses proches, face à la rue et à la société civile, le président de 81 ans a engagé son gouvernement et le RPG (le parti au pouvoir) dans un projet de remplacement de l'actuelle constitution qui limite à deux -sans équivoque- le nombre de mandats présidentiels. Avec un verrouillage sécuritaire sur la capitale pour contenir toute marche de protestation contre le changement de la Constitution, les ministres et les alliés politiques se relaient dans les médias et à l'international pour tenter de trouver la caution au projet voulu par le président guinéen.

À lire également

  • Présidentielle 2020 en Guinée : Un mouvement contre un 3ème mandat d'Alpha Condé
  • Guinée : la fronde contre Alpha Condé persiste
  • Guinée : Alpha Condé va devoir exercer ses talents de médiateur chez lui
  • Alpha Condé : « Les mines ne peuvent pas être le levier de notre développement »

En choisissant de mettre en avant l'aspect économique de sa tournée américaine, le président guinéen passe sous silence son projet très controversé qui constitue un boulevard à un troisième mandat. Ce n'est pas seulement le manque de stratégie diplomatique du 45e président des Etats-Unis qui explique qu'aucune rencontre entre Donald Trump et Alpha Condé ne soit prévue. Les remous provoqués par la volonté d'instaurer une nouvelle république sont sans doute remontés à Washington.« Ce qui est intéressant à relever, souligne encore Clément Boursin, c'est que les Etats-Unis sont les premiers partenaires de la Guinée à s'être opposés au projet de modification de la Constitution. Cette visite est une manière d'amadouer les investisseurs en leur envoyant un message clair : « Venez faire du business sans regarder les aspects démocratiques ».

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique