• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
DÉCIDEURS - La Tribune ToulousePolitique - La Tribune Toulouse

Pierre Izard, président PS du Conseil général 31, incisif pour sa dernière cérémonie de vœux à la presse

Photo de Sophie Arutunian

ObjectifNews.com

Publié le 07 janvier 2015 à 15:05 - Mis à jour le 19 janvier 2015 à 18:37

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros
  • Hausse de 0,1 % de la production industrielle en avril
  • Farandou répond à une proposition de loi sur les congés payés
  • Des nouvelles du projet de loi sur la transparence salariale
  • Le social et médico-social non lucratif a besoin de 7 milliards
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Pierre Izard, président socialiste du conseil général de la Haute-Garonne depuis 1988, a présenté ce mercredi ses derniers vœux à la presse, traditionnel petit déjeuner durant lequel il échange sur les sujets d'actualité. Il a exprimé sa crainte que "nous n'ayons jamais la LGV". Concernant sa succession, pas question pour lui de désigner un dauphin, mais il souhaite que son successeur "ne soit pas un simple administrateur mais quelqu'un doté d'un sens politique". Pour cette dernière cérémonie, le...

"Je le vis très bien". Pierre Izard l'affirme, son départ, annoncé en novembre dernier, a été mûrement réfléchi et il voulait "partir par la grande porte". L'image qu'il souhaite laisser de lui ? "Un homme de gauche, qui a bien travaillé". Pour autant, tout n'est pas fini. Il sera bien présent lors de la campagne pour les prochaines départementales (scrutins les 22 et 29 mars prochains). Déjà président d'honneur du "comité de soutien" mis en place par le PS31, Pierre Izard fera "tout pour être présent et pour être jugé sur ce qui a été fait en matière de justice sociale et de solidarité".
Ce matin lors de ses derniers vœux aux journalistes, le président du Conseil général a réservé à son assistance des commentaires sans détours sur les sujets qui l'occupent.

"Je crains que nous n'ayons jamais la LGV"

Pierre Izard ne cache pas son pessimisme concernant la LGV, un sujet qu'il relie directement à l'actualité de l'aéroport Toulouse-Blagnac. "Pour garantir la non-extension de l'aéroport (et donc la limitation des nuisances), il y avait la LGV. C'était la seule solution pour ne pas agrandir l'aéroport." L'élu poursuit : "J'ai été le premier à le dire, mais je pense de plus en plus : nous n'aurons pas la LGV. L'État n'a pas d'argent, elle coûte trop cher et n'est pas rentable". Par ailleurs, le président du Conseil général de Haute-Garonne le répète : "je suis contre la privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac, même si l'État a besoin d'argent frais. Dans le nouveau pacte d'actionnaires, les collectivités doivent garder un pouvoir de décision. Nous nous battrons pour conserver une minorité de blocage".

"Métropoles : l'exemple de Lyon est un énorme bide"

Pierre Izard est fermement opposé à la suppression des départements. Il l'a répété ce matin, en citant l'exemple de Lyon (la métropole lyonnaise a absorbé le département du Rhône, un cas unique en France). "Ce qu'il se passe à la métropole de Lyon est une catastrophe, un bide total, une connerie monumentale" assume-t-il. "Je ne laisserai pas brader les départements" assure-t-il alors que le Sénat poursuit l'examen du projet de loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) le 13 janvier prochain. Concernant le transfert de certaines compétences des départements aux métropoles, le président du Conseil général se souvient d'une discussion qu'il avait eue avec Pierre Cohen, alors maire de Toulouse : "Je lui ai demandé si la métropole toulousaine serait prête à prendre en charge les transports scolaires, qui sont gratuits, et qui coûtent 50 M€ par an au Département. Pierre Cohen m'a répondu qu'il serait obligé de les faire payer. Une décision pas commode à assumer politiquement".

"Si j'étais un parlementaire, je me poserais la question d'être un frondeur"

Il n'est pas un grand fan de la politique du Gouvernement. Quand on lui demande s'il se reconnaît dans la politique nationale, Pierre Izard hésite. Il assure "si j'étais un parlementaire, je me poserais la question d'être un frondeur". Selon lui, les réformes menées par le gouvernement Valls sont "valables" mais "éparpillées". "La réforme territoriale n'était pas urgente" juge-t-il. La lutte contre le chômage est selon lui la priorité absolue.

"Je respecte la décision de mon copain Malvy"

Interrogé sur la non-candidature de Martin Malvy aux prochaines régionales, Pierre Izard a laissé comprendre qu'il était au courant de cette décision. "Je l'ai senti, la semaine dernière, lorsqu'il m'a raccompagné à l'ascenseur après un rendez-vous à la Région". "Je respecte cette décision, ajoute celui qui a également annoncé sa non-candidature à sa succession, je pense même qu'il a été influencé par ma propre décision !"

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Mon successeur doit être doté d'un sens politique"

Lors de ses vœux, Pierre Izard n'a pas pu échapper à la question de sa succession. "Je ne désignerai pas de dauphin. Je ne suis pas le roi". "Mon successeur sera un homme ou une femme...De gauche" ironise-t-il. La qualité qu'il aimerait voir chez le futur président du Conseil général : le sens politique. "J'aimerai qu'il ou elle soit plus qu'un simple administrateur. Il faut un sens politique". Mais, il le souligne lui-même en guise de conclusion, "ne suis-je pas le dernier animal politique de ce département ? "

En savoir plus :

- Pierre Izard a réagit par communiqué dans la journée au sujets des événements chez Charlie Hebdo :

"Au-delà de l'horreur absolue de l'attentat terroriste d'une exceptionnelle barbarie qui a visé le siège du journal Charlie Hebdo à Paris, ce sont les valeurs et les principes républicains les plus fondamentaux de tolérance et de la liberté d'informer qui ont été attaqués.
J'exprime ma solidarité la plus vive aux journalistes de Charlie Hebdo, aux policiers, aux familles et aux proches des victimes.
Sachons rester unis pour défendre les libertés que la République protège."

À lire également

  • Élections départementales : qui sont les deux socialistes qui visent la succession de Pierre Izard en 2015 ?
  • Le PS31 se prépare aux cantonales sans Pierre Izard. Entretien avec Sébastien Vincini, le 1er secrétaire départemental
  • Réforme territoriale : Pierre Izard et les élus de Haute-Garonne unis contre la suppression des Conseils généraux

- Pierre Izard est un fermement opposé à la suppression des départements. Lors d'une interview qu'il avait accordée à Objectif News, il avait ainsi déclaré : "J'étais effondré lorsque j'ai entendu le discours de politique générale de Manuel Valls. Je suis un départementaliste convaincu." Selon lui, le département est "une institution indispensable qui allie proximité, équilibre et solidarité".
Élève du lycée Pierre-de-Fermat puis à la fac de médecine de Toulouse, il obtient son diplôme de pédiatre en 1966. Une profession qu'il exercera jusqu'en 1988. Sa carrière politique débute en 1967 lorsqu'il devient conseiller général du canton de Villefranche-de-Lauragais dont il sera élu maire quatre ans plus tard. Un poste qu'il a occupé jusqu'en 2001, date à laquelle il passe 1er adjoint pour respecter le non-cumul des mandats. Pierre Izard a dédié quasiment toute sa vie à la politique locale. Il est reconnu pour son opiniâtreté.

ObjectifNews.com

Sur le même sujet

  • 1

    À Toulouse, la French Tech revoit sa copie et veut gagner des adhérents

  • 2

    Christian Picollet (Safran) succède à Magali Vaissière à la tête de l'IRT Saint-Exupéry

  • 3

    Rugby à 13 : « Mon challenge est de professionnaliser le club » (Olivier Dubois, nouveau président du Toulouse Olympique XIII)

  • 4

    Enfouissement de CO2 : un Toulousain dans le giga-projet norvégien