• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Madagascar renforce sa lutte anti-corruption en mettant en place un pôle spécialisé

Emmanuel Atcha

Publié le 19 juin 2018 à 06:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:50

corruption, pot de vin, enveloppe d'argent, billet, dessous de table,

Chris Potter www.ccPixs.com / Flickr

Chris Potter www.ccPixs.com / Flickr

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Mettre fin à la corruption et aux divers crimes économiques dans le pays, tel est l'un des objectifs affichés par les autorités malgaches. Pour y arriver, elles ont inauguré en fin de semaine dernière, un pôle anti-corruption dans la capitale du pays, à Antananarivo. Cette instance anti-corruption dont la mise en place est envisagée depuis 2015, traitera les dossiers de grande délinquance économique et financière.

Les autorités malgaches se dotent de plus d'armes pour lutter contre la corruption qui gangrène l'économie du pays. Vendredi dernier, elles ont mis en place un Pôle anti-corruption (PAC) à Antananarivo. Première sur les six prévues par le gouvernement, cette juridiction autonome vient prendre à la Chaîne pénale anticorruption (CPA, ndlr), directement rattachée au ministère de la Justice, les dossiers les plus gros. Il s'agit par exemple, des affaires de grande délinquance économique et financière, celles des infractions économiques, financières, minières ou encore douanières, transmises par le Bureau indépendant de lutte anti-corruption (BIANCO), le Service de renseignements financiers (SAMIFIN), la police ou encore la gendarmerie. Pour y travailler, 23 magistrats ont été recrutés et formés spécialement pour le travail requis. Ils sont dotés d'un statut censé protéger contre d'éventuelles pressions.

Autonomie financière et indépendance décisionnelle des PAC

A l'opposé des CPA, structure dépendant du gouvernement, les PAC ont une autonomie financière mais jouissent également d'une indépendance totale en ce qui concerne l'exécution des tâches des fonctions judiciaires qui leur incombent. « Sur le plan budgétaire, les Pôles anti-corruption auront une gestion autonome. D'autre part, sur le plan de l'exécution des tâches des fonctions judiciaires, les magistrats seront complètement indépendants. Indépendants vis-à-vis du ministère de la Justice et vis-à-vis de toutes les personnes qui essaieront de s'immiscer dans leurs fonctions », a confié, la coordinatrice nationale des PAC,  Harimahefa Ratiaraisoa, citée par RFI. Les PAC ont donc carte blanche pour leur mission.

« A la base, il y a le constat de la corruption et puis il y a la volonté, la détermination de mettre un terme à ces faits-là. Voilà pourquoi j'ai intégré cette juridiction », a commenté le président du PAC d'Antananarivo nouvellement mis en place, Aimé Rasoloharimanana. « Si j'ai candidaté pour le PAC, c'est surtout parce qu'il y a plus d'indépendance et plus de possibilités de lutter contre ce fléau. C'est cela qui me motive », a-t-il ajouté.

Encore des réglages juridiques à faire

Malgré leur autonomie, les PAC ne disposent pas vraiment de tous les instruments pour bien s'acquitter de leur tâche. A ce jour, si les magistrats du PAC peuvent condamner les coupables de crimes financiers, ils ne peuvent néanmoins pas ordonner le recouvrement des fonds. Déposées quatre fois pourtant au parlement, les lois sur le recouvrement des avoirs illicites, sur le blanchiment de capitaux et sur le financement du terrorisme n'ont encore jamais été débattues pour être votées. Une situation qui risque d'entraver le travail du PAC qui n'aura pas vraiment du temps pour s'installer héritant déjà de deux dossiers brûlants.

En effet, d'après les dispositions, deux affaires devraient être transmises aux magistrats du PAC d'Antananarivo. L'affaire Claudine, du nom d'une conseillère du chef de l'Etat sur qui pèse des soupçons de favoritisme dans l'attribution de marchés publics, de détournement de deniers publics, de recel de détournement de deniers publics, d'abus de fonction et de blanchiment d'argent et qui a été arrêtée en avril 2017 ainsi que l'affaire du Paon d'or concernant des députés qui auraient été corrompus afin de voter des lois électorales en avril 2018.

À lire également

  • Madagascar : partage sans anicroche des maroquins au gouvernement
  • Entretien exclusif : Andry Rajoelina se dit prêt à remettre Madagascar sur les rails
  • Madagascar : 100 millions de dollars pour améliorer l’apprentissage dans l'éducation de base
  • Campagne anti-corruption au Kenya : neuf banques dans le collimateur de la justice

Cinq PAC seront encore installés, notamment à Tamatave, Diégo-Suarez, Mahajunga, Tuléar et Fianarantsoa. En attendant leurs installations, les CPA des chefs-lieux de province continueront de jouer leur rôle pour le traitement des dossiers de corruption.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique