• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune Afrique

CPI : Bensouda réclame la tête de Saif Al-Islam !

Aboubacar Yacouba Barma

Publié le 14 juin 2017 à 15:15 - Mis à jour le 14 juin 2017 à 15:26

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le bureau du procureur de la CPI a demandé aujourd’hui l’arrestation et la remise à la Cour de Saif Al-Islam Kadhafi, le fils de l’ancien guide libyen qui a été élargi il y a quelques jours par la brigade armée qui le détenait depuis plusieurs années. Fatou Bensouda rappelle qu’il est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international et qu’il est impératif qu’il soit jugé pour que sa culpabilité ou son innocence soit établie dans le cadre d’une procédure judiciaire indépendante et impartiale. La...

Il fallait s'y attendre et sans même avoir la confirmation de la libération de Saif Al-Islam ni du lieu où il se trouve, le bureau du procureur de la Cour pénal international (CPI) vient de demander son arrestation et son transfert à la Cour.  « Mon Bureau est au courant des informations diffusées dernièrement dans les médias au sujet de la prétendue libération, le 9 juin 2017, de  Saïf Al-Islam Qadhafi, qui était détenu par la brigade Abu-Bakr al-Siddiq de Zintan (Libye) », a déclaré Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour dans une notice publié ce mercredi 14 juin 2017. La magistrate a par conséquent invité « la Libye et tous les autres États qui seraient en mesure de la faire à procéder immédiatement à l'arrestation de M. Qadhafi et à le remettre à la CPI ».

« Nous vérifions à l'heure actuelle ces informations et prenons les mesures qui s'imposent pour déterminer où se trouve M. Qadhafi. J'invite par conséquent les autorités libyennes, le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a déféré la situation en Libye à mon Bureau, tous les États parties au Statut de Rome et tous les autres États et entités concernés à transmettre à mon Bureau tout renseignement pertinent dont ils disposeraient ».Fatou Bensouda

Le bureau de Fatou Bensouda rappelle que le mandat d'arrêt délivré par la CPI à l'encontre de Saif Al-Islam le 27 juin 2011 pour les crimes contre l'humanité de meurtre et persécution, qui auraient été commis en Libye en 2011, est toujours en vigueur. Par conséquent, « la Libye est tenue de procéder immédiatement à l'arrestation de Qadhafi et de le remettre à la CPI, indépendamment de toute prétendue loi d'amnistie en Libye ». Selon la même source, « aider un fugitif à se soustraire à la justice ne saurait être toléré, et M. Qadhafi doit être remis à la Cour ».

Double avis de recherche

La procureure de la CPI revient à la charge et dans la même notice, un autre proche de l'ancien guide libyen est aussi concerné par la notice. Il s'agit d'Al-Tuhamy Mohamed Khaled qui n'est autre que l'ancien chef de l'agence de la sécurité intérieure sous le régime du colonel Mouammar Kadhafi, lui aussi visé par un mandat d'arrêt délivré le 24 avril dernier par le bureau du procureur de la CPI. « Al‑Tuhamy doit répondre des crimes contre l'humanité d'emprisonnement, torture, persécution et autres actes inhumains, et des crimes de guerre de torture, traitements cruels et atteintes à la dignité de la personne, commis en divers lieux sur le territoire libyen en 2011 » souligne la même source ajoutant qu'il « doit être arrêté et remis à la CPI sans tarder ».

Le bureau du procureur demande donc à quiconque détiendrait des informations au sujet de l'endroit où se trouve Kadhafi ou Al-Tuhamy à entrer en contact avec la police nationale ou locale de sa région ou encore le secrétariat général d'INTERPOL ou à communiqué directement les renseignements peuvent à son bureau.

« Il faut impérativement que ces deux suspects soient appréhendés et immédiatement remis à la CPI de sorte que leur culpabilité ou leur innocence puisse être établie dans le cadre d'une procédure judiciaire menée en toute indépendance et en toute impartialité, et que justice soit faite et perçue comme telle ».

Pour le bureau du procureur, « l'obligation de rendre des comptes à l'égard des crimes relevant du Statut de Rome et l'effet dissuasif de la loi constituent des facteurs tout aussi importants à l'instauration d'une paix durable et de la stabilité en Libye ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

« Attrape-moi si tu peux !»

Il reste toutefois à attendre la suite à donner à cette requête qui n'est certes pas surprenante mais qui risque de rester lettre morte en tout cas pour un temps. Selon la Brigade de Zintan qui a annoncé la libération de Saif El-Islam, il a été remis aux autorités installés dans l'Est du pays qui ne sont pas reconnues par la communauté internationale même si elles sont à la base de la loi d'amnistie d'avril 2016 selon laquelle le fils de l'ex-guide libyen a été élargie.

La situation que traverse la Libye n'est d'ailleurs pas propice à une arrestation de Saif Al-Islam qui dispose encore d'un réseau bien étoffé tant dans le pays qu'à l'extérieur. Selon plusieurs sources, il entend même jouer un rôle majeur dans le cadre de la sortie de crise que vit la Libye depuis la chute du régime de son père et la guerre civile qui a suivi. Disposant d'une influence certaine auprès de plusieurs tribus, très déterminantes dans le pays, Saif Al-Islam bénéficie également d'une certaine notoriété en Afrique particulièrement auprès des jeunes.

À lire également

  • Libéré par ses geôliers, mais dans le collimateur de la CPI, Seif El-Islam peut-il peser dans le chaos libyen ?
  • Libye : le soutien émirati à Haftar confirmé par l'ONU
  • Marchés d’esclaves en Libye : la CPI va mener l’enquête
  • Libye : Seïf Al Islam Kadhafi libre et prêt pour la revanche ?

Autant dire qu'une chose est de demander son transfert et toute autre est d'arriver à cette fin surtout au regard de l'audience de la CPI sur le continent où elle est de plus en plus décriée, non seulement par l'opinion, mais aussi par les Etats.

Aboubacar Yacouba Barma

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique