Pragma Industries révolutionne le monde de la pile à combustible

Lancée en juillet 2004, cette start-up, basée à Bidart, au Pays Basque, a mis au point fin 2012 dans son laboratoire la première machine au monde à bobiner des piles à combustible.
La PME a mis au point la première machine à bobiner des piles à combustible dont la technologie n'a presque pas évolué depuis 20 ans. Ces piles stockent trois fois plus d'énergie qu'une batterie lithium-ion. © Pragma Industries

« La technique de fabrication de la pile à combustible ou à hydrogène est encore artisanale. Elle n'a presque pas évolué depuis 20 ans », s'étonne par Pierre Forté, le PDG de Pragma Industries, un ex- ingénieur de l'aéronautique, qui a fait l'essentiel de sa carrière chez Dassault. C'est pourquoi, si ces piles stockent trois fois plus d'énergie qu'une batterie lithium-ion, elles n'ont pas encore séduit l'industrie qui vit sur des a priori. Pourant, l'hydrogène est présent en quantité illimitée dans l'univers, et il est non polluant.
Avec son associé, Rémi Succoja, un ancien de l'Enseirb (École nationale supérieure d'électronique, d'informatique et de radiocommunications de Bordeaux), ils ont ouvert une voie nouvelle en inventant la première machine à bobiner des piles à combustible, après avoir investi avec leurs partenaires 1,8 million d'euros dans la recherche. « Nous avons fait passer le secteur d'une culture électro-chimique à une culture industrielle », avance Pierre Forté. Leurs piles sont compactes et légères. « Il nous a été d'autant plus facile de remettre en cause les paradigmes que nous n'étions pas du secteur », souligne-t-il.

Les vélos électriques en ligne de mire

L'entreprise (7 salariés, 320 000 euros de chiffre d'affaires en 2012) lève actuellement 4 millions d'euros de fonds, afin de construire d'ici mi-2015 une usine produisant 50 000 unités par an, soit dix fois plus que ses concurrents. Pour autant, cela restera un marché de niche. « Notre principal concurrent, Energizer, produit 14 millions de piles AAA par jour», relativise Pierre Forté. Pragma Industries cible le marché des vélos électriques, des outils portatifs et mobiles, ou encore des groupes électrogènes.
« Ne serait-ce qu'aujourd'hui, il y a 30 millions de vélo à assistance électrique dans le monde. Un marché, en croissance de 35% par an », souligne Pierre Forté. D'ici 2017, le marché en Europe devrait passer de 1 million à 4 millions de vélos électriques. A noter que les Forces Spéciales aussi ont fait part à la PME de leur intérêt pour cette technologie.

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Commentaires 24
à écrit le 30/01/2015 à 17:38
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Bonjour monsieur Pierre FORTE, Félicitations pour votre vélo à H2 il sera très apprécié sur notre secteur rural et facilitera les déplacements. La production d'énergie par les panneaux photovoltaïques l'éolien et l'hydraulique ou les surplus sous fo...

à écrit le 25/03/2013 à 9:29
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Bonjour aux lecteurs, J'apporte ici quelques corrections à plusieurs approximations faites dans l'article : - la production d'Energizer, comme chacun des deux ou trois autres gros producteurs d'accus, est plutôt de 10 à 15 millions d'accus par jour, ...

le 25/03/2013 à 10:00
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Bonne chance et bon courage!

le 25/03/2013 à 20:36
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Tous mes voeux de réussite!

à écrit le 24/03/2013 à 20:20
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Des quantites illimitees d'hydrogene dans l'univers? Le gars va passer une commande a la galaxie d'Andromede? Parce qu'ici sur terre, l'hydrogene n'existe que combinee au carbone (petrole, matiere vivante) ou a l'oxygene (eau). Et meme si on savait p...

le 25/03/2013 à 9:40
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Bonjour, Vous avez raison, le di-hydrogène est un gaz de synthèse. Il faut le fabriquer en "prélevant" l'hydrogène d'une manière ou d'un autre dans une autre molécule pour faire un gaz "pur". C'est à la fois un gros inconvénient et un gros avantage :...

à écrit le 24/03/2013 à 13:19
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La seule bonne nouvelle que j'ai pu apprendre depuis des mois... merci

à écrit le 24/03/2013 à 13:06
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Il est temps après tous ces commentaires de rappeler quelques vérités technologiques : - L'hydrogène est un vecteur énergétique cela veux dire qu'il nécessite une source primaire d'énergie pour sa production. (Cela étant dit l'essence doit être raffi...

le 24/03/2013 à 17:58
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Les réserves de pétroles sont encore importantes depuis bientôt 20 ans on nous dit que le pic est atteint mais ce pic théorique est déjà dépassé et d'autres sites ont été découverts depuis. Concernant les sources il y en a bien d'autres comme le méth...

à écrit le 23/03/2013 à 21:43
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Je crois surtout que le patron de Pragma industries veut dire que ses concurrents comme Energizer n'ont pas les mêmes moyens financiers que lui. Et, que par conséquent, il ne s'attaquera pas à de gros marchés comme l'automobile, mais à des marchés de...

à écrit le 23/03/2013 à 19:08
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??????On remplace des piles au lithium par "des piles à combustibles"?????Sur un vélo???? A mon avis le journaliste n'a pas tout compris.

à écrit le 23/03/2013 à 15:22
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L'article confond pile à combustible et accumulateur ! Pire il réduit le problème des pile à combustible à un problème de conditionnement, le bobinage étant présenté comme résolvant tous les problèmes ! Je suis halluciné...

à écrit le 23/03/2013 à 13:46
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Un peu ridicule: comment le simple citoyen pourra remplir sa batteur d'hydrogène à la maison: j'ai un vélo electrique et il fonctionne très bien sans pile à combustible. L'hydogene n'est pas un marche de masse Par l'ailleurs le chiffre cite par le PD...

le 23/03/2013 à 14:56
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Un peu de modération envers des idées nouvelles serait bienvenu. Soyez patient, ils vont trouver un moyen pour rendre pratique l'utilisation s'ils veulent qu'on achète.

le 23/03/2013 à 15:41
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J'imagine la réaction de l'arrière arrière grand-père de Torpe lors de l'arrivé du moteur à explosion : "Un peu ridicule : comment le simple citoyen pourra remplir son réservoir avec du pétrole !".

à écrit le 23/03/2013 à 13:16
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Quand on découvre la pile à combustible, on trouve l?idée géniale et on se demande pourquoi cette solution technique n?est pas aujourd?hui généralisée. Mais quand on approfondit un peu, on s?aperçoit très vite que cette simplicité apparente cache d...

le 23/03/2013 à 19:03
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La pile à combustible n'est pas une idée neuve, elle a prouvé son efficacité sur des voitures elle a une mauvaise image l'H2 mais également "une concurrence" agressive du tout électrique. Dans les annés 90 elle a té validé sur un programme européen p...

à écrit le 23/03/2013 à 13:05
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Un témoignage comme on aimerait plus en lire. Bravo à cette petite structure, à son esprit d'entreprise. Il serait intéressant que La tribune puisse la suivre sur du long terme.

à écrit le 23/03/2013 à 12:33
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Les militaires dépendent de plus en plus de piles pour leurs équipements, et qui se vident assez vite, il est clair qu'une armée, ayant des piles longue durée à poids égal, perdra moins de temps pour la logistique et gagnera donc un avantage, les amé...

à écrit le 23/03/2013 à 12:27
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La France bouge et bosse.... bravo A quand l'épargne citoyenne .... pour abonder les fonds du FSI et permettre de réussir le passage à l'industrialisation et la protection des brevets. cela devrait faire la une des 20h... et ces types devraient...

à écrit le 23/03/2013 à 11:48
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voilà qui il faut aider, pas des vieilles raffineries surcapacitaires ou des Florange avec leurs dinausores......

à écrit le 23/03/2013 à 11:47
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Quel bol d'air frais merci. Que dire de ces formations d'ing qui donnent à la France une vraie force, tout le contraire de ces "grandes écoles" ENA, IEP formation principale des troupes politiques de l'irresponsabilité qui ont pout toute action le dé...

à écrit le 23/03/2013 à 11:15
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Tout simplement "BRAVO!!!!!!! "

à écrit le 23/03/2013 à 10:01
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Bravo. Ce genre de chose devrait être aider à 100% par le FSI !!!

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