Une entreprise bourguignonne installera le village du Vendée Globe

Le village du Vendée Globe est en cours de construction sur le port des Sables d’Olonnes, à quelques semaines du départ, prévu le 8 novembre prochain. Adimes Concept, associée à Ana Cua, a remporté l’appel d’offre pour y installer la scénographie.
(Crédits : Amandine Ibled)

Plus de 1.200 m² de tente à aménager ! Une scénographie totalement réinventée et relookée avec différents espaces : accueil, présentation des skippers, suivi de la course, présentation des courses précédentes, biodiversité dans les mers, plateau télévision, etc...

Tel est le défi de ces sociétés côte-d'oriennes qui ont remporté l'appel d'offre concernant le village du Vendée Globe, lancé tardivement en juin dernier, compte tenu du contexte sanitaire. Durant trois semaines, du 17 octobre au 8 novembre les exposants, les partenaires et les sponsors auront le plaisir de faire vivre l'expérience Vendée Globe aux visiteurs qui feront le déplacement.

 « Comme c'était un projet important, nous nous sommes associés avec une autre entreprise de la région, Ana Cua, située à Grancey-le-Château-Neuvelle (21580) et spécialisée dans l'événementiel et les stands de salon. J'apportais le client, la connaissance des scénographies ; eux, leur puissance de frappe avec 25 salariés et leur expérience de montage sur une durée courte. La cohérence de notre groupement a retenu l'intérêt du comité », explique Yves Julliand, directeur général d'Adimes Concept.

Les deux experts se répartissent ainsi un budget de 435.000 euros HT (200.000 € HT pour Adimes Concept et 235 000 € HT pour Ana Cua). Ce chiffre représente environ 25% du chiffre d'affaires d'Adimes Concept.

De la culture au sport nautique

D'ordinaire, la menuiserie d'agencement qui compte sept salariés permanents vise un marché de niche : celui des musées et des salles d'expositions. Elle compte à son actif, entres autres, la scénographie du musée des Carrosses dans les écuries de Versailles et celle du musée d'Arts de Nantes.
« Cette année, nous nous diversifions dans le sport nautique car le Vendée Globe est une belle référence. L'installation du village ne présente pas de difficulté technique particulière pour notre équipe, habituée à créer tout type de décors (vitrine, podium, éclairage, plafond, revêtement sol, etc...) pour des expositions temporaires. Nous travaillons à la conception de 1.200 boites en contreplaqué qui s'emboîteront les unes dans les autres pour former des vagues de plusieurs mètres », confie Yves Julliand.

Les boites de contreplaqués s'emboitent pour former des vagues

Un contexte particulier

Cette course 2020 sera évidemment différentes des précédentes dans le contexte de la crise sanitaire.

« Pour l'instant, nous n'avons pas reçu d'autres consignes que celles que nous connaissons tous désormais au quotidien sur les gestes barrières », note Yves Julliand.

Pendant que les dernières sélections de skippers se terminent - elles ont pris du retard à cause de certaines courses qui n'ont pas eu lieu - la crainte d'une annulation des entrées publiques sur le village du Vendée Globe plane toujours au-dessus de la tente. C'est un événement qui regroupe habituellement plus de 400.000 visiteurs le premier jour et qui atteint plusieurs millions sur les quatre mois durant la course.

« Nous agissons comme si tout allait se dérouler comme prévu mais les organisateurs pourraient décider au dernier moment d'un départ au large.», s'inquiète Yves Julliand.

Cap sur le 8 novembre !

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