Bretagne : Guelt teste une ligne d'emballage de l'Usine agro du futur

Bretagne Développement Innovation et le pôle de compétitivité Valorial ont présenté fin février une ligne de production nouvelle génération chez Guelt, à Quimperlé.
Filets de poulet ou viande de bœuf : la machine contrôle, enveloppe, pèse, emballe, mais aussi détecte et écarte tout produit ou emballage défaillant.
Filets de poulet ou viande de bœuf : la machine contrôle, enveloppe, pèse, emballe, mais aussi détecte et écarte tout produit ou emballage défaillant. (Crédits : DR)

Une ligne d'emballage de produits alimentaires qui peut s'adapter en temps réel à un changement de format demandé par une enseigne ou un industriel : l'usine agro du futur sera agile et connectée. C'est ce qui ressort de la présentation d'une ligne de production nouvelle génération, la semaine dernière chez l'équipementier Guelt, à Quimperlé, où elle était mise à l'essai.

Semi-automatisée et longue de quinze mètres, cette ligne d'operculage de produits alimentaires a été composée grâce à la collaboration de 13 équipementiers bretons, réunis à l'invitation du pôle de compétitivité Valorial et de Bretagne Développement Innovation. Modulaire et intégrant différentes briques de technologies numériques, elle s'adapte quasi instantanément à tout type de commande spécifique.

Filets de poulet ou viande de bœuf : la machine contrôle, enveloppe, pèse, emballe, mais aussi détecte et écarte tout produit ou emballage défaillant. Sur une ligne classique, la reconfiguration de l'outil nécessite une demi-journée, tandis qu'avec ce démonstrateur, la tâche prend 15 minutes.

La ligne est aussi connectée aux opérateurs

Aussi, pour éviter les troubles musculo-squelettiques, des capteurs intégrés aux vêtements de travail permettent d'adapter les postes. Les données issues de la machine et des opérateurs peuvent être analysées et valorisées.

D'un budget de 1,5 million d'euros, cette ligne de production sera exposée sur le plateau Usine agro du futur au prochain Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA), à Rennes (12 au 14 mars). Toutefois, les innovations qu'elles proposent sont applicables très vite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/03/2019 à 14:24
Signaler
Alors que nous devrions imposer moins d'emballage on voit bien que les machines outils du future ne le prévoient absolument pas hein... Je m'attendais vraiment à un tout autre article. Je suppose que vous auriez parlé au début pour allécher le lecteu...

à écrit le 14/03/2019 à 13:24
Signaler
L'argent, le nerf de la guerre, est désormais (et définitivement?) aux mains de l'état et des collectivités ce qui prouve si besoin en était que le système français est devenu collectiviste

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.