PME : un premier « design lab » régional installé à l'eclozr à Rennes

L'eclozr, l'espace de formation dédié à l'innovation et destiné aux PME et ETI bretonnes accueille le premier design lab de l'Association pour la promotion de la création industrielle (APCI).
Des formations, des conférences et des ateliers sont organisés autour des thématiques du design.
Des formations, des conférences et des ateliers sont organisés autour des thématiques du design. (Crédits : Eclozr)

« Comment innover avec un lab pour les PME ? » C'est à cette problématique que veut répondre le premier design lab en région porté par l'Association pour la promotion de la création industrielle (APCI). Ouvrant la voie à l'émergence d'un réseau national, cet espace propose aux entreprises d'innover par l'usage et de rendre le design accessible à tout type de structure. Des formations, des conférences et des ateliers, des rencontres entre créatifs, ingénieurs et entreprises sont ainsi organisés autour des grandes thématiques du design. Lors de l'inauguration en septembre, les invités ont parlé de l'intelligence artificielle, d'industrie 4.0, de technologie et de transformation sociétale (Tech for Good), d'éthique...

« Organisé en espaces thématiques reprenant les grandes étapes du "design thinking", le design lab propose aux entreprises de s'emparer des méthodologies et outil du design pour innover », fait valoir l'APCI, dont l'initiative est hébergée depuis mi-septembre à l'eclozr.

Formation au numérique et au design

Situé au cœur de Rennes, ce tiers-lieu consacré à l'innovation et cofondé par de jeunes entrepreneurs du numérique - Maël Jaffrelot (Innovathlon), Loïc Deffains et Nicolas Letullier (Ünitee, solutions numériques) - veut permettre à des entreprises, PME, ETI et groupes, de se former de façon collaborative au numérique et au design, et d'échanger avec des experts. « Nous intervenons lors de conférences et formations, et nous pouvons accompagner les entreprises au quotidien », détaille Loïc Deffains.

« L'innovation doit aussi être accessible aux petites entreprises qui n'ont pas toujours les moyens de s'offrir un service marketing ou de R&D », renchérit Maël Jaffrelot.

Soutenu par différents partenaires dont CMB Arkea, Klaxoon, la CCI Bretagne ou encore Enedis, l'eclozr accueille trois types de structures. Outre le design lab, des équipes projets de PME ou ETI y sont en résidence pour innover « hors du cadre » ; d'autres, au sein du business corner, bénéficient de cet écosystème au quotidien.

Lancée dans une démarche d'accélération des projets numériques de ses collaborateurs, Enedis y a installé en mai dernier son « lab d'innovations numériques » régional. La société de conseil, d'audit et d'expertise comptable Secob s'est engagée sur trois ans à proposer, via son Kob Lab, aux TPE, PME et ETI de découvrir ou d'approfondir l'innovation technologique, sociale ou environnementale. Également partenaire des débuts, la société Apixit, experte en solutions de la digital workplace, des infrastructures digitales et de la cybersécurité, propose un laboratoire de recherche et d'expérimentation, notamment en matière de travail collaboratif et de sensibilisation à la cybersécurité.

Lire aussi : La France réfléchit à se doter d'un hub dédié à la cybersécurité

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.