La Région Bretagne a lancé le 15 décembre un nouvel outil au service de la transition écologique et de la neutralité carbone. Placée sous l’égide de la fondation Nicolas Hulot, Breizh Biodiv financera des actions locales de préservation de l’environnement en associant des acteurs publics et privés. EDF, Engie et Arkéa font partie de ces premiers mécènes verts.« Je n'ai pas perdu à l'esprit qu'un jour plus un mètre cube de soja ne rentre sur le territoire breton. Je ne désespère pas que le lin, le chanvre, le lupin s'emparent des campagnes bretonnes. Cette initiative va devenir une contrainte, pas une exonération de mieux faire. » Nicolas Hulot a mis la barre haut. Le président d'honneur de la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) veut voir dans la nouvelle fondation Breizh Biodiv, initiée par la Région Bretagne, la création d'un « cercle vertueux ». Ce dispositif, placé pour cinq ans sous l'égide de la FNH, chargée de gérer les fonds collectés, a été lancé mardi 15 décembre à Rennes, avant une première réunion d'installation du comité d'orientation début 2021.
Outil au service de la transition écologique, Breizh Biodiv a pour finalité de financer des actions locales d'intérêt général, à but non lucratif, en faveur de la préservation de l'environnement et associant des acteurs publics (55 %) et privés (45 %). EDF, Engie et Arkéa font ainsi partie des premiers partenaires de ce « mécénat environnemental » auquel pourrait s'ajouter le groupe La Poste. Ils seront associés à des porteurs de projets d'intérêt général tels que la FBNE (Fédération Bretonne Nature Environnement), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Abibois ou encore un organisme public comme l'ONF. Les collectivités bretonnes sont également invitées à participer à Breizh Biodiv.
Renaturation et éducation des jeunes
Elles seules et les associations pourront en effet être bénéficiaires de la fondation Breizh Biodiv qui, dans un premier temps, fonctionnera par appel à projets et à propositions autour de thématiques (forêt, eau...) à fort enjeu pour la région. Le 1er appel à projets sera lancé courant janvier sur le thème « biodiversité et forêt » en prévision de premiers financements versés dès avril-mai 2021. Un deuxième appel à projets « eau et biodiversité » est prévu en début d'été 2021 et un troisième pour la fin 2021.
Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes