Feerix, un accélérateur d'électrons pour la recherche appliquée

Cet équipement offrira un appui technologique aux entreprises, dans la mise au point de protocoles et le prototypage.
L'association Aerial a investi 10 millions d'euros.
L'association Aerial a investi 10 millions d'euros. (Crédits : Feerix)

Le centre de ressources technologiques Aerial a inauguré le 10 septembre sa plateforme expérimentale d'irradiation, un équipement scientifique au profit des chercheurs et des entreprises dans les secteurs de l'agroalimentaire et des industries médicales. Aerial, structure associative établie à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), issue de l'université de Strasbourg et labellisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a investi 10 millions d'euros dans cet accélérateur d'électrons appelé Feerix.

La configuration à deux lignes séparées (électrons et rayons X) mise au point par l'industriel belge IBA autorise diverses applications de l'ionisation, telles que la stérilisation des dispositifs médicaux ou le contrôle de la qualité des aliments.

« Cette plateforme d'ionisation nous confère une visibilité internationale et permet d'affirmer nos compétences dans le cadre de l'Agence internationale de l'énergie atomique », estime Alain Strasser, directeur d'Aerial.

La machine servira également dans le cadre de la formation initiale et continue.

750 partenaires

L'accélérateur Feerix vient compléter des équipements de microbiologie, de physico-chimie, de lyophilisation et de mesure dosimétrique opérationnels depuis près de quarante ans au sein des laboratoires d'Aerial.

Les équipes scientifiques (30 salariés, 11 docteurs et doctorants) ont établi des contrats avec 750 partenaires industriels en France et à l'international. Ils ont mené 130 programmes de recherche dans divers secteurs, de la microbiologie prévisionnelle jusqu'à la dépollution et à l'assainissement par irradiation.

« Nos activités concernent aussi bien l'affineur local de fromages de Munster que l'Aérospatiale », résume Alain Strasser. L'État et les collectivités locales, qui ont estimé que l'accélérateur Feerix apporterait un surplus de rayonnement à l'agglomération de Strasbourg, ont cofinancé l'équipement à hauteur de 6,95 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.