Feerix, un accélérateur d'électrons pour la recherche appliquée
Olivier Mirguet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'association Aerial a investi 10 millions d'euros.
Feerix
Olivier Mirguet
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'association Aerial a investi 10 millions d'euros.
Feerix
Le centre de ressources technologiques Aerial a inauguré le 10 septembre sa plateforme expérimentale d'irradiation, un équipement scientifique au profit des chercheurs et des entreprises dans les secteurs de l'agroalimentaire et des industries médicales. Aerial, structure associative établie à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), issue de l'université de Strasbourg et labellisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a investi 10 millions d'euros dans cet accélérateur d'électrons appelé Feerix.
La configuration à deux lignes séparées (électrons et rayons X) mise au point par l'industriel belge IBA autorise diverses applications de l'ionisation, telles que la stérilisation des dispositifs médicaux ou le contrôle de la qualité des aliments.
La machine servira également dans le cadre de la formation initiale et continue.
L'accélérateur Feerix vient compléter des équipements de microbiologie, de physico-chimie, de lyophilisation et de mesure dosimétrique opérationnels depuis près de quarante ans au sein des laboratoires d'Aerial.
Les équipes scientifiques (30 salariés, 11 docteurs et doctorants) ont établi des contrats avec 750 partenaires industriels en France et à l'international. Ils ont mené 130 programmes de recherche dans divers secteurs, de la microbiologie prévisionnelle jusqu'à la dépollution et à l'assainissement par irradiation.
« Nos activités concernent aussi bien l'affineur local de fromages de Munster que l'Aérospatiale », résume Alain Strasser. L'État et les collectivités locales, qui ont estimé que l'accélérateur Feerix apporterait un surplus de rayonnement à l'agglomération de Strasbourg, ont cofinancé l'équipement à hauteur de 6,95 millions d'euros.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Olivier Mirguet
Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur
Choose France : Boehringer Ingelheim investira un demi-milliard d'euros dans l'Hexagone
Défense : les industriels du Nord-Franche-Comté plaident pour accélérer le réarmement français
Énergie marine : la filière de l'hydrolien suspendue à un arrêté sur le prix de rachat de l'électricité