Quelle est la situation économique aujourd'hui des Hauts-de-France  ?

 |  | 652 mots
Lecture 3 min.
Kathie Werquin-Wattebled, directrice de la Banque de France des Hauts-de-France.
Kathie Werquin-Wattebled, directrice de la Banque de France des Hauts-de-France. (Crédits : CCI Hauts-de-France)
Lors des Rencontres régionales de l'économie, organisées jeudi de façon virtuelle par la CCI Hauts-de-France, la Chambre d’Agriculture et la Chambre des métiers, la Banque de France a dressé un état des lieux de l'économie dans les Hauts-de-France, fortement touchée par les conséquences de la crise sanitaire.

L'impact a, sans surprise, été très violent : deux entreprises sur trois ont enregistré une brutale perte de chiffre d'affaires, notamment dans les secteurs de l'hôtellerie, la restauration, les commerces de détail et les services aux particuliers. « La baisse de rentabilité a atteint des niveaux jamais vus, si l'on fait référence à la crise économique de 2008-2009 », analyse Kathie Werquin-Wattebled, directrice de la Banque de France des Hauts-de-France.

Près d'un tiers des entreprises de la région étaient concernées par des difficultés de trésorerie au troisième trimestre. « Paradoxalement, la trésorerie des entreprises reste assez souple puisque la plupart d'entre elles ont mis en place des économies pour faire baisser leurs coûts. L'Etat a également fait son travail avec les moratoires sociaux et fiscaux et avec...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :