• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsÎle-de-France

Valoritem cherche à démocratiser l'intelligence économique

Erick Haehnsen

Publié le 27 février 2013 à 10:07 - Mis à jour le 27 février 2013 à 10:12

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La start-up parisienne aide les entreprises à structurer leur veille grâce à la collecte multi-lingue sur tout le Web, l'analyse et la détermination d'indicateurs d'influence.

Marketing, relations de presse, R&D, finance... tous les services d'une entreprise ont besoin d'organiser leur veille. Qu'il s'agisse de scruter les faits et gestes de la concurrence, détecter de nouvelles technologies ou de débusquer les tendances qui vont faire faire le buzz... C'est sur ce constat que la start-up parisienne Valoritem vient de lancer « Bumble Vox », une offre qui cherche à simplifier la veille technologique et concurrentielle.
Côté technologie, les serveurs de la start-up embarquent un méta-moteur recherche qui collecte les données ciblées non seulement dans les différents moteurs de recherche comme Google, Yahoo ! ou Bing mais aussi dans les moteurs chinois, japonais, russes ou brésiliens, etc. « Nous agrégeons également tout types de source à la demande : les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, les sites média, les blogs perso, les forums ou encore les portails de eCommerce », explique Bertrand Coty.

Recherche multi-lingue

Le fondateur de la société Valoritem voit deux utilisations majeures au moment de construire des corpus à analyser : la veille quotidienne sur ce qui est en train de se dire de soi, sa société, sa marque, ses produits ; l'étude a posteriori sur les mêmes thèmes. Viennent ensuite les filtres de l'analyse : par langue, type de source, tonalité générale (positive ou négative...), localisation...
Le système peut alors tirer des indicateurs de tendance, d'établir des comparaisons entre thématiques, marques ou acteurs... le tout avec de grandes possibilités de croisement. « Nous calculons le potentiel d'influence des différentes pages Web analysées, reprend Bertrand Coty. Nous en tirons un palmarès des leaders d'opinion, des pages qui vont le plus influencer le public. »

Sept critères

A cet égard, Bumble Vox recourt à 7 critères : la présence de l'information scrutée dans un ou plusieurs moteurs de recherche, sa position dans les résultats de recherche, le taux de rafraîchissement de cette information par des commentaires, les images ou vidéos associées... Le tout avec des coefficients de pondération qui finissent par donner un indice global. Enfin, à l'instar d'éditeurs du Big Data comme Tableau Software, Captain Dash ou OpenDataSoft, Bumble Vox dispose d'un moteur de visualisation des données.
« Après un an de test auprès de sociétés du CAC40 et de cabinets anglo-saxons de relations de presse, nous devons encore aider les clients à paramétrer leurs requêtes et à exploiter leurs résultats », précise Bertrand Coty qui commercialise son offre à partir de 500 euros par mois et espère dégager 150 000 euros de recettes cette année et trois fois plus en 2014.

Erick Haehnsen

Sur le même sujet

  • 1

    Avec sa nouvelle usine, Giffard mise sur l'essor des boissons sans alcool

  • 2

    Des drones alliés aux véhicules autonomes : l'école Centrale de Nantes expérimente l'industrie du futur

  • 3

    « Le Grand Paris peine à répondre aux objectifs qui lui ont été assignés » : le Plan pousse au big bang fiscal et politique

  • 4

    Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur