• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsÎle-de-France

Geoffroy Didier : « Construire plus et construire mieux »

Isabelle Boucq

Publié le 25 août 2017 à 06:46

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Depuis le début de l'année, il est également président de l'Établissement public foncier (EPF) d'Île-de-France, résultat du regroupement, en janvier 2016, des quatre EPF franciliens existants, et étape importante pour le Grand Paris du logement et de l'aménagement. Propos recueillis par Isabelle Boucq.

LA TRIBUNE - Quelle est la politique du logement de la Région ?

GEOFFROY DIDIER - Autour de Valérie Pécresse, nous mettons en oeuvre une nouvelle stratégie : construire plus et construire mieux. Pour renforcer la dynamique de construction, nous disposons d'un outil particulièrement puissant : l'EPF Île-de-France qui, d'ici à 2020, va acquérir près de 2 milliards d'euros de foncier en plus du stock de 1,5 milliard. Objectif : libérer ce foncier et rendre ainsi possible davantage d'opérations de construction de logements. Pour fluidifier le marché, nous augmentons de 50% les cessions de foncier d'ici à 2020, supprimons toutes les contraintes normatives venues s'ajouter aux lois et cédons les terrains à prix coûtant.

Nous voulons être des facilitateurs : nous sommes un outil au service des maires, de leurs projets, de ceux qu'ils choisissent pour les mettre en oeuvre. Nous ne sommes pas un instrument de spéculation. La Région va aussi continuer à aider les communes avec le financement des 100 quartiers innovants et écologiques qui intègrent toutes les préoccupations environnementales. Résultat : avec 86.000 autorisations de chantier depuis un an, l'Île-de-France a vécu une année record.

L'objectif annuel du schéma directeur (Sdrif) est de 70.000 logements en Île-de-France, mais avec 60.000 nouveaux résidents par an, nous avons besoin de construire encore plus.

Qu'en est-il des opportunités foncières en Île-de-France ?

Il en existe un grand nombre, et la Région montre l'exemple en déménageant son siège, qui quittera en début d'année prochaine le VIIe arrondissement de Paris pour s'installer en Seine-Saint-Denis, à Saint-Ouen. Ce siège nouvellement construit réunira plus de 2.000 agents, suscitant la création d'un nouveau quartier, avec des logements, une gare de la ligne 14 et une halle de commerces et artisans. Nous montrerons aussi l'exemple en libérant notre propre foncier. Nous finalisons actuellement le recensement du foncier aux abords des lycées que la Région possède. Leur valorisation contribuera à financer la rénovation de nos lycées, tout en permettant aux maires de réaliser leurs projets communaux.

Chaque cession s'effectue dans le cadre d'une convention avec la mairie. Avec les maires bâtisseurs, de véritables projets structurants sont en cours de conception ou de réalisation autour des nouvelles gares du Grand Paris Express qui exigeront de nombreux nouveaux logements, ou autour du défi de l'attractivité de l'Île-de-France, du fait du Brexit. Pour faciliter l'installation de nouvelles entreprises, la Région a pris l'initiative de créer, en lien avec l'État et la mairie de Paris, un guichet unique permettant aux entreprises intéressées de disposer d'un seul et même interlocuteur.

Quels sont les autres défis en matière de logement ?

Le nombre de logements n'est pas l'unique défi à relever, leur prix l'est tout autant. Vivre à Paris devient impossible pour les familles et les classes moyennes. Il en résulte un allongement de la distance entre le domicile et le lieu de travail, avec un trajet moyen d'une heure et demie par jour pour les Franciliens, et même de deux heures pour un Francilien sur cinq. Construire mieux, c'est donc d'abord construire plus près des bassins d'emploi et des futures gares du Grand Paris Express. C'est aussi assumer de vouloir casser la spirale infernale de ghettoïsation urbaine. Les deux tiers des logements sociaux d'Île-de-France sont concentrés sur 7% des communes ! Nous favorisons donc la mixité sociale en ne finançant plus de logements très sociaux dans les communes qui en comptent plus de 30%. Soyons clairs : nous ne sommes pas des ennemis des logements sociaux, puisque nous investissons cette année 78 millions d'euros dans leur construction.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En revanche, nous voulons mieux les répartir, permettre une véritable mixité sociale et arrêter de concentrer les difficultés aux mêmes endroits.

Pour lutter contre cette ghettoïsation, nous accompagnons massivement le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) en investissant 250 millions d'euros pour désenclaver et humaniser les quartiers les plus en difficulté autour de trois priorités : la sécurité, le développement des services et commerces en pied d'immeuble et les équipements pour l'enfance et la jeunesse.

Quelles sont vos réflexions sur la ville de demain ?

Elle doit se penser de manière globale, moderne et simplifiée. De manière globale puisque nous ne pouvons plus être un acteur unique sur le logement, un autre sur le transport, un troisième sur le développement durable. De manière moderne, puisque la ville de demain doit prendre en compte les mutations sociales, par exemple en construisant des logements adaptés aux familles monoparentales et aux personnes âgées qui veulent pouvoir continuer à vivre chez elles. Vivre avec notre temps implique de saisir l'enjeu de la réversibilité entre les logements et bureaux ou encore accompagner la nouvelle culture de l'usage pour tous les travailleurs en mobilité qui ne veulent pas forcément devenir propriétaires. Ce qui n'empêche en rien de vouloir aider tous ceux qui souhaitent le devenir. À ce titre, la Région proposera prochainement un prêt à taux zéro permettant à certains Franciliens, sous conditions de ressources, de devenir propriétaires.

Qu'est-ce qui pourrait renforcer votre action en la matière ?

Il est urgent que l'État clarifie et simplifie nos institutions afin de rendre plus performante la construction du Grand Paris. Disons-le : le Grand Paris de demain, c'est l'Île-de-France ! Qui peut croire à un Grand Paris compétitif sans Roissy, sans Saclay, sans Cergy, sans Marne-la-Vallée et sans Versailles ? Construire le Grand Paris, c'est prendre le pari de voir plus grand. Face à la concurrence des grandes métropoles, notre devoir est de mobiliser toutes nos forces en une seule structure : collectivité unique pour les Franciliens, guichet unique pour les investisseurs. Mais à la simplification institutionnelle doit s'ajouter la clarté et la stabilité normative. Les acteurs du logement ont besoin de confiance et de constance.

Autour de Valérie Pécresse, nous supprimons les contraintes excessives et inutiles et demandons au gouvernement des sanctions plus lourdes contre les recours abusifs qui empoisonnent la vie des acteurs privés. Une bonne politique du logement exige de la rapidité, du pragmatisme, bien plus que de l'idéologie.

______

Propos recueillis par Isabelle Boucq.

Isabelle Boucq

Sur le même sujet

  • 1

    Avec sa nouvelle usine, Giffard mise sur l'essor des boissons sans alcool

  • 2

    Des drones alliés aux véhicules autonomes : l'école Centrale de Nantes expérimente l'industrie du futur

  • 3

    « Le Grand Paris peine à répondre aux objectifs qui lui ont été assignés » : le Plan pousse au big bang fiscal et politique

  • 4

    Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur