• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsOccitanie - Montpellier

Près de 900 participants au Sommet économique du Grand Sud

Photo de Jean-Louis Alcaide

Objectif Languedoc-Roussillon

Publié le 09 décembre 2013 à 17:16 - Mis à jour le 09 décembre 2013 à 17:29

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le 3e Sommet économique du Grand Sud, organisé par Objectif Languedoc-Roussillon le 5 décembre à Montpellier, a rassemblé une vingtaine d’acteurs économiques et institutionnels de haut vol sur les questions de la compétitivité, la coopération et la croissance à l’horizon 2030.

1ere table ronde : la compétitivité

Thématique de la première table ronde, animée par Anthony Rey, rédacteur en chef d'Objectif Languedoc-Roussillon :

 «Quelles sont les dynamiques à améliorer ou à imaginer afin d'instaurer une stratégie concertée entre les territoires et les entreprises dans la conquête de nouveaux marchés?»

Pour en débattre, le Sommet économique du grand Sud avait invité huit intervenants : Martin Malvy (ancien ministre et président de la Région Midi-Pyrénées), Bernard Keller (maire de Blagnac et président de la commission Développement économique et emploi de la Communauté urbaine Toulouse Métropole), Jean-Pierre Moure (président de Montpellier Agglomération), Jean-Charles Hourcade (directeur général de France Brevets), Marc Lhermitte (associé d'EY Advisory), Bertin Nahum (président fondateur de Medtech), Ludovic Le Moan (P-dg de Sigfox) et Jean-Yves Courtois (président d'Orolia). La compétitivité des entreprises est au cœur de toutes les préoccupations. « Il n'y a pas de politique industrielle possible sans politique de filière », affirme Martin Malvy. « La France dispose de politiques qui ont montré leur capacité à accompagner les entreprises, et elle se positionne de manière efficace, répond Bertin Nahum. Le rôle d'une entreprise n'est pas de lever des aides publiques et subventions, mais de générer du chiffre d'affaires : les pouvoirs publics doivent aider les jeunes entreprises à capter leur première commande. Et là, les choses sont à améliorer. »

2e table ronde : la coopération

La seconde table ronde a réuni autour d'Emmanuelle Durand-Rodriguez, rédactrice en chef d'Objectif News, Véronique Védrine (directrice du réseau Sud bpifrance), Jean-Pierre Frémont, (directeur du marché collectivités, territoire et solidarité d'EDF), Karim Messeghem, (directeur du LabEx Entreprendre), Stephan Brousse (P-dg de Brousse Vergez, conseiller spécial TPE-PME de Pierre Gattaz, président du Medef), Stéphane Reboud (directeur du site Dell Montpellier), et Éric Guilloteau (Région Aquitaine).

Question débattue : « Quelles interactions entre grands groupes et PME, entreprises et collectivités, ou de PME à PME ? ».

De l'avis général, la collaboration reste très utile pour la prospection de marchés à l'étranger, mais ne remet pas en cause les fondamentaux de la très libérale concurrence. Les discussions ont également tourné autour de thématiques, comme celle de la culture d'entreprise, de l'ambition des dirigeants à grandir, des méthodes de financements (notamment publics) des entreprises, et autres conditions favorables à la croissance des entreprises. « Ce qu'il faut parvenir à mettre en place c'est de la "coopétion", autrement dit, ne pas opposer concurrence et coopération, l'objectif étant de mutualiser des moyens financiers au service de la croissance, mais également de développer un projet de société incluant réellement tous les acteurs et individus de la vie économique », indique Karim Messeghem.

3e table ronde : la croissance

Le dernier temps fort de la journée était centré sur la notion de croissance à l'horizon 2030. La séance plénière, animée par Perrine Créquy, rédactrice en chef Entrepreneuriat et Innovation à La Tribune, a vu les interventions de Nicolas Leroy-Fleuriot (P-dg de Cheops Technology), Stéphanie Gottlib Zeh (Schlumberger software director), Marc Doncieux (directeur général d'Europa Organisation), Dominique Seau (président du groupe Eminence, vice-président de l'Union des Industries Textiles, président de la Fédération de la Lingerie et de la Maille), Daniel Cohen (économiste et professeur de sciences économiques à l'École Normale Supérieure de Paris), Christian Bourquin (sénateur et président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon), Josy Reiffers (directeur général de l'Institut Bergonié, adjoint au Maire de Bordeaux chargé de l'Emploi et du Développement), et Holger Reinecke (directeur de l'IMTEK, à l'Université de Fribourg, Allemagne).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les chefs d'entreprise ont tous pointé la nécessité d'être réactif en accompagnant les projets d'entreprise les plus ambitieux au plus tôt. « Le site de Montpellier est passé de 5 à 180 personnes en quelques années, car nous faisons face à une période d'essor sans précédent dans mon domaine, souligne Stéphanie Gottlib Zeh. Mais il y a toujours un facteur temps pénalisant, dans les délais administratif et délais d'investissement. Une bonne idée doit être mise à exécution tout de suite, à l'image des Etats-Unis.»

Un sentiment auquel Nicolas Leroy-Fleuriot fait écho : « Il faut être de plus en plus agiles, souligne-t-il. Le secteur des TIC enregistre une rupture technologique tous les ans. » Mais pour Daniel Cohen, l'échéance proposée de 2030 invite à voir au-delà. « Internet et les smartphones, c'est ludique, pas plus, tranche-t-il. Quand on communique déjà 24h sur 24, on ne peut faire plus dans cette voie. Il faut adopter un nouveau regard sur la croissance en devenir, le monde post-industriel, qu'il faut habiter dès aujourd'hui. Il faut voir les secteurs de la santé et de l'enseignement comme des biens à monétiser, et non des coûts.»

À lire également

  • Entretien Fleur Pellerin
  • Ojbectif L-R

En clôture du Sommet économique, a été diffusé en vidéo un entretien avec Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie Numérique.

Objectif Languedoc-Roussillon

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire