Intelligence collective... Quand la collectivité s’organise

 |   |  83  mots
(Crédits : Décideurs en région)
Les innovations portées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont corrélées au développement de concepts et de pratiques qui participent à l’essor de ce secteur. Un de ces derniers concepts s’appuie sur la question de l’intelligence collective.

Ce thème de l'intelligence collective recouvre plusieurs réalités. Chacune d'elles va répondre à la volonté de coproduire des énergies pertinentes et utiles à la cité. Autrement dit, il s'agit de « la capacité d'un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir dans un système complexe ».

Pour illustrer ces dynamiques, l'exemple du projet R-URBAN est particulièrement pertinent. C'est un cercle d'expression d'actions et de réseaux de résilience urbaine en région...

Lire la suite

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/02/2015 à 22:05 :
Arrêtez de nous bassiner avec vos concepts creux hérités du collectivisme. Vous ne savez rien proposer d'autre que d'imposer, de gré ou de force votre vision du monde. Il suffit de voir le croquis mis en avant: à peine digne d'un TD de seconde sur le monde meilleur grâce à l'intelligence collective. Grotesque.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :