La marque numérique Nord - Pas-de-Calais intéresse les investisseurs

Lors de la 2ème édition du Financial'IT, le pôle numérique du Nord - Pas-de-Calais a officialisé son partenariat avec l'association française des éditeurs de logiciels. Les 7 millions d'euros levés en 2011 à ce forum lillois de financement des jeunes entreprises a accru le crédit de la filière numérique régionale. Plusieurs villes françaises sont séduites dont Mulhouse et Saint Etienne
24 heures de chasse aux investisseurs. Photo Geneviève Hermann

En six ans d'existence, le Pôle Régional Numérique (PRN) a réussi à fédérer plus de 200 entreprises du Nord - Pas-de-Calais. Autant ou presque que l'Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL) avec qui il a signé une convention de partenariat bilatérale lors de la deuxième édition du Financial'IT qui s'est tenu le 24 mai à Euratechnologies, le temple du numérique Lillois.
Chasser en meute

« Nous allons mutualiser nos actions sur les questions d'innovation, de financement et d'international. Comme nos amis canadiens et allemands qui savent très bien le faire, nous allons « chasser en meute » » explique Mongi Zidi, le président du PRN : ensemble les membres des deux clusters pourront répondre à de gros appels d'offres inaccessibles aux PME isolées. Les deux associations ont en commun d'avoir une politique de partenariat forte avec pour objectif de faire émerger des Entreprises de Taille Intermédiaire du numérique, voire des leaders mondiaux. Le PRN a l'appui de Deloitte, de tous les réseaux régionaux d'accompagnement des entreprises et de plusieurs banques dont BNP Paribas. L'Afdel travaille avec Price Watherhouse, Pierre Audoin Consultants, l'assureur Hiscox et la filiale Factobail de GE Capital. « Les membres du PRN vont maintenant bénéficier de 15 % de remise sur leur contrat d'assurance avec Hiscox », a lancé Mongi Zidi sur le plateau TV du Financial'IT.

24 jeunes entreprises présélectionnées

L'année dernière, lors de sa première édition, ce forum lillois de financement des jeunes entreprises innovantes du numérique avait levé 7 millions d'euros sur un total de 21 millions d'euros demandés par les 28 sociétés présentes. Ce qui avait valu à l'éditeur Cimail de solutions de gestion documentaire et d'archivage de boucler quelques semaines plus tard une levée de fonds d'un million d'euros auprès de Nord Capital Investissement. Combien les 24 entreprises présélectionnées par le PRN réussiront-elles à lever cette année ? Il est encore trop tôt pour le savoir.

Une trentaine de financeurs intéressés

Mais la présence d'une trentaine de financeurs laisse présager le meilleur. D'autant que certains sont venus avec de nouvelles marges de manoeuvre . Finorpa SCR, outil d'intervention en fonds propres du groupe régional Finorpa, augmente son actif qui passera de 40 à 50 millions d'euros d'ici à deux mois.
L'IRD bouche un appel de fonds d'environ 70 millions d'euros pour son FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque) créé il y a un an. Doté de 40 millions d'euros, Vives 2, son dernier outil dédié aux entreprises innovantes, lui permet maintenant d'investir entre 2 et 7 millions d'euros dans les projets plus gourmands à très fort potentiel.
Nouveau venu, le club d'investisseurs Seed4Soft, constitué il y a un an par huit administrateurs de l'Afdel, a pour vocation d'intervenir lors des deuxièmes tours de table. D'après son vice-président Laurent Balayre, « pour des parisiens comme nous, le Financial'IT Day facilite la prospection en région d'entreprises à potentiel ».

Bientôt à Mulhouse, puis à Saint-Etienne

Séduite par les opportunités qu'offre ce forum initié par le PRN, la ville de Mulhouse organisera en novembre 2012 le prochain Financial'IT. « Le forum se tiendra ensuite à Saint-Etienne, Toulouse puis Marseille », avance Patric Gallo, responsable permanent du PRN. Non seulement la filière numérique du Nord Pas de Calais est aujourd'hui reconnue à part entière, mais elle fait des petits bien au delà de ses terres de prédilection.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.