Permaculture. Perrine et Charles Hervé-Gruyer, ils sèment...

 |   |  644  mots
Pionniers de la permaculture en France, Charles et Perrine Hervé-Gruyer produisent autant sur 1.000 mètres carrés qu’un maraîcher bio sur 1 hectare avec tracteur.
Pionniers de la permaculture en France, Charles et Perrine Hervé-Gruyer produisent autant sur 1.000 mètres carrés qu’un maraîcher bio sur 1 hectare avec tracteur. (Crédits : DR)
DÉCIDEURS. Exégètes convaincus de la permaculture, ils ont été les premiers en France à populariser ce qui est à la fois une méthode conceptuelle, une philosophie et un art de vivre. Ces deux jardiniers ont compilé le savoir accumulé dans leur ferme du Bec Hellouin dans un ouvrage en trois tomes qui vient de paraître.

À ceux, de plus en plus nombreux qui veulent suivre leurs traces, ils n'en font pas mystère : savoir planter des choux à la mode de chez eux ne s'improvise pas. Il aura fallu plusieurs années avant que le lopin de terre ingrat du Bec-Hellouin ne devienne ce potager luxuriant montré en exemple de la Chine à la Patagonie et jusqu'au Mozambique. C'est en 2004 que les deux globe-trotters en quête de sens - elle juriste internationale et psychothérapeute, lui marin, écrivain et documentariste - y posent leurs baluchons, nantis d'un petit pécule, de neurones en bon état de marche... et de « brouettées d'idéalisme et de naïveté ».

Quinze ans plus tard, leur second livre "Vivre avec la Terre" raconte, avec force photos, schémas et dessins, le chemin épineux qu'ils ont débroussaillé. Car avant d'acquérir ce sens de l'humus devenu leur marque de fabrique, le couple manque d'y laisser son sens de l'humour. Les arpents qu'ils espéraient nourriciers se révèlent durs à cuire « à peine dix centimètres de bonne terre, mais dessous des mètres de cailloux ». Les débuts sont difficiles, les dettes poussent plus vite que les récoltes.

Les deux apprentis agriculteurs persistent. « Le jour aux...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :