Electronique : AP2E veut accélérer l'internationalisation de ses analyseurs de gaz

Créée en 2006, la start-up aixoise a développé des analyseurs de gaz basés sur une technologie de rupture dans la spectrométrie infrarouge (*) en s'appuyant sur les travaux de l'Université Joseph Fourier de Grenoble.
Les analyseurs de gaz ProCeas ont été distingués en 2010 et sont entrés au Top 100 mondial des innovations technologiques. © AP2E

Après cinq ans de R&D, AP2E, société d'Aix-en-Provence, spécialisée dans les systèmes très pointus d'analyse de gaz pour l'industrie et la surveillance de l'environnement, passe à l'industrialisation. Sa technologie, basée sur la technologie de spectrométrie infrarouge, permet la mesure de plusieurs gaz en simultané à des concentrations très faibles avec des temps de réponse inférieurs à la seconde.
Ces derniers temps, la start-up (3 millions d'euros de CA en 2012, 12 personnes), dirigée depuis 2011 par Frédéric Lembert, a remporté quelques contrats significatifs : avec le géant de la construction navale DCNS pour fournir 400 appareils destinés à contrôler la qualité de l'air dans les sous-marins (un contrat de 3 ans d'une valeur de un million d'euros). Et avec Sensors Inc., le principal fabricant américain d'équipements de test d'émissions de gaz en temps réel, pour la distribution de 500 analyseurs. Un contrat de 20 millions d'euros sur 5 ans.

Un marché estimé à 1,5 milliard de dollars

La technologie phare d'AP2E - Le ProCeas - est aussi utilisée par le pétrolier Exxon en vue d'améliorer le rendement des combustions et elle a également été testée chez Volvo Renault Trucks, General Motors, Volkswagen pour le contrôle des émissions de gaz à effet de serre en vue de préparer les futures nouvelles normes environnementales Euro VI.
En juillet 2012, elle a levé 2 millions d'euros auprès de son partenaire historique, Viveris Management (actionnaire de l'entreprise depuis 2008), et du fonds régional PACA Investissement pour poursuivre ses travaux de R&D en vue de configurer ses applications pour d'autres secteurs (raffinerie et agro-alimentaire) et accélérer son développement international avec notamment une implantation envisagée aux Etats-Unis dès cette année. Le potentiel mondial du marché des systèmes d'analyse de gaz pour l'industrie et la surveillance de l'environnement est estimé à 1,5 milliard de dollars.

(*) OFCEAS (Optical Feedback Cavity Enhanced Absorption Spectroscopy)
 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.