Les optiques de Savimex voient loin

 |   |  355  mots
La PME est devenue l'un des grands spécialistes du système de visualisation à tête haute qui permet l'affichage des données sur le tableau de bord. © Savimex
La PME est devenue l'un des grands spécialistes du système de visualisation à tête haute qui permet l'affichage des données sur le tableau de bord. © Savimex (Crédits : Savimex)
L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes optiques à base de polymères, applique sa technologie au secteur de la protection du visage, mais aussi à l'automobile et au médical.

C'est l'histoire d'une petite entreprise industrielle qui naît en 1954 dans le Jura et se spécialise alors dans la fabrication de verres de lunettes. Soixante ans plus tard, ayant entre temps déménagé à Grasse (Alpes-Maritimes), la PMI s'est transformée en une société innovante, qui, grâce à sa spécialisation en composants optiques en matériaux polymères est devenu un fournisseur recherché pour tout ce qui concerne la protection du visage, notamment dans le domaine des casques de moto, de ceux destinés aux métiers de la sécurité ou encore de l'aéronautique, mais aussi pour des applications dans les domaines de l'automobile et du médical.

Stratégie de diversification

C'est à l'arrivée de Laurent Coyon, ex-Sagem, en 2006, que Savimex dépoussière son modèle économique. "Nous avons dès lors entamé une importante stratégie de diversification" explique le PDG qui parie alors sur la R&D pour repositionner la PMI. La stratégie se révèle payante : Savimex devient l'un des grands spécialistes du système de visualisation à tête haute, autrement dit ce système qui permet l'affichage sur le tableau de bord. Il est utilisé principalement dans le domaine automobile. "Cela représente 30 % de notre activité", explique Laurent Coyon qui prévoit de développer de nouveaux produits, persuadé que "ce secteur continuera de croître dans les prochaines années".

Une nouvelle unité de production d'ici un an ou deux

Forte de sa capacité à maîtriser la conception et la production de composants en interne, Savimex a investi le secteur de l'éclairage à base de leds, appliqués aux domaines spécifiques du médical et de la biologie. "Nous travaillons sur des solutions customisées, sur des éclairages spécifiques pour des usages tels que nécessaires en blocs opératoires ou en dentisterie". 10 % du chiffre d'affaires - 7,95 millions d'euros en 2012 - sont investis annuellement en R&D. "Nous restons opportunistes quant à nos axes de développement", avoue le dirigeant. Savimex emploie 80 personnes et devrait s'installer d'ici un an ou deux dans une nouvelle unité de production.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :