Veolia invente la plage intelligente à La Baule

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Le projet Smart Baie qui a démarré cet été avec des services proposés
par trois startups, devrait, à terme, fonctionner toute l’année.
Le projet Smart Baie qui a démarré cet été avec des services proposés par trois startups, devrait, à terme, fonctionner toute l’année. (Crédits : Frédéric Thual)
Consignes et bouées connectées, paiement cashless, livraison de repas sur sa serviette... Veolia veut faire de La Baule la première plage «intelligente» au service des usagers.

Nouvellement retenu comme concessionnaire de la plage de La Baule pour douze ans, le groupe Veolia veut faire de la « plus belle plage d'Europe », le laboratoire national de l'innovation digitale et touristique. Baptisé Smart Baie, ce projet, mené en partenariat avec le pôle Mer Bretagne-Atlantique et le terroir maritime du Pays de la Loire, la communauté d'agglomération Cap Atlantique, le réseau Nina (Nautisme innovation numérique Atlantique)..., a démarré cet été lors d'un test mené avec trois startups : Vigicube (mise à disposition de consignes connectées), Kayak (livraison de repas à la serviette) et PayinTech (paiement avec un bracelet connecté). Si ces nouveaux services semblent appréciés, l'appropriation reste encore timide. Sur 7000 bracelets commandés, une centaine seulement ont été activés.

« Comme pour toute nouveauté, il faut faire de l'acculturation et communiquer », reconnaît Jean-Charles Guy, directeur région Centre-Ouest de Veolia, qui a équipé une dizaine d'établissements (restaurants, clubs de plage) avec des terminaux de paiements.

Écosystème ouvert

Pour l'éditeur de la solution PayinTech, « l'expérience a permis de montrer que ça fonctionnait et doit...

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