Imprimantes : Evolis joue la proximité aux quatre coins du monde

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Présente dans 125 pays, la PME réalise un chiffre d'affaires de 53,3 millions en 2012 dont 93% à l'export dans 125 pays (185 personnes) pour un résultat net de 6,3 millions d'euros. © Evolis
Présente dans 125 pays, la PME réalise un chiffre d'affaires de 53,3 millions en 2012 dont 93% à l'export dans 125 pays (185 personnes) pour un résultat net de 6,3 millions d'euros. © Evolis (Crédits : evolis)
Leader européen des solutions de personnalisation des cartes plastiques, ce fabricant d'imprimantes et de consommables, éditeur de logiciels embarqués, a fait de son siège social, à Beaucouzé (Maine-et-Loire), un centre névralgique pour diffuser sa communication et ses produits aux quatre coins du monde.

Aux commandes de sa web TV, Emmanuel Picot, PDG d'Evolis communique avec l'ensemble de ses quatre cents distributeurs implantés en Nouvelle Zélande, en Asie, aux Etats-Unis, au Japon ou en Europe. "Chaque jour, nous touchons 5 000 personnes en direct. Pour présenter un nouveau produit, dispenser une formation technique, affirmer un positionnement, organiser des démonstrations, etc.", explique le patron d'Evolis, fabricant d'imprimantes, de consommables et de logiciels embarqués, devenu en moins de quinze ans le deuxième acteur mondial de l'impression de cartes plastiques (carte identité, badge, permis de conduire, etc.).
"Mais pour gagner les projets à l'étranger, il a fallu mettre en ?uvre une véritable stratégie de distribution et de différenciation", explique le PDG d'Evolis qui enregistre une croissance de 20% par rapport à 2011 avec un taux de marge de 12 %. Présente dans 125 pays, la PME réalise un chiffre d'affaires de 53,3 millions en 2012 dont 93% à l'export dans 125 pays (185 personnes) pour un résultat net de 6,3 millions d'euros.

Un pied en Inde

Avec 3% du chiffre d'affaires investi en marketing et 4% en R&D, Evolis affiche clairement sa stratégie : introduire l'innovation à tous les niveaux de l'entreprise. Dans l'offre produits évidemment en termes de qualité, de délais de production, de livraison, de contrôle, de normes... mais aussi dans l'organisation.
L'accent mis sur la communication numérique permet de qualifier et de sélectionner fournisseurs et distributeurs et d'acquérir une légitimité financière et technologique, nécessaire pour aller vers des grands comptes et des projets gouvernementaux. Comme en Inde où Evolis, qui intervient dans le pays depuis 2001, vient de décrocher la personnalisation des permis de conduire de l'Etat de Uttar Pradesch : un marché de 200 imprimantes permettant de personnaliser 10 millions de cartes dans les cinq prochaines années.
Dans le cadre de sa stratégie d'intégration verticale, Evolis, qui détient des filiales à Miami et Singapour et une agence à Shangaï s'apprête à mettre la main sur son partenaire indien Rajpurohit Cardtec Ltd. De quoi faire encore meilleure impression auprès du gouvernement indien.

 

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