Intercommunalité : 150 élus ligériens présentent leur démission

Ce samedi 12 janvier, 150 élus de la communauté de communes roannaises présentent leur démission à la préfète de la Loire, Fabienne Buccio. Un geste fort mais annoncé depuis plusieurs mois en réponse à l'application de la loi sur l'intercommunalité.
Les élus locaux protestent contre l'application de la loi sur l'intercommunalité et le regroupement des communes. © DR

Décidément, ce début d'année aura été marqué par les polémiques liées aux mariages de toute sorte. Dernière en date : la loi sur l'intercommunalité et le regroupement des communes. Certainement le premier d'une longue série : Paul Chantelot, maire de Saint-Alban-Les-Eaux (Loire) annonçait le 6 janvier la démission de son conseil municipal. Cette commune s'ajoute à la longue liste de celles qui refusent catégoriquement que soit appliquée la loi 2010 des réformes de collectivités territoriales. Dans le Roannais, 40 communes (100 000 habitants) sont concernées par l'arrêté signé par la préfète de la Loire le 28 décembre 2012 en faveur d'une nouvelle Agglomération.
En effet, depuis le 1er janvier, Grand Roanne Agglomération regroupe officiellement la communauté de communes du Pays de la Pacaudière, de la Côte Roannaise, de l'Ouest Roannais, du Pays de Perreux et de Saint-Alban-Les-Eaux. Christian Avocat, président de Grand Roanne Agglomération, favorable à un tel changement, défend ainsi une « Unité de l'ère urbaine dans un bassin de vie cohérent et non hasardeux ».
Une alliance qui ne séduit pas tout le monde car bon nombre de contribuables installés en milieu rural rechignent à participer ou à s'associer au développement du milieu urbain. C'est d'ailleurs auprès de la préfète ligérienne Fabienne Buccio qu'iront dès demain manifester les maires et représentants communaux (19 maires et près de 150 élus au total). Farouchement opposés à cette réforme, ces derniers promettaient depuis plusieurs mois de démissionner si cette loi était appliquée en l'état.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/02/2013 à 14:34
Signaler
Ils ont surement raison, car nous avons chez-nous par exemple une commune parfaitement gérée, non endettée, et le maire de la "capitale" un socialiste est un fou furieux qui a noyé sa commune sous les dettes(il en est arrivé à revendre des bâtiments ...

à écrit le 12/01/2013 à 11:31
Signaler
Mais ouis ils sont contre, bien sur ils veulent garder leur petit royaume et toutes les fonds publics qui en decoule!!!! Qu ils demisssionnent c est parfait et continuons a supprimer les 2 tiers des 36000 communes francaises et leur mairies on y verr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.