MB Live TV, la chaîne de l'industriel Yves Bontaz est née
Didier Bert
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Didier Bert
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Pour lire cet article en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit https://bit.ly/ActeursFullAccess.
"Il voulait son média, comme il voulait l'Évian-Thon-Gaillard (ETG)", commentait un acteur économique haut-savoyard l'an passé, en apprenant que l'industriel du décolletage Yves Bontaz avait entrepris de lancer sa propre chaîne de télévision.
Après être entré au capital de l'historique télé locale 8 Mont Blanc, Yves Bontaz souhaitait en prendre le contrôle. Mais les autres actionnaires n'ont pas voulu lui laisser les mains libres.
Le point commun entre la télé et l'ETG n'est pas une coïncidence. Yves Bontaz avait mis un premier pied dans le domaine de la communication en entrant au capital de l'entreprise spécialisée dans l'événementiel Sport Optimum. Cette société appartenait à Stéphane Picot, l'ancien responsable des communications de l'ETG quand le club était dirigé par Patrick Trotignon.
Au printemps 2016, face au refus des autres actionnaires de la 8 Mont Blanc de lui confier la majorité de la chaîne, l'industriel rachète Radio Mont Blanc. Dans la foulée, il prend le contrôle de Sport Optimum - devenu entre-tempos Sport Premium - avant de fusionner les deux entités au sein du groupe Mont Blanc Médias, qui regroupe aujourd'hui 55 collaborateurs.
Basée à Thyez, dans la vallée de l'Arve où vit Yves Bontaz, la chaîne MB Live TV vient compléter la stratégie du groupe de l'industriel. Pour concrétiser cette entrée dans le monde de la télévision, Yves Bontaz s'appuie sur Jacques Legros et Fabien Baunay. Le premier, joker du présentateur de TF1 Jean-Pierre Pernaut durant ses vacances, est le vice-président de MB Live TV en charge des programmes.
Lire aussi : Yves Bontaz, portrait d'un entrepreneur sans limites
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
De son côté, Fabien Baunay, passé par la publicité et le marketing notamment dans les groupes Havas et Lagardère, est directeur général de Mont Blanc Médias depuis janvier dernier. Sollicité par Acteurs de l'économie - La Tribune, il n'a pas souhaité répondre à nos demandes d'interview. Le montant global des investissements et le budget de fonctionnement n'ont pas été communiqués.
Didier Bert
PFAS : la redevance sur les rejets aqueux est désormais suspendue au budget 2026
Face à la concurrence du Mercosur, les éleveurs du Cantal veulent préparer l'avenir
Malgré des vendanges moins volumineuses, le Beaujolais garde le cap
Matériaux stratégiques : Ferroglobe va suspendre sa production de silicium en Europe