Chaque patron d'entreprise qui décide d'une expansion à l'international s'est retrouvé un jour face au choix suivant : faut-il trouver un distributeur local, qui, par définition, connaît le marché, ou bien ouvrir une boutique, ce qui donnera de la visibilité à la marque ? « C'est une question d'investissements, explique Carole Garcia, la présidente et co-fondatrice de Graine de Pastel, une PME toulousaine qui produit des crèmes de soin à partir de la fleur de pastel, une plante médicinale. Une PME comme la nôtre, qui compte 15 personnes mobilisées en France sur la R&D et le marketing, ne peut pas créer une filiale à l'étranger. » Pas question pour autant de se priver d'expansion internationale. Graine de Pastel a donc opté, en Corée du...
Comment se lancer à l'international ?
|
1
Rheinmetall, le géant allemand de l’armement, va ouvrir une usine d’obus de calibre 155 mm en Lituanie
2
Guerre en Ukraine : face à l'augmentation des frappes russes, l'Allemagne envoie un autre système de défense antiaérienne Patriot
3
« Quand nous mettrons le pied sur l'accélérateur, nous serons difficiles à égaler » (Joelle Pineau, directrice de la recherche en IA chez Meta)
4
Les profits du colossal fonds souverain de la Norvège bondissent : plus d'un milliard d’euros par jour depuis janvier
5
Frédéric Valletoux : « Nous allons créer la consultation en soins infirmiers »
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Sujets les + commentés