Carte grise en ligne avec l’ANTS : un retard conséquent dans le traitement des demandes

La situation devient critique : de 100 000 cartes grises en retard, pas moins de 400 000 demandes de carte grise sont encore en attente au niveau de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Une situation plus que compliquée...
(Crédits : DR)

Depuis le 6 Novembre 2017, les préfectures et sous-préfectures ne reçoivent plus le public pour les diverses demandes portant sur le certificat d'immatriculation suite au déploiement du Plan Préfectures Nouvelle Génération. La procédure est désormais dématérialisée afin de faciliter les démarches administratives aux usagers et supprimer, par conséquent, les longues files d'attente qui s'observent habituellement aux guichets des préfectures. Toutefois, depuis la dématérialisation du service, la solution d'immatriculation en ligne de l'Etat peine à satisfaire les usagers pour la carte grise en ligne, car plus de 400 000 dossiers sont en attente principalement à cause d'un système informatique défaillant.

Une kyrielle de demandes non traitées

La dématérialisation et, donc, la modernisation des procédures relatives à l'immatriculation des véhicules sont censées faciliter la tâche aux usagers pour les diverses demandes liées au certificat d'immatriculation. Premier avantage ? Le gain de temps puisqu'il n'y a désormais plus de déplacement à faire à la préfecture pour déposer son dossier. Ce procédé, appliqué par exemple par Cartegrise.com depuis 2009, est fonctionnel puisque quelques clics suffisent pour faire sa demande en ligne et obtenir son titre dans de brefs délais.

En second lieu, il y a le traitement rapide de la demande de carte grise en ligne, dont l'effectivité serait une avancée par rapport à la formule précédente aux guichets des préfectures départementales. Et c'est justement à ce niveau que le bât blesse actuellement. En effet, si la plupart des professionnels agréés et habilités par le Ministère de l'Intérieur arrivent à assurer ce double avantage aux usagers (gain de temps et traitement rapide des demandes sur Cartegrise.com en l'occurrence), ce n'est décidément pas le cas de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui connaît de sérieuses difficultés techniques depuis le lancement officiel des demandes d'immatriculation en ligne il y a 6 mois.

Déjà, peu après la fermeture des services d'immatriculation à la préfecture, les retards ont commencé à s'accumuler, ceci à cause de bugs informatiques à répétition entre autres. Ainsi, en à peine 1 mois, courant décembre 2017 plus précisément, 100 000 demandes avaient déjà pris du retard dans leur traitement, et cela n'a fait que s'empirer de jour en jour. La situation ne s'est effectivement pas arrangée avec le temps, car ce sont désormais 400 000 demandes qui sont en attente, ce qui logiquement équivaut à 400 000 cartes grises en retard !

Des complications tant pour les particuliers que pour les professionnels

La carte grise étant obligatoire pour la mise ou le maintien en circulation d'un véhicule sur les voies ouvertes à la circulation publique, il doit normalement être délivré dans un court délai une fois la demande faite. Il va sans dire donc que de nombreux véhicules ne peuvent circuler librement et conformément à la législation en France à cause du retard dans le traitement des dossiers de carte grise en ligne au niveau de l'ANTS.

Mais il n'y a pas que les particuliers qui souffrent de ces complications. Les concessionnaires et autres professionnels de l'automobile sont également touchés étant donné que ceux-ci sont contraints de retarder leurs livraisons à cause de la difficulté pour obtenir une carte grise, et même une immatriculation provisoire en WW pour ce qui concerne les véhicules importés de l'étranger. Des milliers de voitures restent de fait immobilisées, ce qui empêche certaines transactions d'avoir lieu, et engendre de gros problèmes de trésorerie aux professionnels en question. Certains sont même proches de mettre la clé sous la porte en raison de ces divers retards et bugs observés du côté de l'État.

Des recours fiables et de qualité

Il n'y a point d'ambiguïté sur l'interprétation de la situation : si l'on est passé de 100 000 à 400 000 dossiers non traités, à l'évidence, la formule appropriée pour la carte grise en ligne échappe encore aux services gouvernementaux. Et quand bien même des solutions adéquates sont à trouver, il faudra absorber d'abord tout le retard emmagasiné, ce qui ne se fera pas du jour au lendemain.

Fort heureusement, il y a parallèlement les professionnels agréés et habilités qui délivrent très vite les titres, sans quoi la situation aurait été pire. Le centre de traitement du site Cartegrise.com est d'ailleurs reconnu pour sa réactivité dans le traitement des demandes de carte grise en ligne. Le directeur de ce site internet, Richard Guyon, revient par ailleurs sur la situation actuelle et le recours que Cartegrise.com représente pour les usagers : « Compte tenu des multiples dysfonctionnements et des difficultés rencontrées par les usagers pour réaliser leur carte grise en ligne sur le site de l'État, nous pensons que le rôle des professionnels doit être renforcé, pérennisé et encadré. En effet, le système utilisé par nos soins est opérationnel depuis 2009, ce qui nous permet de respecter les délais annoncés à nos clients. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 25/09/2023 à 10:41
Signaler
4 semaines apres avoir fait une demande de carte grise et toujours rien Par contre les contraventions pour stationnements arrivent au bout de 5 jours ... ca cela fonctionne. Pourquoi le gouvernement ne fait - ll rien ??? Vraiment une honte - Tout s...

à écrit le 13/06/2021 à 17:57
Signaler
Bon, vous avez bien compris hein : il faut utiliser cartemoche.fr et raquer encore un peu en plus du prix de la carte grise.... Perso j'ai deux cartes grises en attente, aucune nouvelle et des demandes invraissemblables de la part de l'ANTS en plus d...

à écrit le 22/06/2020 à 8:43
Signaler
Il s'agit dun article publicitaire. Seule la signature le signal. Ou est passée la déontologie de ce journal ?

à écrit le 02/03/2019 à 13:58
Signaler
On a bien fait de supprimer des fonctionnaires dans les préfectures ou autres services, avant ce n'était pas hyper rapide et maintenant c'est devenu très très lent, et payant sur les sites "privés" (40€ pour une carte grise perdue ou volée à renouvel...

à écrit le 15/02/2019 à 15:43
Signaler
bonjour personnellement j'ai effectué ma demande de carte grise sur le site :www.cartegrise.io aucuns soucis.

à écrit le 16/06/2018 à 8:38
Signaler
Bonjour Moi, mon dossier de carte grise est déposé chez un prestataire puisque la carte grise était sous l'ancien modèle (impossible pour un particulier de le faire de chez lui en pareil cas) le 16 décembre 2017, nous sommes en Juin 2018 et j'ai ...

à écrit le 02/05/2018 à 9:31
Signaler
Ce service est une honte, j'ai passé mon permis de conduire le 22 novembre 2017, une première demande a été perdue, la deuxième date du 27 février et est depuis le 3 mars en cous d'instruction, quand on appelle le 3400 ils ne savent rien ca ce n'est ...

à écrit le 25/04/2018 à 13:12
Signaler
Cette article est l'exact reflet d'une situation intolérable suite a la mise en place de la dématérialisation des démarches administratives liées aux carte grise mais aussi des CNI ,passeport ,permis de conduire: -Sous dimensionnement des système...

le 16/07/2018 à 10:22
Signaler
J'attends ma carte grise depuis le 20 juin 2018 c'est incroyable et que dire si la police fait un contrôle et que je circule avec le certificat d'immatriculation provisoire ? Je leur demande de vérifier et de composer le 3400 ? IL tomberont sur un se...

à écrit le 19/04/2018 à 23:38
Signaler
La blague je m'attendais a une vrai info je suis tombé sur un publi-communiqué...

à écrit le 19/04/2018 à 8:57
Signaler
Quelle objectivité dans cet article :( Et que de pub pour un site qui fait payer les demandes en ligne à ses clients alors que les démarches peuvent être faites gratuitement par le dit usager ! Pffff...

à écrit le 18/04/2018 à 15:58
Signaler
Pour la déclaration de revenus en ligne, au début, c'était "folklorique" (saturé, pas optimal, il fallait patienter et viser juste). Pourquoi, sauf croire aux miracles techniques modernes, ne pas avoir basculé la gestion des cartes grises départemen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.