Citygo l'appli qui révolutionne le covoiturage urbain

Et si vous rendiez vos trajets quotidiens plus agréables ? Lancée en 2016, l’application Citygo révolutionne vos déplacements en mettant en relation passagers et conducteurs. Sur le principe du covoiturage, Citygo permet de partager ses trajets, mais aussi les frais inhérents à ses déplacements. De quoi joindre l’utile à l’agréable.

5 mn

(Crédits : DR)

C'est quoi Citygo ?

Citygo est née d'un constat. Dans la plupart des véhicules qui saturent les réseaux routiers urbains tous les matins en Ile-de-France, la plupart ne possèdent qu'un individu à bord, le conducteur. Pourquoi ne pas désengorger les routes, rendre les déplacements plus conviviaux, et faire du bien à son budget en partageant ses trajets ?

Citygo est une application de covoiturage courte-distance en temps réel. Lancée dans un premier temps en Ile-de-France, l'application est depuis peu déployée à Lille et Lyon et bientôt Madrid. Avec plus de 200 000 trajets réalisés chaque mois, Citygo se place aujourd'hui comme une solution de mobilité urbaine incontournable.

Comment marche Citygo ?

L'application mobile Citygo permet à ses utilisateurs, conducteurs et passagers, de partager un trajet du quotidien, sur une courte distance, et ainsi, de se répartir entre eux les frais de déplacements. Sur les petits trajets, le covoiturage se présente comme une alternative idéale aux transports en commun. Tandis que 9 millions de déplacements quotidiens sont réalisés avec le seul conducteur à bord, Citygo propose un moyen efficace de réduire et simplifier les trajets en banlieues des grandes agglomérations urbaines.

Citygo est une solution gagnant/gagnant. En effet, alors que le conducteur se voit offrir une belle réduction de ses frais de transports quotidiens, les passagers ont quant à eux l'opportunité de se déplacer plus facilement, tout en réalisant eux aussi des économies. Conformément à la loi, l'application Citygo permet aux conducteurs d'amortir ses frais de transports, sans prétendre à la réalisation d'un quelconque bénéfice.

Pour proposer un service des plus pratiques, l'application Citygo mise sur sa capacité à innover. Géolocalisation « basse consommation », machine learning (IA), système de matching intelligent... plusieurs innovations technologiques participent à la simplification de son utilisation, et permettent ainsi de proposer un service de covoiturage instantané qui s'adapte en temps réel.

Comment covoiturer ?

La première étape consiste à télécharger l'application Citygo, disponible sur AppleStore ou sur Googleplay. Au moment de l'inscription, vous aurez la possibilité de choisir entre le fait de proposer un trajet comme conducteur, ou de bénéficier de trajets à moindre coût en tant que passager. S'adaptant à vos besoins, l'application vous permettra ensuite de changer de statut à tout moment.

Être passager sur Citygo

Pour devenir passager sur Citygo, il suffit de créer un profil. Le passager effectue une demande de trajet à un conducteur qui peut ainsi lui répondre. En tant que passager, il est possible de consulter le profil du conducteur et de prendre connaissance de sa photo, de son nombre d'étoiles, des précédents trajets réalisés, etc.

Pour covoiturer, le passager peut choisir de partir immédiatement, ou de planifier un trajet pour plus tard, tout en renseignant le nombre de passagers à se déplacer. Le passager bénéficie de plusieurs moyens de paiement, en carte bancaire ou en argent liquide.

Être conducteur sur Citygo

Pour être conducteur, créez également votre profil facilement. Proposer un trajet que vous allez effectuer dans l'immédiat ou un déplacement que vous planifiez de faire bientôt. Réceptionnez vos demandes de passagers et passez un moment agréable en compagnie d'un covoitureur sympathique.

Citygo : quels sont les avantages du covoiturage ?

Covoiturer avec Citygo possède de nombreux avantages, aussi bien pour les usagers que pour les collectivités. Réduire son empreinte carbone figure parmi les principaux avantages du covoiturage. Selon l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME), avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport est la première source d'émissions. L'ADEME précise que parmi les transports, la voiture représente plus de la moitié des émissions. Moins de véhicules sur les routes est synonyme d'une réduction considérable de la pollution de l'air, et notamment d'une meilleure qualité de l'air en ville. Choisir le covoiturage permet de limiter son empreinte carbone au quotidien, la quantité d'émissions de CO2 produite par le véhicule étant divisée par le nombre de personnes à se déplacer au sein du même véhicule.

Plus écologique, Citygo possède également des avantages indéniables pour votre porte-monnaie. En partageant les coûts associés à l'utilisation d'une voiture, vous réalisez des économies non négligeables au quotidien, qu'il s'agisse de déplacements du domicile au travail ou de trajets du domicile à un lieu de loisir. En privilégiant le covoiturage aux trajets individuels, on estime qu'il est possible de réaliser près de 2 000 € d'économies par an.

Vous habitez une banlieue mal desservie par les transports en commun ? En France, nombreuses sont les banlieues à connaître un problème d'enclavement. Citygo a été pensé pour améliorer la mobilité dans les zones périphériques où les solutions de mobilité restent encore peu efficaces.

Citygo : une application qui favorise la sociabilisation

Plus qu'un moyen de transport, qu'une solution de mobilité économique et écologique, le covoiturage est également une occasion de faire de nouvelles rencontres. Covoiturer permet de bénéficier d'un trajet où la convivialité et le partage rythment les kilomètres. Le covoiturage est un bon moyen de nouer des liens avec des personnes venant d'horizons et de milieux professionnels différents. Au détour d'une rue, faites la connaissance de personnes intéressantes et de personnalité atypique dans une ambiance agréable et détendue.

Des trajets 100% féminins avec Citygo

Pour beaucoup de femmes, partager son trajet avec un ou plusieurs hommes peut représenter un frein au covoiturage. Partant de ce constat, l'application Citygo propose des trajets « Women Only ». Cette option permet aux conductrices qui le souhaitent, de recevoir des demandes de trajets uniquement de la part de passagères. Un bon moyen de se déplacer sereinement en mettant en relation les utilisatrices sans véhicule, ou vivant dans des zones mal desservies par les transports en commun, avec des conductrices.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.