Comment calculer sa retraite ?

 |   |  596  mots
(Crédits : AdobeStock)
Calculer sa retraite nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. Estimer le montant de sa pension est un moyen d’anticiper pour être fin prêt le jour du départ. Découvrez ci-dessous des informations sur les documents et outils en ligne qui vous permettront de simuler votre retraite.

Quand calculer sa retraite et comment faire ?

Vous souhaitez calculer votre retraite ? Sachez qu'il existe des documents officiels permettant d'estimer le montant de votre pension de base et complémentaire. Il s'agit du Relevé de Situation Individuelle et de l'Estimation Indicative Globale.

Le Relevé de Situation Individuelle pour calculer sa retraite dès 35 ans

Le Relevé de Situation Individuelle (RIS) permet d'obtenir un premier bilan du nombre de trimestres validés pour le calcul de sa retraite de base. Ce document indique également le nombre de points acquis dans le cadre de sa retraite complémentaire. Le Relevé de Situation Individuelle est disponible à partir de l'âge de 35 ans. Il est ensuite mis à jour tous les 5 ans sans demande préalable.

L'EIG pour avoir une première estimation de sa retraite

L'Estimation Indicative Globale (EIG) présente les mêmes informations que le RIS. La seule différence réside dans le fait que l'EIG propose une première estimation de sa retraite. Ce document est disponible dès l'âge de 55 ans et est mis à jour tous les 5 ans jusqu'au jour de départ.

Calculer sa retraite avec un simulateur en ligne

Outre les documents officiels, il existe sur la toile des outils permettant d'estimer le montant de sa retraite en ligne. Ces simulateurs sont un bon moyen d'anticiper et de mettre tous les moyens en œuvre pour vivre sa retraite de façon sereine d'un point de vue financier.

Utiliser un simulateur retraite pour l'estimer au mieux nécessite au préalable de renseigner quelques informations vous concernant. Il peut notamment vous être demandé d'indiquer :

  • Votre date de naissance
  • Le nombre d'années durant lesquelles vous avez travaillées
  • Votre catégorie socio-professionnelle
  • Votre rémunération annuelle nette
  • Le nombre d'enfants

Toutes ces informations permettront d'effectuer une simulation de votre retraite quel que soit votre âge.

Comment réaliser le calcul de sa retraite soi-même ?

Il est aussi possible d'estimer sa retraite en réalisant le calcul soi-même. Cette tâche fastidieuse nécessite de prendre en compte plusieurs critères :

  • Le salaire de référence
  • Le nombre de trimestres validés
  • La durée d'assurance requise
  • Le taux de pension

Le salaire de base correspond aux 25 meilleures années de rémunération.

Les trimestres validés concernent les trimestres durant lesquels vous avez travaillé au moins 150 heures payées au SMIC dans le secteur privé ou 90 jours dans le secteur public.

La durée d'assurance doit prendre en compte votre année de naissance. Si vous êtes né en 1955, vous devrez cotiser 41,5 ans. Si vous êtes né à partir de 1973, vous devrez cotiser 43 ans.

Le taux de pension représente 50% du salaire des 25 meilleures années travaillées dans le secteur privé ou 75% de la moyenne du salaire perçu durant les 6 derniers mois travaillés dans le secteur public. Ce taux s'applique si et seulement si la durée d'assurance à taux plein a été respectée.

Une fois ces éléments déterminés, vous devrez appliquer les formules mathématiques suivantes pour calculer et préparer votre retraite :

Pour le secteur privé :

  • Pension de base = salaire de référence (moyenne des 25 meilleures années) x [Nombre de trimestres validés (trimestres cotisés + trimestres assimilés) / Durée d'assurance] x Taux de pension (50% pour le taux plein)

Pour le secteur public :

  • Pension de base = salaire de référence (moyenne des 6 derniers mois) x [Nombre de trimestres validés (trimestres cotisés + trimestres assimilés) / Durée d'assurance] x Taux de pension (75% pour le taux plein).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :