Diversifier son patrimoine avec des SCPI de rendement

On sait tous que la clé d'une gestion de patrimoine avisée passe par sa diversification. Si l'immobilier est à ce titre une solution très appréciée par les Français, les contraintes liées à la détention d'un bien, sa gestion et son entretien peuvent être importantes. De ce fait, les SCPI se popularisent et s'affirment comme un véhicule permettant de gommer la plupart de ces inconvénients tout en répondant aux attentes de rentabilité des investisseurs.
(Crédits : DR)

SCPI de rendement : de quoi parle-t-on ?

Il existe plusieurs types de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : les SCPI fiscales (qui permettent de réduire votre imposition), les SCPI de plus-value (objectif de valorisation à la revente) ou celles qui nous intéressent aujourd'hui, les SCPI de rendement. Ces dernières permettent de percevoir des loyers réguliers. Elles peuvent être constituées de bureaux, de murs de magasin, ou de tout type de bien à destination professionnelle.

Cette nature diversifiée permet de définir la caractéristique principale des SCPI de rendement en matière de gestion de patrimoine. Votre investissement, à la différence de l'immobilier classique, sera ventilé sur plusieurs biens de natures différentes et ayant éventuellement des destinations et localisations différentes. Par exemple, on pourra y trouver des commerces situés dans plusieurs pays européens.

Investir dans une SCPI de rendement revient à acquérir des parts de cette dernière auprès d'un organisme de gestion qui se chargera de la sélection des biens, de leur administration, ainsi que du versement des loyers.

SCPI de rendement : un bon rapport risque / performance

Le défaut de paiement est la principale menace qui vous guette dans le cadre d'un investissement locatif. Ce risque est particulièrement lissé dans le cadre d'une SCPI de par la pluralité des biens qui la compose et la fiabilité apportée par les baux commerciaux.

Attention cependant, les SCPI de rendement ne sont pas des placements à capital garanti. Une baisse importante du marché immobilier peut en effet entrainer une diminution des loyers, soulignant l'importance d'envisager ce véhicule d'investissement avec un horizon adapté. Il en va de même pour l'inflation (qui peut par ailleurs être un signal pour investir). En marge de ces fluctuations possibles, qui sont bien souvent temporaires, il faut considérer un cadre légal qui peut lui aussi avoir un impact sur la rentabilité des SCPI.

Ainsi, la signature des accords de Paris concernant les problématiques environnementales impose une amélioration nette des performances énergétiques des locaux professionnels de surface importante. De nombreux biens devront donc être rénovés afin de respecter les objectifs fixés, au détriment, une fois encore, de la rentabilité de la SCPI associée.

Enfin, plusieurs études soulignent la croissance importante du télétravail en entreprise depuis la pandémie de 2020. Une tendance aux emplois hybrides qui pourrait bien réduire les besoins en surface et, par conséquent, le prix de location au mètre carré.

En conclusion, une SCPI de rendement est un moyen efficace de diversifier votre patrimoine avec une prise de risque modérée. Il vous reste à sélectionner celles qui s'appuient sur des secteurs porteurs ou indispensables qui seront souvent moins sensibles à la spéculation immobilière ou aux corrections de marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.