
Quels sont les différents prestataires d'énergie présents sur le marché ?
Jusqu'en 2007, EDF avait le monopole de la distribution d'électricité et Engie (autrefois nommé GDF) celui du gaz. Ceux-ci sont tenus d'appliquer un tarif réglementaire défini par l'État et ne peuvent en déroger. En revanche, depuis cette date, des distributeurs « alternatifs » sont en mesure de proposer leur service avec des contrats différents permettant aux consommateurs de choisir leur prestataire. Pour connaître et mesurer les avantages par rapport à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur électricité comme Hello Watt.
Quel est le rôle d'un fournisseur d'énergie ?
Pour comprendre le rôle d'un fournisseur d'énergie, vous devez retracer tout l'acheminement de l'électricité ou du gaz jusqu'à votre domicile. Si l'on prend l'électricité, celle-ci est produite par une centrale électrique en France ou à l'étranger. Elle est ensuite acheminée dans les réseaux par un gestionnaire qui se nomme en l'occurrence Enedis. Les fournisseurs rachètent à Enedis celle-ci et précisent quels compteurs sont à alimenter. Le fournisseur n'est qu'un intermédiaire qui s'occupe exclusivement de l'approvisionnement de ses clients en fonction du contrat souscrit par eux. et des démarches techniques en cas de panne, ouverture de compteur etc... C'est très souvent ce rôle d'intermédiaire qui est méconnu par les consommateurs qui traditionnellement avaient l'habitude d'avoir un seul interlocuteur. L'entrée de nouveaux prestataires a mis un terme à cette exclusivité. Elle entre peu à peu dans les mœurs des usagers et se compare à ce qui s'est passé lorsque France Telecom n'a plus été l'unique prestataire.
Pourquoi les nouveaux prestataires d'électricité ou de gaz pratiquent des tarifs avantageux ?
Comme nous l'expliquions, ENGIE ou EDF sont toujours les fournisseurs officiels historiques et tenus d'appliquer un tarif réglementé défini par décret gouvernemental. Les fournisseurs dits "alternatifs" n'y sont pas contraints et proposent des offres libres de toute conventions souvent inférieures aux tarifs proposés par les fournisseurs institutionnels. Pour connaitre les différents prestataires disponibles sur le marché et leur offre, entrez toutes vos données dans un comparateur de prix comme Hello Watt. En simulant votre consommation par rapport à vos besoins et au prix pratiqué, vous obtenez le montant de vos prochaines factures d'électricité et de gaz ainsi que le montant des économies réalisées. Changer de fournisseur d'énergie peut se révéler très intéressant pour le consommateur. Aucune durée d'engagement ne figurant sur un contrat traditionnel délivré par Engie ou Enedis, il peut en changer sans courir le risque de pénalités. Avant de changer de prestataire, il faut vérifier les conditions d'approvisionnement pour éviter toute rupture d'énergie.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !