• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément

EsaLink : la TMA pour externaliser la gestion de vos solutions informatiques

Article Partenaire

Publié le 03 juin 2022 à 07:27 - Mis à jour le 07 juin 2022 à 09:50

EsaLink : la TMA pour externaliser la gestion de vos solutions informatiques

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Experte dans le développement de solutions EDI et e-Invoice, l’entreprise EsaLink propose également un service de TMA (Tierce Maintenance Applicative) qui permet à de nombreux acteurs d’externaliser la maintenance et la supervision de leur solution informatique. Un service qui est actuellement fortement plébiscité.

Depuis sa création à Reims en 2017 par Eser Sarikan, l'entreprise EsaLink et son équipe de consultants expérimentés accompagnent de nombreuses entreprises issues de secteurs d'activité extrêmement variés.

Au-delà de son expertise dans le domaine des solutions EDI et de la facturation électronique (e-invoicing), EsaLink se fixe aujourd'hui trois grandes missions dévolues au conseil, à l'intégration, et à l'accompagnement. Chaque client peut alors choisir d'être suivi dans un ou plusieurs de ces domaines selon ses besoins.

Des partenariats solides avec Generix, IBM et Cleo

Les équipes d'experts EsaLink proposent des services de Conseil sur l'ensemble des solutions existantes, grâce, notamment, à la mise en place d'audits, d'évaluations, d'études, ou de formations.

« À travers cette partie conseil, nous travaillons avec plusieurs partenaires certifiés tels que Generix, Cléo, ou IBM. En parallèle, nous développons une cellule de Recherche & Développement qui nous permet d'œuvrer sur notre propre solution, avec le soutien et l'expertise d'IBM pour mettre au point une solution pleinement adaptée au marché français, en fonction également des retours de nos clients », expliquent les responsables de l'entreprise.

Pour la partie Intégration, l'entreprise accompagne avec succès ses clients dans leurs projets de migration, développement, conception, intégration (On-Premise ou Cloud) en fonction de la Solution choisie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Enfin, pour la partie Accompagnement, EsaLink apporte son expertise auprès de ses clients, que ce soit dans le support quotidien, la gestion de nouveaux projets, la supervision des Solutions, ou plus simplement pour les guider dans la gestion du changement.

La société propose alors, au choix : un service de régie avec un consultant qui intègre les équipes du client pour apporter son aide à plein temps et sur le long terme ; un service de consulting qui prend la forme d'un accompagnement plus ponctuel et sur une courte période ; ou de la TMA afin d'externaliser entièrement la maintenance et la supervision de la Solution EDI en place chez le client.

Le recours à la TMA avec EsaLink

Très demandée à l'heure actuelle par de nombreuses entreprises, la TMA permet en effet de soulager les équipes d'une charge de travail importante, tout en optimisant le fonctionnement et le bon état de marche d'une solution EDI grâce à l'expertise de l'équipe EsaLink.

« Le service TMA intervient pour résoudre des incidents ou pour développer des projets. Elle implique à la fois les services DSI, les services métier du client, et nos équipes. L'objectif est alors d'aider le client à optimiser sa productivité en lui apportant un meilleur contrôle budgétaire de son projet, tout en lui mettant à disposition l'expertise de toute l'équipe EsaLink ».

Quatre étapespour le bon déroulement d'une TMA

La mise en place d'une solution TMA s'articule en quatre étapes. Tout d'abord, la première partie immersive permet aux équipes d'EsaLink d'effectuer un audit chez son client afin d'étudier sa façon de fonctionner et ses différents systèmes informatiques ; afin de définir une TMA appropriée en fonction de cet écosystème.

Vient ensuite la phase collaborative, où les équipes de l'entreprise spécialisée prennent en charge les incidents et de premières missions, sous le contrôle du client, afin de monter rapidement en compétences.

La phase opérationnelle intervient après ces deux premiers mois de travail, et permet à l'équipe d'experts de prendre totalement la main sur les solutions du client afin de résoudre les incidents et piloter les demandes. Chaque mois, un comité de pilotage est alors organisé pour faire le point sur les différents travaux menés.

Enfin, au terme du contrat, la phase de réversibilité consiste à restituer l'ensemble des documents et à faciliter la passation, le cas échéant, avec un autre partenaire. Le tout, en parfaite transparence.

Entre écoute des besoins client, réactivité, et adaptabilité, les équipes d'EsaLink accompagnent aujourd'hui de nombreux acteurs partout en France, autour, notamment, de la gestion TMA de solutions EDI.

Une activité ô combien stratégique à l'heure où la digitalisation des entreprises et leurs besoins en compétences numériques se font de plus en plus pressants. Selon une récente étude menée par IDC France, le budget des dépenses informatiques des petites et moyennes entreprises consacré à la transformation digitale sera ainsi multiplié par 1,5 entre 2019 et 2024, soit 59 % de leur dépense informatique totale.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

E-book sur le service TMA

Article Partenaire

Sur le même sujet

Wemet

L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

L’essor de l’intelligence artificielle dans les outils de networking transforme la manière dont les professionnels construisent leur réseau. La gestion des contacts, longtemps manuelle et fragmentée, s’automatise progressivement. Cette évolution, portée notamment par l’acteur français WeMet, modifie l’expérience sur les événements et renforce l’impact des rencontres professionnelles.

La Tribune Now
LYVE

Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

Le 26 mars, la Métropole de Lyon organise la 7ᵉ édition du LYVE Festival, une journée gratuite dédiée à celles et ceux qui veulent lancer ou accélérer leur projet. Six lieux de la métropole accueilleront ateliers, speed-meetings et rencontres avec plus de 60 structures d’accompagnement pour aider les futurs créateurs et jeunes entreprises à transformer leurs idées en projets solides. Inscription obligatoire sur le site du festival.

La Tribune Now
Omar Harfouch et Charles Kushner au photocall de l’Iftar de la Paix 2026.

Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

La troisième édition de l’Iftar pour la Paix organisée par le compositeur Omar Harfouch et l’imam Hassen Chalghoumi a offert un moment inattendu. Au cœur de la soirée, le pianiste a interprété son Concerto pour la Paix devant l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, lors d’un concert privé qui a profondément marqué les invités présents.

Supplément
Nouvelle gamme en PVC LuniK

Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK

Rénover ses fenêtres n'est plus une simple question d'entretien, c’est désormais un choix stratégique pour le confort et la valeur de son bien. KparK l'a bien compris et lance LuniK : une gamme en PVC qui allie une isolation à une esthétique d'une grande finesse. Retour sur une innovation qui place KparK à l'avant-garde de la menuiserie moderne.

Supplément
Conférence Audencia " Paroles de dirigeants " avec F. Bakhouche

À Audencia, les grands dirigeants éclairent les futurs décideurs

Dans un contexte de bouleversements technologiques, d’incertitudes géopolitiques et d’un monde du travail en tension, Audencia déploie le cycle de conférences « Paroles de dirigeants ». Lancé en 2025, il donne la parole à ceux qui transforment l’économie. En mars, Fabrice Bakhouche viendra partager sa vision d’un secteur médiatique en pleine recomposition.

La Tribune Now
Sandrine Charnoz

Le Groupe RATP s’engage au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports est une priorité absolue pour la RATP, engagée depuis plusieurs années aux côtés d’Île-de-France Mobilités. L’objectif : mieux prévenir, améliorer les dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes, et mobiliser l’ensemble des acteurs pour éradiquer ce fléau.

La Tribune Now
Marvyn Douard, Laurent-Philippe Duchesne, Alexandre Leite

Optimiser l’expérience client grâce à la communication visuelle : les conseils de Marvyn Douard, Directeur Général chez 3DS Groupe

Les entreprises modernes sont de plus en plus conscientes de l'impact que la communication visuelle peut avoir sur l'expérience de leurs clients. Alors que de nombreux acteurs repensent leur manière de présenter leurs services et leur identité à travers des espaces physiques, 3DS Groupe illustre comment l'intégration de solutions visuelles peut améliorer l’interaction des clients avec l'espace, et par extension, renforcer leur engagement.

Supplément
Freelancers

La « maturité freelance », un avantage concurrentiel encore trop souvent inexploité

Seule une entreprise sur 10 profite du recours à des experts extérieurs pour gagner en compétitivité, selon le rapport de Malt. Il est pourtant possible d'adopter de bonnes pratiques en vue d'accroître cette « maturité ».

La Tribune Now