• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément

Garant ou GLI ? La meilleure solution pour se protéger des loyers impayés.

Article Partenaire

Publié le 27 septembre 2022 à 12:09 - Mis à jour le 27 septembre 2022 à 14:35

Garant ou GLI ? La meilleure solution pour se protéger des loyers impayés.

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 6

    WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
4,8 % des français ont des difficultés à payer leurs loyers. Eh attention... il n'est pas question ici de solder ces créances avec quelques jours de retard. Oh que non. Pour six millions de personnes, il est impossible de payer leur dû. Résultat des courses : les bailleurs se retrouvent avec des appartements inhabités mais non rentables.

Au lieu d'espérer ne pas vous retrouver dans cette situation, prenez les devants. Évitez les loyers impayés en exigeant un garant ou en souscrivant à une Garantie loyers impayés (GLI).

Le garant : moyen simple mais limité d'éviter les loyers impayés

Payer son loyer n'est pas un acte soumis au bon vouloir. C'est une obligation légale dont les clauses sont déterminées par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Toutefois, force est d'admettre que les risques encourus par les mauvais payeurs sont assez faibles. En cas de litiges, le loueur n'a d'autre choix que de saisir une juge qui prononcera l'expulsion. C'est une procédure longue, épuisante mentalement et qui vous oblige à perdre de l'argent durant plusieurs mois. Pire encore si le locataire dégrade les lieux avant de s'en aller...

Pour éviter d'être perdant en cas de loyers impayés, certains loueurs exigent que leurs locataires aient des garants. Il s'agit d'une personne physique qui, en cas de manquements du résident, se chargera de payer ses loyers à sa place. Parents, amis, conjoints, ... la relation qui unit le locataire à son garant peut prendre plusieurs formes.

Si vous optez pour cette protection, vous n'aurez pas à endurer de longues procédures administratives. La caution est validée dès que le garant signe de façon manuscrite. Malheureusement, si le garant lui-même s'avère insolvable ou refuse de payer au moment opportun, vous vous retrouverez toujours avec des loyers impayés.

C'est pourquoi, à ce jour, le moyen le plus efficace de se prémunir contre les impayés reste encore la souscription d'une GLI.

La Garantie loyers impayés : éviter les arriérés à coup sûr

C'est l'une des prestations les plus appréciées par les clients de Solly Azar. La GLI permet de récupérer ses loyers dès le premier mois d'impayé. Oui... Vous n'aurez jamais un manque à gagner en optant pour cette assurance. Et ce n'est pas tout...

En plus de vous rembourser rapidement, une garantie loyers impayés ne tiendra pas compte du motif avancé par le locataire. Que celui qui a perdu son emploi, traverse un divorce difficile ou soit juste de mauvaise foi, vous serez intégralement remboursé. Que demander de plus ?

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À savoir que les cotisations d'une assurance loyers impayés peuvent être déduites des revenus locatifs bruts du bailleur. Ainsi, vous amortissez rapidement les dépenses engagées pour éviter le cumul des arriérés.

Dernier avantage : la Garantie loyers impayés (GLI) prend aussi en charge les frais de recouvrement et d'expulsion des locataires. De plus, grâce à son partenariat avec la plus grande étude de France, l'assurance loyers impayés de Solly Azar vous obtient rapidement réparation.

Il y a tellement de raisons d'opter pour une GLI qu'il est surprenant que vous ne l'ayez pas encore fait. Facile et rapide, la souscription se fait entièrement en ligne et les paiements peuvent être effectués par virement mensuel bancaire automatique. Dès que la demande est déposée, l'assuré est immédiatement protégé, sans délai de carence, ni franchise.

Il est important de garder à l'esprit que chaque assureur fixe le montant maximal de l'indemnisation qu'il octroie. Dans le cas de Solly Azar, la prise en charge perçue peut aller jusqu'à 90 000 €.

Tomber sur un locataire sans scrupules ou en difficulté financière n'arrive pas qu'aux autres. Évitez de perdre vos revenus passifs en souscrivant immédiatement à une Garantie loyers impayés.

Article Partenaire

Sur le même sujet

Wemet

L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

L’essor de l’intelligence artificielle dans les outils de networking transforme la manière dont les professionnels construisent leur réseau. La gestion des contacts, longtemps manuelle et fragmentée, s’automatise progressivement. Cette évolution, portée notamment par l’acteur français WeMet, modifie l’expérience sur les événements et renforce l’impact des rencontres professionnelles.

La Tribune Now
LYVE

Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

Le 26 mars, la Métropole de Lyon organise la 7ᵉ édition du LYVE Festival, une journée gratuite dédiée à celles et ceux qui veulent lancer ou accélérer leur projet. Six lieux de la métropole accueilleront ateliers, speed-meetings et rencontres avec plus de 60 structures d’accompagnement pour aider les futurs créateurs et jeunes entreprises à transformer leurs idées en projets solides. Inscription obligatoire sur le site du festival.

La Tribune Now
Omar Harfouch et Charles Kushner au photocall de l’Iftar de la Paix 2026.

Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

La troisième édition de l’Iftar pour la Paix organisée par le compositeur Omar Harfouch et l’imam Hassen Chalghoumi a offert un moment inattendu. Au cœur de la soirée, le pianiste a interprété son Concerto pour la Paix devant l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, lors d’un concert privé qui a profondément marqué les invités présents.

Supplément
Nouvelle gamme en PVC LuniK

Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK

Rénover ses fenêtres n'est plus une simple question d'entretien, c’est désormais un choix stratégique pour le confort et la valeur de son bien. KparK l'a bien compris et lance LuniK : une gamme en PVC qui allie une isolation à une esthétique d'une grande finesse. Retour sur une innovation qui place KparK à l'avant-garde de la menuiserie moderne.

Supplément
Conférence Audencia " Paroles de dirigeants " avec F. Bakhouche

À Audencia, les grands dirigeants éclairent les futurs décideurs

Dans un contexte de bouleversements technologiques, d’incertitudes géopolitiques et d’un monde du travail en tension, Audencia déploie le cycle de conférences « Paroles de dirigeants ». Lancé en 2025, il donne la parole à ceux qui transforment l’économie. En mars, Fabrice Bakhouche viendra partager sa vision d’un secteur médiatique en pleine recomposition.

La Tribune Now
Sandrine Charnoz

Le Groupe RATP s’engage au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports est une priorité absolue pour la RATP, engagée depuis plusieurs années aux côtés d’Île-de-France Mobilités. L’objectif : mieux prévenir, améliorer les dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes, et mobiliser l’ensemble des acteurs pour éradiquer ce fléau.

La Tribune Now
Marvyn Douard, Laurent-Philippe Duchesne, Alexandre Leite

Optimiser l’expérience client grâce à la communication visuelle : les conseils de Marvyn Douard, Directeur Général chez 3DS Groupe

Les entreprises modernes sont de plus en plus conscientes de l'impact que la communication visuelle peut avoir sur l'expérience de leurs clients. Alors que de nombreux acteurs repensent leur manière de présenter leurs services et leur identité à travers des espaces physiques, 3DS Groupe illustre comment l'intégration de solutions visuelles peut améliorer l’interaction des clients avec l'espace, et par extension, renforcer leur engagement.

Supplément
Freelancers

La « maturité freelance », un avantage concurrentiel encore trop souvent inexploité

Seule une entreprise sur 10 profite du recours à des experts extérieurs pour gagner en compétitivité, selon le rapport de Malt. Il est pourtant possible d'adopter de bonnes pratiques en vue d'accroître cette « maturité ».

La Tribune Now