Garant ou GLI ? La meilleure solution pour se protéger des loyers impayés.

4,8 % des français ont des difficultés à payer leurs loyers. Eh attention... il n'est pas question ici de solder ces créances avec quelques jours de retard. Oh que non. Pour six millions de personnes, il est impossible de payer leur dû. Résultat des courses : les bailleurs se retrouvent avec des appartements inhabités mais non rentables.
(Crédits : DR)

Au lieu d'espérer ne pas vous retrouver dans cette situation, prenez les devants. Évitez les loyers impayés en exigeant un garant ou en souscrivant à une Garantie loyers impayés (GLI).

Le garant : moyen simple mais limité d'éviter les loyers impayés

Payer son loyer n'est pas un acte soumis au bon vouloir. C'est une obligation légale dont les clauses sont déterminées par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Toutefois, force est d'admettre que les risques encourus par les mauvais payeurs sont assez faibles. En cas de litiges, le loueur n'a d'autre choix que de saisir une juge qui prononcera l'expulsion. C'est une procédure longue, épuisante mentalement et qui vous oblige à perdre de l'argent durant plusieurs mois. Pire encore si le locataire dégrade les lieux avant de s'en aller...

Pour éviter d'être perdant en cas de loyers impayés, certains loueurs exigent que leurs locataires aient des garants. Il s'agit d'une personne physique qui, en cas de manquements du résident, se chargera de payer ses loyers à sa place. Parents, amis, conjoints, ... la relation qui unit le locataire à son garant peut prendre plusieurs formes.

Si vous optez pour cette protection, vous n'aurez pas à endurer de longues procédures administratives. La caution est validée dès que le garant signe de façon manuscrite. Malheureusement, si le garant lui-même s'avère insolvable ou refuse de payer au moment opportun, vous vous retrouverez toujours avec des loyers impayés.

C'est pourquoi, à ce jour, le moyen le plus efficace de se prémunir contre les impayés reste encore la souscription d'une GLI.

La Garantie loyers impayés : éviter les arriérés à coup sûr

C'est l'une des prestations les plus appréciées par les clients de Solly Azar. La GLI permet de récupérer ses loyers dès le premier mois d'impayé. Oui... Vous n'aurez jamais un manque à gagner en optant pour cette assurance. Et ce n'est pas tout...

En plus de vous rembourser rapidement, une garantie loyers impayés ne tiendra pas compte du motif avancé par le locataire. Que celui qui a perdu son emploi, traverse un divorce difficile ou soit juste de mauvaise foi, vous serez intégralement remboursé. Que demander de plus ?

À savoir que les cotisations d'une assurance loyers impayés peuvent être déduites des revenus locatifs bruts du bailleur. Ainsi, vous amortissez rapidement les dépenses engagées pour éviter le cumul des arriérés.

Dernier avantage : la Garantie loyers impayés (GLI) prend aussi en charge les frais de recouvrement et d'expulsion des locataires. De plus, grâce à son partenariat avec la plus grande étude de France, l'assurance loyers impayés de Solly Azar vous obtient rapidement réparation.

Il y a tellement de raisons d'opter pour une GLI qu'il est surprenant que vous ne l'ayez pas encore fait. Facile et rapide, la souscription se fait entièrement en ligne et les paiements peuvent être effectués par virement mensuel bancaire automatique. Dès que la demande est déposée, l'assuré est immédiatement protégé, sans délai de carence, ni franchise.

Il est important de garder à l'esprit que chaque assureur fixe le montant maximal de l'indemnisation qu'il octroie. Dans le cas de Solly Azar, la prise en charge perçue peut aller jusqu'à 90 000 €.

Tomber sur un locataire sans scrupules ou en difficulté financière n'arrive pas qu'aux autres. Évitez de perdre vos revenus passifs en souscrivant immédiatement à une Garantie loyers impayés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.