Investir : comment et où placer votre argent pendant la crise économique ?

 |  | 875 mots
Lecture 5 min.
(Crédits : AdobeStock)
Sur quel support épargner ? Quelle somme investir ? Quels placements sélectionner ? Quels rendements cibler ? Comment hiérarchiser ses objectifs ? En période de crise économique le choix du bon support d’épargne est essentiel, l’erreur n’est pas permise pour placer son argent. Le but est d’investir ses liquidités sur le long terme, placer son argent pour le faire fructifier de préférence dans l’immobilier qui rapporte comme la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Investir en SCPI, c’est augmenter son pouvoir d’achat, se bâtir un patrimoine, préparer sa retraite.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

La SCPI est un véhicule d'investissement qui permet d'investir prudemment dans de l'immobilier et de bénéficier d'un bon rendement pour son épargne. Ce placement est également appelé immobilier digital.

Pourquoi investir son argent en SCPI ?

C'est une excellente question. Placer son argent en SCPI plutôt que de les laisser roupiller sur une assurance vie en fond euros ou un livret A permet de répondre à plusieurs objectifs :

  • L'achat de parts de SCPI protège votre famille pendant la crise économique.
  • L'achat de parts de SCPI fait fructifier votre capital pendant la crise économique.
  • L'achat de parts de SCPI augmente vos revenus pendant la crise économique.
  • L'achat de parts de SCPI prépare votre retraite pendant la crise économique.

Il existe bien d'autre raisons d'investir en SCPI suite à la crise du Coronavirus, mais ce sont là les principales raisons qui motivent les Français à investir en SCPI. Les Français ont l'habitude d'épargner mais ils sont réticents en 2020 à investir sur des assurances vie en fond euros ou dans les placements boursiers risqués. La crise économique pousse les foyers Français à être prudents et à concentrer leurs efforts d'épargne sur l'immobilier digital ou en SCPI.

Comment bien investir son argent en SCPI ?

Avant de réaliser votre investissement immobilier en parts SCPI, il est essentiel d'entamer des démarches auprès d'un acteur indépendant comme le site internet LA CENTRALES DES SCPI (www.centraledesscpi.com). Le conseil délivré par ce portail SCPI est gratuit et ses consultants sont de véritables experts du placement SCPI. LA CENTRALE DES SCPI pourra vous indiquer gratuitement les meilleures SCPI à acheter en fonction de votre profil et de vos objectifs patrimoniaux.

Il n'existe pas de méthodologie unique pour investir en SCPI de rendement. Globalement un investissement gagnant s'articule autour de 3 pôles :

  • Diversifier votre portefeuille de SCPI
  • Penser sur le long terme dans la détention de vos SCPI
  • Investir à hauteur de 30% à 50% de votre épargne.

Diversifier votre achat de SCPI

Comme le recommande les experts de LA CENTRALE DES SCPI, il faut mixer entre elles plusieurs thématiques comme le bureau, la santé, le E-commerce, l'environnement. En diversifiant vos choix de SCPI, vous mutualisez les risques.

Penser sur le long terme

La durée de vie d'un investissement en parts de SCPI doit être envisager au minimum pour 8 ans, 20 ans, voire à vie. Un critère à retenir au moment de la souscription de vos parts de SCPI, car c'est de la durée de détention de vos parts de SCPI que dépend la réussite de votre projet. En optant sur le long terme pour investir, vous n'aurez pas à vous inquiéter des petites variations temporaires d'une année à l'autre.

Conseil :

Avant de vous lancer sur un projet d'achat de parts de SCPI, faites le point sur vos liquidités et le rendement de votre assurance vie en fond euros. Vous pourrez alors réaliser aisément vos arbitrages.

Investir à hauteur de 30% à 40% de votre épargne

Face à des marchés boursiers incertains, il vaut mieux investir son argent en immobilier sous forme de parts SCPI, fortement diversifié et mutualisé. La stabilité et la régularité de ce support immobilier à fait ses preuves depuis 50 ans. Il apparait raisonnable d'y investir autour de 30% à 40% de son épargne.

Dans quelle SCPI investir en 2020 ?

Tous les investisseurs quel que soit leur classification (prudent, équilibré, dynamique) sont à la recherche de la SCPI idéale. Celle qui allie rentabilité, intérêt et sécurité. Bien entendu celle-ci n'existe pas. Le meilleur moyen d'optimiser son montage SCPI et de doper le rendement de son allocation SCPI est de mixer entre elles plusieurs SCPI.

Parmi les SCPI à privilégier pour investir pendant la crise financière, on trouve :

  • SCPI santé
  • SCPI européennes
  • SCPI d'habitation
  • SCPI E-commerce et logistique
  • SCPI allemandes
  • SCPI environnementales ou vertes

La crise économique et sanitaire liée au coronavirus est d'une rare violence et choisir la SCPI pour investir son argent permet de se protéger d'un futur incertain. La SCPI offre des rendements supérieurs à 6% pour les meilleures d'entre elles. Pour investir son argent et réaliser les bons choix, il est prudent de demander des conseils aux experts de LA CENTRALE DES SCPI.

« L'impact de la crise économique permettra probablement de faire connaître la SCPI à plus de Français afin qu'ils puissent y investir leur argent. » souligne Théo Daromman, consultant au sein de LA CENTRALE DES SCPI. Il est à retenir que cette plateforme internet vous offre un conseil gratuit et indépendant pour investir en SCPI.

Découvrez en vidéo comment et où placer votre argent pendant la crise économique :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :