« La souveraineté et la résilience de nos Nations est au cœur de notre mission et de nos efforts quotidiens », Eric Béranger (MBDA)

MBDA, leader européen des effets militaires, continue de maintenir ses activités au profit des forces armées malgré la crise sanitaire, mais anticipe un risque de creux d’activité dans les prochaines années. Entretien avec Éric Béranger, CEO de MBDA.
(Crédits : DR)

En cette fin d'année 2020, comment évaluez-vous la santé de MBDA ? Comment avez-vous géré la crise sanitaire ?

Je voudrais commencer par rappeler que MBDA est une entreprise particulière dans le secteur aéronautique :  en tant que leader européen des effets militaires, MBDA est ce qu'on appelle un « pure player » dans la Défense. Notre mission fondamentale est de fournir aux forces armées de nos pays domestiques (France, Royaume-Uni, Italie et Allemagne) des capacités militaires décisives  pour assurer notre Défense et garantir notre autonomie stratégique. La souveraineté et la résilience de nos Nations est au cœur de notre mission et de nos efforts quotidiens. C'est pourquoi, bien qu'impactée par les dispositions liées à la crise sanitaire, MBDA a maintenu - et continue de maintenir - un niveau d'activité nécessaire à l'accomplissement de sa mission au profit des forces armées. Je salue d'ailleurs ici l'engagement sans faille des collaborateurs de MBDA et de nos fournisseurs qui se sont mobilisés, dès le début de la crise et dans des conditions parfois difficiles, pour assurer cette continuité de notre mission auprès des forces tout en instaurant un protocole sanitaire très rigoureux. J'ai pu constater l'extrême solidité des liens qui unissent les membres de la communauté de Défense...c'est un moteur extraordinaire !

Cela signifie-t-il que MBDA n'est pas impacté par la crise sanitaire ?

Je ne dirai pas cela! En tant que « pure player » de la Défense, MBDA n'a pas subi, comme d'autres industries du secteur aéronautique, un arrêt brutal de son activité. Le temps long des processus d'acquisition dans la Défense nous permet de rester relativement confiants dans la solidité de notre carnet de commande (qui représente plus de quatre ans de chiffre d'affaires), et donc de notre plan de charge à court et moyen termes. Néanmoins, l'impact de la crise sur les budgets d'acquisition de nos clients à l'export est significatif et se répercute d'ores et déjà cette année sur les prises de commandes, avec une baisse qui pourrait atteindre -30 à -50%. Concrètement, pour MBDA, cela signifie une réduction du plan de charge dans les deux à trois prochaines années, avec un impact direct sur le maintien de notre outil industriel et de celui de nos fournisseurs. Pour autant, MBDA joue son rôle de maître d'œuvre responsable en veillant particulièrement sur son réseau de sous-traitants, notamment ceux qui sont fragilisés par cette crise sanitaire du fait de la nature duale de leur activité entre la défense et le secteur aéronautiques. Par exemple, nous avons pris des mesures pour assurer un paiement au plus tôt de nos fournisseurs et décidé d'anticiper certaines productions pour maintenir un flux minimum d'activité dans nos sites ainsi que chez nos sous-traitants.

Regrettez-vous que le secteur de la Défense n'ai pas été davantage considéré par les différents plans de relance de l'Etat ?

En France, comme l'a rappelé la ministre des Armées Florence Parly, l'exécution de la loi de programmation militaire, la LPM, c'est « le plan de relance de la Défense ». Et je tiens à saluer, ici, l'annonce faite le 13 novembre du programme de missile longue portée MHT (Missile Haut de Tramme) qui équipera l'hélicoptère de combat Tigre à partir de 2028. Sur le plan économique, le développement et la production de ce nouveau missile contribueront fortement à la base industrielle et technologique de Défense, la BITD, française avec près de 600 emplois. Et je rappelle ici que nous parlons d'emplois non délocalisables. J'appelle à poursuivre dans cette voie, maintenir le cap de la LPM et lancer au plus tôt les futurs programmes structurants (système de combat aérien du futur SCAF et futur véhicule blindé de combat terrestre MGCS par exemple) pour lesquels les effecteurs seront de véritables éléments différenciants, notamment à l'export. Ces programmes tirent vers le haut l'ensemble des innovations technologiques de notre écosystème et tout délai pour les lancer ne se rattrapera jamais par la suite...  J'appelle également à maintenir les efforts pour renforcer l'autonomie stratégique européenne. Nous avons pu constater, au cours de cette crise, que l'indépendance d'accès aux technologies souveraines était plus que nécessaire. Les outils européens sont maintenant en place (Coopération Structurée Permanente, Fonds Européen de Défense...) pour développer davantage de programmes en coopération. Alors allons-y ! En tant qu'entreprise résolument européenne, MBDA se tient à l'avant-garde de ce mouvement et a ainsi été sélectionné pour développer le projet BLOS (Beyond the Line of Sight), qui vise à doter l'Europe d'une capacité autonome de tir au-delà de la vue directe pour les forces terrestres, ou encore le projet Twister pour lequel MBDA se porte candidat au développement de l'intercepteur européen contre les missiles hypersoniques et balistiques manoeuvrants.

--

REPLAY

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.