Le Big Tour à Perros – Guirec : sensibiliser les entreprises à la transition écologique

Le Big Tour débarque à Perros Guirec mardi 11 août pour sa onzième étape. La station balnéaire des Côtes d’Armor recevra sur la plage du Trestaou les entreprises de la French Tech et leurs coq rouge, la French Fab et son coq bleu, mais aussi… le coq vert, nouveau symbole des entrepreneurs engagés dans la conversion écologique.
(Crédits : Ville de Perros Guirec)

Avec ses 20 hôtels et 60 restaurants, le tourisme correspond à la principale activité économique de Perros-Guirec. Mais l'écosystème local repose également sur un autre pilier, celui de la haute technologie. « Le territoire s'est beaucoup diversifié dans tous les domaines du numérique et notamment en devenant un haut lieu de la photonique en France. Plus de 5000 chercheurs travaillent sur Lannion- Trégor Communauté à l'année » déclare le maire Erven Leon. Technopole Anticipa - Agence de développement industriel du Trégor à Lannion fait aussi partie des grands pôles d'activité dans ce domaine. Cette journée du Big Tour sera pour Perros-Guirec la plus grande manifestation de l'été, toutes les autres ayant été annulées suite à la crise sanitaire.  « Au moment où nous avons beaucoup d'interrogations sur l'emploi et les conséquences économiques sociales de la crise, l'ensemble des forces vives doit tout mettre en œuvre pour créer de l'activité en France et former les gens à des métiers qui pourraient revenir. Le Big Tour est complètement opportun dans cette démarche là. »

Priorité à la transition écologique

« Il est temps qu'on laisse les acteurs du climat rentrer dans nos vies pour lui donner une seconde vie » défend Patrice Bégay, Directeur Éxecutif de Bpifrance. L'ADEME sera présente pour répondre aux questionnements, orienter, informer sur le besoin pour les industries à prendre le virage et à accélérer leur transition écologique. « Nous avons réalisé avec Bpifrance un programme d'actions commun avec un auto-diagnostic : le climatomètre qui permet d'évaluer, en moins de 15 minutes avec 32 questions, l'impact global de l'entreprise sur l'environnement. A l'aide d'indicateurs, cet outil permet d'identifier les services Bpifrance et ADEME adaptés à la situation de l'entreprise et aux questionnement de l'entrepreneur, pour l'aider à définir les premières mesures à mettre en place pour réduire son impact » annonce Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l'ADEME. A destination principalement des PME de l'industrie, de la distribution et de la restauration, le « Diag Eco-Flux » est effectué en relation avec un expert spécialisé dans la transition écologique et la performance industrielle.

Ce dispositif vise à identifier des pistes d'économies concrètes et mesurables avec un retour sur investissement généralement inférieur à un an. Financé par l'ADEME et opéré par Bpifrance, le Diag Eco-Flux permet aux entreprises d'optimiser leurs flux de transformation de matières, de consommation d'eau, d'énergie et de déchets et ainsi de gagner en résilience et en productivité. L'ADEME et Bpifrance proposent en parallèle des prêts verts bonifiés et garanties permettant d'aider au financement d'investissements identifiés nécessaires pour la mise en œuvre de leur transition écologique. « Dernier point, nous présenterons notre programmes d'accompagnements VTE vert (Volontariat Territorial en Entreprise vert) qui permettra de mettre en relation des sociétés qui recrutent et des étudiants et jeunes diplômés qui veulent s'engager auprès d'un patron de PME ou d'ETI sur le sujet de la transition écologique ». Désormais symbolisées par un coq vert, des sociétés accompagnées par l'ADEME, engagées et ambassadrices de la transition écologique, délivreront un message optimiste et pourront susciter l'intérêt des entreprises dans un contexte différent. « Le Big Tour sera sans doute la première sortie du coq vert à la plage ! » se félicite Arnaud Leroy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.